Appel à proposition de recherche lancé par le DEPS en octobre 2010 sur les liens entre visibilité médiatique, reconnaissance artistique et valeur économique.

Au tournant du siècle, la diffusion massive de l’internet puis des réseaux sociaux est venu profondément modifier les équilibres construits au cours des décennies précédentes (économie médiatico-publicitaire), en court-circuitant les étapes traditionnelles de la consécration dans bon nombre de carrières artistiques et en faisant de la recherche de notoriété ou de reconnaissance une activité commune partagée par bon nombre d’internautes : désormais, « être simplement reconnu par la communauté de personnes que l’on est parvenu à réunir autour de soi par ses activités dans la blogosphère constitue un objectif en soi ».

L'appel à proposition de recherche incitait à engager une réflexion sur le rôle croissant joué par la notoriété – entendue comme la visibilité médiatique – dans les mécanismes de production de la valeur artistique et marchande, pour une meilleure compréhension des relations que la notoriété ainsi définie entretient dans le domaine culturel avec les deux principales formes de reconnaissance à l’œuvre depuis le XIXe siècle, à savoir le jugement porté par les pairs et les experts d’un côté, et le verdict du marché de l’autre.

Sept projets de recherches ont été retenus :

  • Équipe 1 : Formes et transformation de la prescription culturelle : le site Allociné, Dominique Pasquier, Valérie Beaudoin, Thomas Legon,  [article publié dans Réseaux]
  • Équipe 2 : Composantes et influence de la notoriété et de la réputation sur la prise de décision relative à l'achat en ligne d'un spectacle, Florence Euzéby, Jeanne Lallement, Carole Martinez [rapport de recherche]
  • Équipe 3 : Le rôle des blogs de lecteurs, Géraldine Bois, Anne-Cécile Nentwig, Émilie Saunier, Olivier Vanhée
  • Équipe 4 : Une notoriété en réseaux, les collaborations artistiques, Pierre-Michel Menger, Fabien Accominotti, Kader Hammou
  • Équipe 5 : La poésie contemporaine, institutions, carrières et reconnaissance, Sébastien Dubois, Pierre François
  • Équipe 6 : La reconnaissance littéraire à l'épreuve de la célébrité : les représentations médiatiques des écrivains, 1945-2011, Jamil Daklia, Claire Blandin, François Provenzano, Émilie Roche, Claire Sécail, Bibia Pavard, Brigitte Chapelain, Pierre-Louis Fort et Aurélie Aubert
  • Équipe 7 : Transformation des formes de reconnaissance dans le domaine culturel : notoriété, succès et consécration dans le secteur des arts visuels, Alain Quemin [ouvrage publié Les stars de l'art contemporain]