Comment le plaisir musical vient-il aux enfants et comment s'expriment les émotions qu'ils éprouvent lors des ateliers d'initiation musicale proposés par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris ? Une enquête menée par deux sociologues et une socio-anthropologue permet d'en apprendre plus le processus qui conduit à l'envie d'apprendre la musique, ainsi que sur les motivations des familles participant à ces ateliers.

Inaugurée en 2015, la Cité de la musique-Philharmonie de Paris a notamment pour mission la transmission de la culture musicale et propose dans ce but des ateliers d'initiation à la musique à destination des enfants et de leur famille. Ces ateliers constituent des espaces d'observation privilégiés pour saisir les émotions musicales individuelles et relationnelles nées de l'expérience musicale. Menée au cours de la saison 2017-2018, l'enquête a consisté à saisir et à analyser les manifestations émotionnelles propres à l'expérience esthétique musicale pour les enfants et leurs parents participant à ces ateliers thématiques. Un peu plus de 200 émotions ont été identifiées puis recodées en 22 descripteurs émotionnels dont 10 rassemblent la plupart des émotions observées, dont l'enthousiasme, l'attention, la dissipation ou encore la surprise ou l'ennui.

Au-delà des émotions manifestées par les enfants, l'enquête s'intéresse aux attentes des parents accompagnants qui appartiennent aux classes supérieures cultivées. Espace de socialisation des émotions enfantines, ouverture culturelle ou validation de l’excellence musicale, l'atelier d'initiation musical est investi par les parents d'une fonction de transmission culturelle qui varie du simple plaisir partagé au projet éducatif négocié.

Akim Oualhaci, Karim Hammou, Elsa Zotian

Collection Culture études, 32 p., novembre 2020

À télécharger

Le plaisir musical enfantin dans les ateliers de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris [CE-2020-3]

pdf - 2 Mo
Télécharger