Politique publique d'éducation par l'art et à l'art, l'éducation artistique et culturelle, ou EAC, est une mesure phare des politiques culturelles qui porte en elle autant d'enjeux démocratiques qu'elle pose de questions méthodologiques.

Cet ouvrage collectif s’intéresse aux acteurs qui font vivre l’EAC – enseignants, artistes, familles, médiateurs culturels et professeurs relais – tout en donnant la parole à ses récepteurs, les enfants. De la littérature de jeunesse à l’orchestre Démos en passant par le cinéma, la danse et l’art moderne et contemporain, tout l’éventail des arts et de la culture est mobilisé afin de dresser un état de l’art de l’EAC.

Ont contribué à cet ouvrage dirigé par Anne Jonchery et Sylvie Octobre : Denis Adam, Cédric Barbier, Anne Barrère, Mathias Blanc, Marie-Pierre Chopin, Marie-Sylvie Claude, Philippe Coulangeon, Claire Desmitt, Emmanuel Ethis, Marthe Fradet-Hannoyer, Bénédicte Havard Duclos, Lucile Joyeux, Lénaïg Lozano, Nathalie Montoya, Julie Pereira, Cécile Richaudeau, Patrick Rayou, Nathalie Roucous et Claire Thoumelin.


Anne Jonchery est chargée d’études au Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation du ministère de la Culture et membre associée à l’équipe de recherche de l’École du Louvre.


Sylvie Octobre est chargée d’études au Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation du ministère de la Culture et membre du Centre Max Weber.

ISBN : 978-2-7246-3935-3, 320p., 23 euros

Cet ouvrage est co-édité par le Ministère de la Culture - Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation et les Presses de Sciences Po.

Commander l'ouvrage auprès des Presses de Sciences Po