Alors que la question des inégalités est devenue centrale dans les débats sociaux contemporains, la genèse de ces inégalités dans l’enfance est de plus en plus interrogée, d’autant que la place des inégalités culturelles dans les inégalités globales n’a fait que croître, que l’on fasse une lecture des conflits sociaux en termes de classes sociales ou d’identités. Comment se forment les inégalités dans l’enfance ? Quelles formes spécifiques y prennent-elles ?

Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage se consacre, en interrogeant à chaque fois le rôle des comportements culturels dans la formation des attitudes, préférences, dispositions qui façonnent toute la socialisation des individus.

Rassemblant des contributions originales de chercheurs spécialistes de champs variés et abordant la vie quotidienne des enfants – éducation, loisir, politique, amour et amitié –, cet ouvrage ambitionne de rendre compte du caractère multidimensionnel et imbriqué de la fabrique des inégalités dans l’enfance.


Ont contribué à cet ouvrage : Vincent Berry, Stéphane Bonnéry, Jérôme Camus, Kevin Diter, François Dubet, Marie Duru-Bellat, Bertrand Geay, Holly Hargis, Gaële Henri-Panabière, Joël Laillier, Annette Lareau, Christine Mennesson, Sylvie Octobre, Nathalie Oria, Julie Pagis, Dominique Pasquier, Régine Sirota, Olivier Vanhée et Marianne Woollven.


Sylvie Octobre est chargée d’études au département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et membre du Centre Max-Weber ; ses travaux portent sur la sociologie de la culture et la sociologie de l’enfance.


Régine Sirota est professeure émérite en sciences de l’éducation, à l’Université de Paris et membre du Centre d’étude et de recherche sur les liens sociaux (Cerlis) ; ses travaux portent sur la sociologie de l’éducation et la sociologie de l’enfance.

Sous la direction de Sylvie OCTOBRE et Régine SIROTA

ISBN : 978-2-7246-3795-3  360 p. , 23 €

Cet ouvrage est co-édité par le Ministère de la Culture - Département des études, de la prospective et des statistiques et les Presses de Sciences Po

Commander l'ouvrage

Feuilleter et commander la version numérique