THIESSE Anne-Marie. Paris: Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 1997, 160 pages, ISBN 978-2-7351-0737-7

   Comment concilier l'unité de la Nation et sa diversité ? L'exaltation de la Patrie commune entreprise par la Troisième République se fonde précisément sur la célébration des beautés variées de la France. Au travers des manuels départementaux rédigés par les autorités pédagogiques se dessine la représentation de la France des « petites patries ».

   Inventaires émerveillés des sites pittoresques, hagiographies des grands hommes locaux, hymnes aux vins du cru et descriptions enthousiastes des traditions s'inscrivent dans un même projet : développer chez les futurs citoyens l'amour du sol natal pour les conduire à l'amour de la Patrie.

   La construction des identités locales mise en œuvre vise à montrer que chaque partie de la France, par-delà ses spécificités, est quintessence de la Nation. Les publications pédagogiques effectuent la synthèse des divers discours républicains sur la France régionale et mettent en relief les lieux communs qui en organisent aujourd'hui encore la perception.

Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure et docteur ès Lettres, Anne-Marie Thiesse est aujourd'hui directrice de recherche au CNRS en philosophie et littérature. Ses domaines de recherche sont l'histoire et la sociologie de la littérature, l'histoire culturelle, et les identités culturelles nationales et régionales.