Campagnes de tous nos désirs, sous la direction de Michel Rautenberg, André Micoud, Laurence Bérard et Philippe Marchenay, Paris, éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2000, 194 pages.

Succès des fêtes de la transhumance, faveur toujours plus vive pour les parcs naturels régionaux ou engouement pour les produits de terroir nous ouvrent à une interrogation de fond : que signifie l'investissement actuel pour une campagne chargée de réassurer nos identités ? Étant de plus en plus nombreux à être citadins, ne s’agirait-il donc là que d’une nostalgie ? Mais, les auteurs (ethnologues, géographes et sociologues) montrent ici qu’il ne s’agit pas seulement pour les ruraux de témoigner des valeurs qui les ont fait tenir ; il s’agit aussi, pour une société tout entière (anciens et nouveaux habitants), de se réapproprier un bien commun à partir de projets tournés vers l’avenir. Une multitude d’acteurs (associations, élus, techniciens, agriculteurs, entreprises agro-alimentaires, professionnels du tourisme ou de la culture) débattent à travers la « mise en patrimoine » d’un territoire, d’un foie gras, d’une race domestique, d’un champagne ou d’un savoir-faire …, d’autres types de rapport au monde (à l’espace, au temps, au corps…) qu’il convient d’instituer.