CulturePro s’adresse aux 99 établissements de l’Enseignement supérieur Culture, afin de soutenir l’insertion professionnelle de leurs étudiants et de leurs diplômés.

Date de clôture : 3 juin 2018.

L’appel à projets « Soutien à la professionnalisation et à la création d’activités » devient CulturePro, après trois éditions et plus d’une soixantaine de projets soutenus depuis sa création en 2015.

CulturePro est pensé comme un vecteur de formations innovantes et un outil de diffusion de la culture entrepreneuriale en architecture, arts plastiques, spectacle vivant, audiovisuel et patrimoine. Avec cet appel à projets, le ministère de la Culture souhaite également promouvoir l’égalité femmes/hommes dans l’accès aux formations et aux métiers artistiques et culturels, développer les junior-entreprises ainsi que renforcer l’ancrage territorial.

Pour cette année 2018, le budget de l’appel à projets national a été porté à 700.000€.

L’appel à projets se termine le dimanche 3 juin 2018.

Les candidatures seront soumises à un jury. La liste des lauréats sera communiquée début juillet 2018.

Quels sont les critères retenus lors de l’examen des projets ?

> La qualité du dossier : présentation, respect de la date-butoir et des consignes figurant sur le formulaire à télécharger (voir ci-contre).

> Les partenariats et collaborations : le projet doit pouvoir mobiliser différents acteurs, en termes de mutualisation entre secteurs et établissements, d’implication du tissu économique et des pôles PEPITE locaux, de co-financements ou même de coopération européenne et internationale.

> L’innovation du dispositif : le projet doit anticiper ou répondre aux attentes des étudiants et jeunes diplômés et du secteur professionnel.

> Des dépenses éligibles : matériels, coûts d’accessibilités, prestataires et personnels non permanents directement liés au projet (à l’exclusion des frais de fonctionnement normal des établissements concernés).

Comment constituer son dossier de candidature ?

Le dossier de présentation doit obligatoirement comprendre :

  • une synthèse du projet (2 pages maximum),
  • une présentation du projet étayant son engagement et sa cohérence par rapport aux objectifs et critères du programme (5 pages maximum)
  • un calendrier prévisionnel sur une année scolaire, avec les outils de communication et d’auto-évaluation du projet (diffusion, résultats attendus, impact sur les étudiants et diplômés, etc.).

Les documents obligatoires à joindre à votre dossier de présentation, pour qu'il soit complet et recevable :

  • le formulaire,
  • le rapport budgétaire,
  • le rapport d’étape (pour un projet déjà financé auparavant).

L’envoi du dossier se fait en ligne uniquement (date limite de dépôt : 3 juin 2018) : le dossier de candidature complet est à déposer sur la plateforme du ministère : https://mesdemarches.culture.gouv.fr/loc_fr/mcc/requests/APPEL_APPEL_culture_01.

A télécharger et compléter : Formulaire et guide, Budget du projet et Rapport d’étape