Le 21 novembre, Aurélie Filippetti a installé le comité de pilotage de la consultation nationale sur l'éducation artistique et culturelle. Présidé par Marie Desplechin, ce comité composé d'élus, de personnalités du monde de la culture, de la recherche et de l'éducation auditionnera près d'une centaine d'organismes institutionnels et représentatifs des acteurs œuvrant en faveur de l'éducation artistique et culturelle jusqu'au 7 décembre prochain.

Cette consultation vise à la fois à conforter l'ambition d'une éducation artistique et culturelle repensée à l’aune de la prise en compte de l'ensemble des temps de l'enfant et du jeune, à approfondir et préciser les conditions d'une approche territoriale et partenariale de l'éducation artistique et culturelle, à présenter les modalités de la mise en œuvre opérationnelle de ces orientations fondamentales dans un cahier des charges.
 Pilotée par le ministère de la Culture et de la Communication, la consultation associe par conséquent l'ensemble des ministères partenaires, les associations représentant les collectivités territoriales et leurs réseaux, les acteurs et réseaux des milieux professionnels de la culture et du monde socio-éducatif.
  
Elle s'articule avec les travaux conduits dans le cadre de l'élaboration du projet de loi d'orientation et de programmation sur l'école, pour préciser la notion de parcours d'éducation artistique et culturelle. Comprenant les enseignements dispensés dans le cadre scolaire et complétés par des actions éducatives élaborées dans une démarche de projet en partenariat, à l'école ou hors de l'école, le parcours d'éducation artistique et culturelle conjugue l’ensemble des connaissances acquises, des pratiques expérimentées et des rencontres avec les œuvres, les lieux et les professionnels des arts et de la culture. Il se construit dans la complémentarité des temps scolaire, périscolaire et extra scolaire. L'évolution du dossier des rythmes scolaires sera également à intégrer à la réflexion.

La consultation s'appuiera sur les conclusions de la concertation sur la refondation de l’École, sur les bilans et diagnostics réalisés par les DRAC , et sur les analyses de la mission conjointe d'état des lieux confiée aux inspections générales des deux ministères de l'éducation nationale et de la culture et communication.