L’Observatoire des politiques culturelles (OPC), en partenariat avec la Fondation Genshagen et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), organise une rencontre autour de l’ouvrage Pour un droit à l’éducation artistique et culturelle, Plaidoyer franco-allemand, le 17 juillet, à 15h, à la Maison Jean Vilar, à Avignon (Vaucluse).

La théorie et la pratique de l'éducation artistique et culturelle en France et en Allemagne font l'objet de cet ouvrage bilingue et transnational dirigé par Jean-Pierre Saez (OPC), Wolfgang Schneider (Institut des politiques culturelles de l'Université d'Hildesheim), Marie-Christine Bordeaux (Université Stendhal de Grenoble) et Christel Hartmann-Fritsch (Fondation Genshagen). Il est issu d'un chantier d'études et de recherches mené pendant plusieurs années par l'OPC, la Fondation Genshagen et l'Institut d'études politiques d'Hidelsheim, auquel ont contribué une trentaine d'auteurs, avec le soutien de l'OFAJ.

Cet ouvrage présente les structures politiques et administratives sur lesquelles se fonde l'éducation artistique et culturelle dans les deux pays, et les soumet à l'observation critique. Cette analyse est illustrée par la production d'une série d'études de cas qui témoigne de la variété des approches de l'éducation artistique et culturelle dans chaque pays. Les auteurs présentent également une série de préconisations afin d'ouvrir de nouvelles perspectives de coopération dans le champ de l'éducation artistique et culturelle et de la politique de jeunesse qui pourraient, à l'avenir, impulser des initiatives à l'échelle de l'Europe.

L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.
On peut commander l’ouvrage sur le site de l’OPC. Le sommaire est téléchargeable.

Contact : OPC (04 76 44 33 26 – lisa.pignot@observatoire-culture.net )