L’itinéraire professionnel et artistique de la plasticienne Joëlle Gonthier l’a invité à concevoir ce dispositif interactif afin d’explorer des problématiques, ainsi que les représentations et les relations que nous entretenons à l’art.

Les dates des prochaines performances/conférences :

Carcassonne le 6 octobre, Boulogne-Billancourt le 17 octobre, Istres le 24 octobre, Port-Leucate le 28 octobre, Perpignan le 14 novembre, Orléans le 28 novembre.

Une conférence/performance ?

 La forme de la conférence dépend du contenu, de l’auditoire et du lieu. Toujours très visuel et interactif son déroulement est improvisé à partir d’une étude associant différentes modalités : travail de terrain, enquête, lecture, collecte d’objets, écriture.. De nombreux accessoires et un agencement d’images contribuent à l’élaboration du propos au point de transformer la conférence en  performance artistique. La présentation sous forme de conférence et la banalité de l’intitulé contribuent à instaurer une écoute associant à un effet de surprise une réflexion personnelle constante.

 La conférence/performance est en conséquence une conférence qui dérape en laissant agir l’imaginaire, l’humour et une part de l’art en train de se faire. Sa durée varie entre deux et trois heures.

- Un extrait d'un article du Café pédagogique : "Joëlle Gonthier nous offre aujourd'hui un véritable conte pédagogique. Avec elle nous aurons l'illustration de ce que c'est qu'une pensée qui chemine, d'un raisonnement qui se construit pieds à pieds. Elle réussit le tour de force de nous faire déambuler, jouer avec les mots et les objets, pour élaborer du concept, tisser des liens, construire du sens, du signifiant entre les choses.Rendre compte de son « show » est impossible,il faudrait la filmer et éventuellement extraire quelques passages choisis, et encore, comment sélectionner?. Il faut la voir, il faut vivre ce moment, c'est une expérience collective : dans la salle, l'attention est maximale, la connivence installée dès les premiers instants. Il s'agit de la plus belle démonstration, subtile, lucide, intelligente, précise et humoristique, toute en saveurs (...)." http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/94_Nantes_Gonthier.aspx

La démarche de Joëlle Gonthier

Une pratique d’enseignante agrégée d’arts plastiques, un doctorat en esthétique sur ce qui de l’art s’enseigne (sous la direction de Marc Jimenez avec pour rapporteur Jacques Bouveresse), une démarche de création, de nombreuses contributions à la mise en place de médiations culturelles (notamment au Jeu de Paume dans l’équipe d’Alfred Pacquement et à La Bibliothèque nationale de France, entre autres, avec le département multimédias), des entretiens avec des artistes (Jochen Gerz, Aurélie Nemours..), la complicité avec (les) Souffleurs (commandos poétiques), ainsi que l’initiation d’action d’ampleur nationale et internationale (La Grande Lessive®) la conduisent à se situer de manière singulière.

Elle emprunte de la sorte certains traits à la conférence savante afin de déplacer celle-ci en direction de la performance scénique en improvisant seule sur scène, durant deux à trois heures, devant des publics de plus en plus nombreux. A l’aide d’objets quotidiens (canards pour le bain, entonnoir, grenouille, œuf à repriser..), elle invente des supports capables de susciter une réflexion de fond sur l’art, en créant, à la fois, une proximité et une dimension poétique inattendues.

 Contact : joelle.gonthier(at)gmail.com