Objectifs du Développement durable et culture
Agenda 2030 : Les Objectifs de développement durable 2015-2030 de l'ONU.
Les Objectifs du Développement durable (ODD) ont été adoptés par l'ONU à l'automne 2015. Ils succèdent aux Objectifs du Millénaire qui couvraient la période 2000-2015. Ces ODD sont au nombre de 17 et la campagne de mise en œuvre a été lancée début 2016.
Assumant la présidence de la Cop21 et afin d'affirmer une posture volontariste, la France a souhaité être particulièrement rapide et efficace dans la mise en œuvre de ces objectifs.
La mise en œuvre des ODD en France est pilotée par le ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer (MEEM) pour les aspects stratégiques et par l'INSEE pour les aspects statistiques.
Enjeux pour le ministère de la Culture et de la Communication
La Culture n'apparaît pas en tant que telle dans les 17 ODD ; cependant, tout un travail est actuellement mené en France, par le biais du réseau des Hauts fonctionnaires au Développement durable, comme au niveau international, notamment par l'UNESCO, pour insérer la Culture comme thématique transversale à tous les ODD.
Le rapport de mise en œuvre des ODD en France présenté à l'ONU en juillet 2016 intègre ainsi plusieurs références à des thématiques du champ culturel : dans le résumé exécutif initial, les notions de "patrimoine culturel" et "d'accès à la culture et au patrimoine" sont présentes ; dans l'objectif 11, les notions d'architecture, de patrimoine et d'adaptation au changement climatique du patrimoine culturel ont trouvé leur place (« Renforcer la durabilité des villes et préserver le patrimoine architectural", "(…) des projets architecturaux et d'aménagement urbain innovants et de qualité (…)", "(…) les territoires doivent veiller à préserver la richesse de leur patrimoine culturel, architectural et naturel ainsi qu'à renforcer leur résilience, en particulier au regard des impacts du changement climatique)".
Enfin, le MCC est partie prenante du Comité de pilotage interministériel des ODD et est plus spécifiquement associé aux travaux de mise en œuvre des objectifs 4 (Éducation de qualité), 5 (Égalité entre les sexes), 11 (Villes et communautés durables) et 13 (Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques).