Édition 2017 des Deauville Green Awards
Le film d'animation du Ministère primé aux Deauville Green Awards
370 films du monde entier étaient en compétition aux Deauville Green Awards, le festival international des productions audiovisuelles pour le développement durable et les éco-innovations, qui s'est tenu les 27 et 28 juin 2017. Le film d'animation réalisé par le ministère de la Culture pour sensibiliser aux enjeux croisés de la culture et du développement durable a été primé. La mission Développement durable y représentait le Ministère et a également remis un prix spécial.
Acteur clé par les nombreux publics qu'il attire, par l'imaginaire qu'il suscite, par le poids économique qu'il possède, par l'ouverture à la singularité et la diversité du monde qu'il offre, le domaine du cinéma et de la création audiovisuelle est essentiel dans la construction d'une société durable. C'est pour cette raison que le ministère de la Culture, par l'entremise de sa mission Développement durable, était partie prenante du Festival.
Monique Barbaroux, Haute-fonctionnaire au développement durable, était membre du jury dans la catégorie "docu".
Le film d'animation "Le monde durable de demain sera culturel" primé
La mission Développement durable du ministère de la Culture a commandé un court métrage, en accompagnement de la Stratégie de responsabilité sociétale, sociale et environnementale.
Ce film intitulé « Le monde durable de demain sera culturel ! » a reçu le Prix Spécial décerné par la BPI / Banque publique d'investissement remis lors de la soirée de clôture du Festival, le 28 juin 2017, aux deux créatrices, toutes deux anciennes élèves de l'École nationale supérieure des Arts décoratifs.
La remise d'un prix spécial "Culture et Développement Durable"
Le ministère de la Culture a proposé un prix spécial "Culture et Développement Durable" remis à un film en compétition s'emparant de façon originale et créative du sujet de société " Le monde durable de demain sera culturel ! "
Après visionnage de plus de 80 films en compétition, le film retenu pour recevoir ce prix est un 4 minutes produit par Amnesty International Belgique, l'agence Doubledouble et le réalisateur Laurent Stine : « Les yeux dans les yeux. L'humanité surgit d'un regard. Ouvrir les yeux, c'est la rencontrer ».
Il a été choisi d'une part pour sa dimension créative et plastique (réalisation, lumières, sons, musique sont au service d'une œuvre à part entière) et d'autre part en raison du propos qu'il porte, à savoir que le monde d'aujourd'hui doit être un monde d'accueil, de découverte de l'autre, d'ouverture aux différences qui enrichissent l'humanité : le monde ne pourra être durable que s'il sait reconnaître cette richesse qui grandit l'homme.