Exposition "Secondes vies"- 2015-2017
L’exposition “Secondes Vies, Métamorphoses du matériel sportif” est née d’un projet commun entre le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Inaugurée en 2015 au musée de la Fédération française de tennis à Roland Garros puis dans les espaces d’exposition du ministère de la Culture et de la Communication rue Saint-Honoré à Paris à l’occasion de la COP21, cette exposition itinérante voyage depuis dans différentes villes de France, dans des lieux parfois inédits.
Après avoir été installée à Paris, Roubaix, Grenoble et Villeneuve d'Ascq, l'exposition est présentée à Caen, dans les espaces d’exposition de la DRAC Normandie, du 6 mars au 21 avril 2017.
Des avant-gardes européennes du début du XXe siècle au Pop Art, en passant par le Nouveau Réalisme, l’art a depuis longtemps fait de nos objets de consommation un sujet à part entière, à travers la réappropriation, le détournement ou le réenchantement d’objets issus de la récupération. En s’inscrivant dans cette histoire, l’exposition souhaite aujourd’hui sensibiliser le public aux enjeux d’une production et d’une consommation soutenables. En donnant une nouvelle vie, fondée sur une valeur usuelle et émotionnelle, à du matériel sportif, les artistes deviennent alors des médiateurs dans la prise de conscience de la fragilité de l’humanité et de la planète. Ils jouent à ce titre un rôle important dans la sensibilisation aux enjeux du développement durable.
En regard des dix œuvres créées par les artistes, l’exposition met en valeur des initiatives d’écoconception et d’innovation des acteurs du sport soucieux des enjeux environnementaux. A travers une trentaine d’objets, les fabricants de matériel sportif, artisans, collectifs, fédérations sportives, nous montrent leur engagement en matière de développement durable et leur capacité à réemployer, détourner et recycler le matériel sportif pour lui donner une seconde vie.
Cette exposition donne ainsi à voir, du recyclage à la création d’œuvres d’art, un panel de nouvelles vies imaginables pour du matériel sportif usagé. Elle invite le visiteur à prendre conscience des transformations de ce matériel et à en ouvrir le champ des possibles, l’interpellant ainsi sur sa relation aux objets et sur sa façon de les consommer. Pour cela, elle réunit harmonieusement dix œuvres originales conçues spécialement par des artistes et des designers à partir de matériels sportifs usagés, ainsi qu’un certain nombre d’objets écoconçus relevant d’initiatives portées par les acteurs du monde du sport, fédérations, fabricants, pratiquants, distributeurs. La scénographie, elle- même écoconçue, replace l’ensemble des œuvres et des objets présentés dans le contexte global de l’économie circulaire et de l’écoconception.
Les artistes
- Laura Buttons
- Martin Chérel
- Isabelle Daëron
- Cécile Di Giovanni
- Evor
- Joris Favennec
- Nikolas Fouré
- Collectif Prémices
- M-Aurore Stiker-Métral
- Siyuan Zhankg