Partenaires

Les directions régionales des affaires culturelles

 Depuis 1977, le ministère de la Culture et de la Communication est présent dans chaque région grâce aux directions régionales des affaires culturelles (Drac). Placées sous l'autorité des préfets de région, les Drac sont chargées de la mise en œuvre, adaptée au contexte régional, des priorités définies par le ministère.
 Au sein des Drac, le conseiller action culturelle, ou parfois le conseiller au livre ou l'adjoint du directeur, anime et coordonne la mise en œuvre des orientations de la politique nationale, et décline ainsi au niveau régional le programme Culture-Santé.
 Liste des conseillers " santé " en Drac

______________

Les Agences Régionales de Santé (ARS)

Les agences régionales de santé, ce sont près de 9000 médecins, ingénieurs, juristes ou cartographes, et bien d’autres spécialistes.
Elles pilotent en région les politiques de santé définies par le Ministère chargé de la Santé en les adaptant à leurs caractéristiques régionales (populationnelles, épidémiologiques, géographiques…).
Leurs missions ? Financer des actions de prévention ; gérer au quotidien les risques sanitaires liés à l’environnement ou encore organiser l’accès à la santé pour tous.
 Au sein des ARS, un référent, parfois un responsable culturel, assure le suivi du programme culture Santé, en lien avec la Drac. Il coordonne les objectifs des politiques culturelles hospitalières e médico-social en région et contribue à la mise en place de projets artistiques en milieu de soin.
 Liste des référents culture dans les ARS

_______________

Les agences régionales de l'hospitalisation (ARH)

 Dans chaque région, une agence régionale de l'hospitalisation a pour mission de définir et de mettre en oeuvre la politique régionale d'offre de soins hospitaliers, d'analyser et de coordonner l'activité des établissements de santé publics et privés, de contrôler leur fonctionnement et de déterminer leurs ressources.
 Au sein des ARH, un référent, parfois un responsable culturel, assure le suivi du programme culture/hôpital, en lien avec la Drac. Il coordonne les objectifs des politiques culturelles hospitalières en région et contribue à la mise en place de projets artistiques à l'hôpital.

_______________

Les conventions Drac-ARS

Afin de conforter la pérennité des politiques culturelles menées par les établissements hospitaliers, la convention nationale du 4 mai 1999 conclue entre les ministères chargés de la Culture et de la Santé, entend favoriser la signature de conventions entre les directions régionales des affaires culturelles (Drac) et les agences régionales de santé (ARS). Ces conventions ont pour mission d'assurer une politique culturelle régionale. Elles poursuivent un triple objectif :
 - engager la mise en place d'une politique culturelle (non plus hôpital par hôpital, mais au niveau d'une même région) dans un souci de généralisation et de cohérence ;
 - permettre la constitution d'un réseau pour que les structures hospitalières et culturelles puissent échanger informations et expériences acquises ;
 - mettre à disposition des enveloppes budgétaires. L'ARS apporte des moyens financiers complémentaires à ceux de la Drac et de l'hôpital. D'autres partenaires s'y associent : mécénat, collectivités, etc...
 Vingt conventions ont déjà été signées dans les régions suivantes : Alsace, Auvergne, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Guadeloupe, Ile-de-Francen, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Pays-de-la-Loire, Picardie, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Rhône-Alpes.

_______________

Les collaborations

 Fédération hospitalière de France,  www.fhf.fr
 Centre national de la cinématographie,  www.cnc.fr
 Cité de la Musique www.cite-musique.fr
 Espace-forum consacré à l’art, aux lettres et aux sciences humaines à l’hôpital, www.forum-gong.eu
 Commission culture des directeurs de CHU
 Assistance publique des hôpitaux de Paris www.aphp.fr

_______________

Aides au titre du mécénat

Loi n° 2003 – 709 du 1er août 2003, relative au mécénat, aux associations et aux fondations
 
Mécénat : ce qu'il faut savoir. Quelques repères pour les acteurs culturels.

 Répertoire du mécénat d'entreprises. Publié par l'Association pour le développement du mécénat industriel et commercial (Admical). On y trouve une rubrique "santé-hôpital", ainsi que la liste des entreprises et fondations intervenant dans les actions de mécénat culturel et mécénat de solidarité. Admical, 16, rue Girardon 75018 Paris (01 42 55 20 01 - www.admical.org/ ).
 
 Fondation de France. Pour connaître les conditions d'attribution des subventions de la Fondation de France (www.fondationhopitaux.fr) , 40 avenue Hoche, 75008 Paris (01 44 21 31 00).
 
 Mécénat de proximité. Les entreprises de votre ville ou de votre département peuvent être intéressées par les activités que vous mettez en place et peuvent être susceptibles de devenir partenaires.

 

_______________

Les collectivités territoriales

 Les villes, les départements et les régions peuvent être des partenaires pour vos actions.

Contacter le service culturel ou le service des affaires sociales de ces différentes institutions.
 

 

_______________

Les caisses d'allocations familiales

 Pour contacter celle dont vous dépendez, consulter la rubrique " votre Caf " du site de la Caisse nationale d'allocations familiales https://www.caf.fr
 

 

_______________

Les directions régionales de l'action sanitaire et sociale

 Pour contacter celle dont vous dépendez, consulter la rubrique " les services en région " www.sante.gouv.fr

_______________