Institutions

Ministère de la Culture et de la Communication

Pour contacter les directions régionales des affaires culturelles : www.culturecommunication.gouv.fr
Liste des conseillers Culture et santé en Drac

Aurélie Lesous, Chargée de mission Culture / Santé, famille et petite enfance (01 40 15 78 65 - aurelie.lesous[at]culture.gouv.fr)

Département de l'éducation et du développement artistiques et culturels (Dédac)
Secrétariat général / Service de la coordination des politiques culturelles et de l'innovation

182, rue Saint-Honoré, 75001 Paris

 

Emma Bockor, Chargée de mission Bureau des pratiques et de l’éducation artistiques et culturelles (01 40 15 35 81 - emma.bockor@culture.gouv.fr)

Sous-direction de la Diffusion Artistique et des Publics / Direction générale de la création artistique / Ministère de la Culture

62, rue Beaubourg, 75003 Paris

 

Didier Gorce, Chargé de mission Handicap et Santé (01 40 15 35 81)

Département de la politique des publics / Direction générale des Patrimoines / Ministère de la Culture

6 rue des Pyramides 75041 Paris Cedex 01

_______________

 

Ministère de la Santé et des Solidarités

Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins - 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP

 

Pour contacter les agences régionales de santé (ARS) :

http://www.ars.sante.fr/portail.0.html

Liste des correspondants Culture dans les ARS (Agences régionales de santé - ex-ARH )

_______________

 

Associations

ordre alphabétique des organismes

Apache
 Association pour l'amélioration des conditions d'hospitalisation des enfants.
 Information, formation, édition d'un guide de l'hospitalisation des enfants (2000)
 BP 162, 92185 Antony cedex (01 42 37 61 88)

APSV
 Depuis 1986, l’Association de Prévention du Site de la Villette (APSV) mène des missions d’insertion par l’économique, des actions de formation professionnelle et des projets de médiation sociale et culturelle.
 Avec le soutien du CRIF et des organisations représentatives, l’APSV conçoit et met en œuvre actuellement deux formations qualifiantes : Opérateur en duplication audiovisuelle et Assistant archiviste. Elle intervient aussi sur des actions spécifiques : formation-action à la Cité des Sciences avec et pour les bibliothécaires et personnels de sûreté, médiation culturelle et éducation en santé (avec Sidaction et la Cité de la Santé, l’APSV a initié, à partir de L'Artère, une œuvre pérenne de Fabrice Hyber, le programme : Comment mettre en débat la question du sida ? ). L’APSV s’implique également dans la lutte contre les discriminations (avec la Mairie du 19e, elle coordonne le plan « Lutte contre les discriminations à l’emploi »). Enfin, près de 3 500 jeunes ont bénéficié d’actions de développement culturel (avec le ministère de la Culture, elle accompagne la manifestation Les Portes du Temps).
 Parc de la Villette - Pavillon des maquettes, 211, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris (01 40 03 77 69 - yjammet-lavillette[arobase]apsv.fr)

Art dans la cité
 Art dans la cité est une association qui organise des ateliers d'artistes en résidence dans les services de pédiatrie en France et en Europe.
 96, rue Didot, 75014 Paris (01 45 43 68 58 - artdanslacite[arobase]wanadoo.fr - www.artdanslacite.asso.fr/ )

Chansonâges
 Chansonâges est une association qui utilise les chansons comme de véritables outils musico-thérapeutiques afin de stimuler les mémoires défaillantes des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. L'association propose des ateliers, des stages de formation ainsi qu'un catalogue de CD et de DVD interactifs conçus selon une méthodologie développée par Daniel Picq.
 26, avenue de la Passerelle, 91130 Ris-Orangis (01 60 79 42 11 - renseignements[arobase]chansonages.com - www.chansonages.com/ )

Compagnie Sophie Cohen
 Composée de comédiens et de clowns professionnels, la compagnie propose, principalement, des interventions auprès d'enfants hospitalisés, ou placés en foyers sociaux ou maisons d'arrêt. À l'hôpital, une relation interactive entre l'enfant et le clown s'établit par des jeux d'improvisations ludiques mêlant musique, chant, mime, magie, gags visuels... tout en favorisant le contact entre les enfants, leurs parents et le personnel soignant.
 Des clowns pour les enfants hospitalisés de Kaboul. En juillet 2006, la compagnie s'est engagée dans une mission artistique et humanitaire en Afghanistan pour défendre le droit de l'enfant au jeu et à la culture dans un pays en guerre.
 3, avenue de Verdun, 92120 Montrouge (01 46 56 96 13 - sophie.cohen1[arobase]free.fr )

Enfance et Musique
 A l'hôpital, et dans la diversité des lieux d'accueil du jeune enfant, aux côtés des professionnels, les musiciens de l'association agissent pour que l'art et la culture retrouvent une place vivante dans la vie quotidienne des jeunes enfants et de leur famille. Centre de formation, lieu d'action de recherche et de création, l'association " Enfance et Musique " est devenue en vingt ans un label de référence au niveau national en ce qui concerne l'éveil culturel et artistique du jeune enfant.
 Contact hôpital : Geneviève Schneider, Enfance et Musique - 17, rue Etienne Marcel, 93500 Pantin (01 48 10 30 07 - genevieve.sch[arobase]enfancemusique.asso.fr - www.enfancemusique.asso.fr/ )

L'enfant à l'hôpital
 Assure la poursuite de la vie scolaire et le maintien des relations affectives et sociales de l'enfant malade, grâce à l'usage des nouvelles techniques de communication.
 86, rue Cambronne, 75015 Paris (01 39 76 66 98 - genbour[arobase]enfant-hopital.org - www.enfant-hopital.org/ )

HOP’art
 L'association HOP'art a été créée en 2007 par Christine Géricot et Élodie Thébault, professeurs d’arts plastiques, suite à deux expériences d'ateliers, menés en 1994 à l'Institut Gustave Roussy (Villejuif) et en 2005 à l'Institut Curie (Paris), auprès d’enfants et d’adolescents atteints par le cancer.
 Les atelier d'arts plastiques HOP'art sont implantés de façon pérenne au sein des deux instituts. Une implication solidaire des différents acteurs (équipe soignante, famille...) permet aux enfants hospitalisés de s'investir dans une démarche artistique qui leur confèrent plaisir et apaisement, et de faire renaître le désir de créer.
 8, rue Dulac, 75015 Paris (christine.gericot[arobase]wanadoo.fr – et.hopart[arobase]gmail.com – développement HOP'art : brigite.debure[arobase]wanadoo.fr )

Kyrnéa International
 KYRNÉA International est une association régie par la loi 1901 créée en 1989 visant à promouvoir les échanges et projets interculturels, nationaux et internationaux, autour du spectacle vivant et de l'image. Depuis1991, elle coordonne le dispositif national "Un été au ciné / cinéville" en direction des publics ayant des difficultés d'accès à l'image et diffuse des spectacles du "monde noir" en Europe comme en Afrique.
 80, rue du Faubourg Saint-Denis , 75010 Paris (01 47 70 71 71 - www.kyrnea.com/ )

Music’ament
 Créée en 2002 par Caroline Davigny, sous le patronage de MC Solaar, l'association organise des concerts-événements dans les hôpitaux auprès des enfants malades, grâce à l'engagement de nombreux artistes de la variété française. Florent Pagny, Calogero, Marc Lavoine, Diam’s, Bénabar, Olivia Ruiz, Christophe Willem, et bien d’autres, ont ainsi chanté dans des hôpitaux parisiens (Necker, Trousseau, Sainte-Anne), mais aussi à la Maison de Solenn (Paris), à Garches (hôpital Raymond-Poincaré), à Toulouse (hôpital des Enfants) ou au CHU de Rouen. Depuis 2007, les musiciens de l'Orchestre Philarmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung, soutiennent leur programme pour créer ensemble des événements tout au long de la saison musicale. Ils ont donné leur premier concert le 5 décembre 2007, à la Pitié-Salpêtrière.
 150, avenue du Général-de-Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine (caroline[arobase]musicament.com - www.musicament.com/ )

Les Musicoliers
 Depuis trente ans, les Musicoliers se produisent dans des écoles pour éveiller les élèves de maternelle et primaire au monde musical. Ils se rendent aussi en milieu hospitalier, au chevet d'enfants malades.
 58, rue de Saussure, 75017 Paris (01 47 64 06 28 - LES-MUSICOLIERS[arobase]wanadoo.fr)

Musique et Santé
 Lieu d'action, de recherche et d'information, centre de formation continue, l'association a pour objectifs de promouvoir la musique et la culture, de développer des projets musicaux et artistiques dans le secteur de la santé et du handicap, de promouvoir et communiquer ces initiatives à travers l'animation, la formation, la mise en place de séminaires et de colloques.
 4, passage de la Main d'Or, 75011 Paris (01 55 28 81 00 - musique-sante[arobase]wanadoo.fr - www.musique-sante.org/ )

Projet HD - H comme Huntington/D comme Disease / H comme Hôpital/D comme Danse
 Le projet HD est le fruit d’une recherche chorégraphique avec les danseurs-chorégraphes Philippe Chéhère et Julie Salgues, un danseur-vidéaste Anatoli Vlassov et des personnes atteintes directement, ou indirectement, par une maladie génétique caractérisée par des mouvements anormaux, la chorée de Huntington, autrefois appelée “la danse de St Guy”. Ce projet est mené depuis octobre 2003 à l’hôpital de la Salpêtrière, à Paris.
 Une expérience similaire a été organisée au Japon en septembre 2004 avec des danseurs buto. Elle a donné lieu à la création d’un film La danse des grues.
 Ce projet a bénéficié d’une résidence d’écriture et de recherche chorégraphique ReRc #21 au Centre Chorégraphique National de Montpellier/Languedoc-Roussillon, en novembre 2004.
 En 2005, débute une série de performances à l’hôpital : Dansomanies (performance interactive - procession dansante), soutenue par la Mairie de Paris et le Centre National de la Danse.
 Depuis janvier 2009, une nouvelle étape a été franchie par la mise en place d'aller-retour des ateliers entre l’hôpital et le studio de danse Micadanses, pour créer de nouvelles performances.
 Association Kachashi, 13, rue Picpus, 75012 Paris (06 60 03 77 49 – ciekachashi[arobase]free.fr - www.philippechehere.com )

Le Rire médecin
 Association de clowns professionnels intervenant à l'hôpital, afin d'améliorer la qualité de vie des enfants pendant leur séjour, et contribuer ainsi à la dédramatisation du milieu hospitalier en révélant aux enfants, à leur famille et au personnel soignant que l'humour, le rêve et la fantaisie peuvent faire partie de leur vie, même à l'intérieur d'un hôpital.
 18, rue Geoffroy l'Asnier, 75004 Paris (01 42 72 41 31 - le-rire-medecin[arobase]wanadoo.fr - www.leriremedecin.asso.fr)

Sparadrap
 Centre national de ressources sur l'enfant et l'hôpital
 48, rue de la Plaine, 75020 Paris (01 43 48 11 80 - contact[arobase]sparadrap.asso.fr - www.sparadrap.asso.fr)

Les Toiles enchantées
 L' association, loi 1901 à but non lucratif, "Les Toiles Enchantées" a pour objet d'offrir aux enfants hospitalisés ou handicapés, qui n'ont pas accès au cinéma, des projections de films à l'affiche. En 2007, dans près de 90 hôpitaux pédiatriques et centres pour enfants malades ou handicapés, deux équipes ont réalisé deux cent soixante huit projections, reproduisant une véritable salle de cinéma avec un matériel de projection en 35 mm, un grand écran, une sonorisation et une assistance technique permanente afin d'offrir aux enfants "le vrai cinéma".
 2, villa Octave 92270 Bois-Colombes (01 47 60 17 18 - contact[arobase]lestoilesenchantees.com - www.lestoilesenchantees.com)

Tournesol, Artistes à l'hôpital
 Depuis 1990, l'association propose aux patients de tous âges, et à leur entourage, des rencontres artistiques au cœur des lieux de soins. Autour des valeurs de solidarité, d’excellence artistique et de diversité culturelle, Tournesol cherche à s’adapter au plus prêt des conditions d’hospitalisation pour rencontrer les patients et les résidents sur leurs lieux de soins, avec pour priorité d’aller vers les plus isolés et les plus démunis, de soutenir les démarches de soins, de réadaptation et de réinsertion mais également la fin de vie, et de participer à l’enrichissement et la vitalité de la vie culturelle des établissements de santé.
Tournesol, Artistes à l’hôpital participe ainsi à un nouvel enjeu pour l’hôpital : en s’ouvrant à la présence de l’art, l’hôpital s’enrichit d’une dimension nouvelle qui prend racine dans l’histoire, le patrimoine hospitalier, s’épanouit dans les arts plastiques, le livre, le spectacle vivant, la musique et s’ouvre sur le territoire.
La culture investit un lieu qui ne lui est pas dédié, allant vers un public éloigné des circuits de création et de diffusion, donnant à la population hospitalière la possibilité de découvrir de nouveaux champs artistiques.
 Hôpital St Louis, 1, avenue Claude Vellefaux, 75010 Paris ( 01 42 40 23 26 - 01 42 40 23 24 - contact[arobase]associationtournesol.com - www.associationtournesol.com)

_______________

Établissements publics

Théâtre national de Chaillot
 Fort d’une expérience menée depuis plusieurs années avec les publics, le Théâtre National de Chaillot met en place aujourd’hui des jumelages avec des établissements de santé dont la base repose sur un programme artistique élaboré conjointement entre le théâtre et l’institution de soin. Il s’articule autour de trois grands axes : un accès aux spectacles vivants présentés au théâtre à partir de choix pertinents à l’intérieur de la programmation ; une découverte du théâtre comme lieu de vie et de partage, porteur d’une histoire, espace d’échanges et de rencontres - visites commentées du théâtre, rencontres avec les artistes à l’issue du spectacle, découverte des différents corps de métiers spécifiques au spectacle vivant… ; un engagement dans une pratique personnelle reposant sur un projet collectif, à partir d’ateliers artistiques encadrés par des artistes professionnels.
 En outre, au-delà des bénéfices pour la personne hospitalisée, ce jumelage vise également à une extension de la dynamique culturelle pour l’ensemble du personnel de l’établissement de soin.
 Patricia Signoret, Service des relations avec le public, 1, place du Trocadéro, 75116 Paris (01 53 65 30 91 – p.signoret[arobase]theatre-chaillot.fr – www.theatre-chaillot.fr )

_______________

Réseau international

Les Rencontres de Manchester en 1999 organisées par Peter Senior, directeur d'Arts for Health, ont donné corps à une dynamique internationale sur le thème de la culture à l'hôpital. Deux ans plus tard, aux Rencontres de Strasbourg (4-6 Février 2001) Peter Senior annonçait la création d'un réseau international.

La liste non exhaustive ci-dessous mentionne les principaux sites sur la culture à l'hôpital à l'étranger, et donne les coordonnées d'un certain nombre de responsables culturels hospitaliers dans les pays concernés.

_______________

Quelques responsables culturels hospitaliers à l'étranger

Australie

Helen Zigmond, Creative Well & CLACIA, Department of Adolescent Medicine, The Children's Hospital at Westmead, Locked Bag 4001,Westmead 2145,Australia (sherbzig[arobase]ozemail.com)

Grande-Bretagne

Guy Eades, Arts Director, Healing Arts, St Mary's Hospital, Newport, Isle of Wight, PO305TG ( 0044 1983 524253)

Susan Loppert, directrice des affaires culturelles, Chelsea and Westminster Hospital, 369 Fulham Road, London SW10 9NH (020 8846 6821 - fax : 020 8746 8111 - Susan.Loppert[arobase]chelwest.nhs.uk)

Arts for Health, Manchester Metropolitan University All Saints, Oxford road, Manchester, England, M15 6BY (O161 247 1091 - Fax : 0161 247 6390 - www.artsdes.mmu.ac.uk/ )

Alexandra Coulter Coordinatrice pour les arts, Arts in Hospital, Dorset County Hospital, DTI 2 JY, Dorchester, (00 44 1305 25 51 44)

Irlande

Mary Grehan ,Waterford Healing Arts Trust , Waterford Regional Hospital, Dunmore Road, Waterford Ireland, (00353 51 842664 - Fax : 00353 51 848572 - grehanm[arobase]sehb.ie)

Norvège

Nina Bauer, conseillère pour les affaires culturelles, Rikshospitalet, Sognsvannsun 20 - 27 Oslo (23 07 00 00 - nina.buer[arobase]rikshospitalet.no)

Pays-Bas

Sabrina Kamstra, coordinatrice pour les affaires culturelles, AMC Academic Medical center, Meibergdreef 9, 22660 Postbus,11 00 DD - Amsterdam (a.s.kamstra[arobase]amc.uva.nl)

Suède

Dr Birgitta Rapp, Stockholm County Museum, BOX 6176 102 33 Stockholm, Sweden, ( 46 (0) 8 690 69 30 - 46 (0) 70 690 24 25 - brap[arobase]swipnet.se - birgitta[arobase]lansmuseum.a.se)

Suisse

Jacques Boesch, responsable du secteur des affaires culturelles, Hôpitaux universitaires de Genève, Chemin du Petit-Air 2 CH,1225 Chêne Bourg (0041 22 305 41 56 - Jacques.Boesch[arobase]hcuge.ch)

Caroline de Watteville, chargée des activités culturelles, CHUV Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, 46 rue du Bugnon, CH-1011 Lausanne (0041 21 314 18 17 - caroline.de-watteville[arobase]hospvd.ch)

_______________

Quelques sites Web

Grande-Bretagne

 National Network for the Arts in Health, 123 Westminster Bridge Road, London SE1 7HR (020 7261 1317 - info[arobase]nnah.org.uk - www.nnah.org.uk)

Arts for Health, Manchester Metropolitan University All Saints,Oxford Road, Manchester, England, M15 6BY ( 0161 247 1091 - Fax: 0161 247 6390 - )

Australie

 Australian Network for Arts + Health (ANAH), PO Box 5869 West End Qld 4101 ( 07 3844 8525 - info[arobase]anah.org.au - www.anah.org.au/ )

Suisse

 Hôpitaux Universitaires de Genève, 2 Chemin du Petit-Bel-Air, CH- 1225 Chêne-Bourg ( 0041 22 305 41 56 - Jacques.Boesch[arobase]hcuge.ch - www.art-hug.ch)

_______________