mai 2018
Lexique en usage dans les établissements sanitaires et médico-sociaux (pdf)
___________________________________________
13 septembre 2013
Signature de la Convention régionale Rhône-Alpes 2013-2015, à Bourgoin-Jallieux.
___________________________________________
6 mai 2010
La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, et le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, ont signé la convention "Culture et Santé". La volonté des ministères chargés de la santé et de la culture de poursuivre cette politique s'inscrit dans le cadre de réformes en cours des territoires de santé car, pour la première fois, le dispositif de la convention "s'étend aux établissements médico-sociaux, à titre expérimental", précisent les deux ministères dans un communiqué commun.
> Texte de la convention
___________________________________________
10 janvier 2006
Signature d'un protocole d'accord entre le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de la Santé et des Solidarités et le Cercle des partenaires pour amplifier l'accès à la culture au sein des établissements de santé.
Le protocole
___________________________________________
4 mai 1999
Signature d'une convention entre le ministère de la Culture et de la Communication et le secrétariat d'Etat à la Santé et à l'Action sociale. La convention vise à définir ce qui constitue une politique culturelle hospitalière : elle suggère aux hôpitaux de se doter d'une politique culturelle spécifique et engage un processus de professionnalisation de la culture au sein des établissements.
Cinq axes la définissent :
- - La signature de conventions entre les directions régionales des Affaires culturelles (Drac) et les agences régionales d'Hospitalisation (ARH) renforce la politique nationale par un ancrage régional.
- - La politique des jumelages a pour objectif de permettre à l'hôpital de bénéficier des ressources culturelles et artistiques de son environnement. Environ 300 jumelages sont soutenus chaque année
- - La fonction de responsable culturel hospitalier, confiée à une personne identifiée comme telle et formée, est de coordonner la politique culturelle de l'établissement.
- - La mise en place du Cercle des partenaires de la culture à l'Hôpital est un dispositif original de mécénat qui permet aux hôpitaux d'avoir accès à des crédits complémentaires pour leurs activités culturelles. Le Cercle des partenaires réunit 11 grands groupes industriels et commerciaux qui accordent une contribution moyenne de 5 000 euros par an et par projet à des actions préalablement validées par le ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre des conventions Drac/ARH.
- - Le développement des bibliothèques, véritables espaces d'incitation à la lecture, doit répondre au plus près aux critères généraux des bibliothèques publiques. Le développement de la lecture dans les établissements de santé
___________________________________________
1er février 1993
Signature d'un protocole entre le ministère de la Santé et de l'Action humanitaire et le ministère de l'Education nationale et de la Culture. Les deux ministères affirment leur volonté de renforcer leur collaboration en matière de préservation du patrimoine hospitalier et de formation des personnels appelés à en assumer la gestion.
___________________________________________
1950/1960
Des circulaires adressées aux directeurs d'établissements par l'administration de l' Assistance publique des hôpitaux de Paris (APHP) insistent sur les critères de qualité et la satisfaction des hospitalisés dans le choix des spectacles proposés aux malades. Elles fixent également les tarifs des spectacles et des séances cinématographiques.
___________________________________________
1946
La circulaire du 12 juillet incite certains établissements (sanatoriums et centres médico-universitaires), à se doter de bibliothèques.
___________________________________________
1945
Création, par décret du 18 août, de la direction des bibliothèques avec pour mission d'homogénéiser l'organisation et le fonctionnement des bibliothèques dans les hôpitaux.
___________________________________________