Sélection d’ouvrages et de films

Ouvrages

Aventures en terres hospitalières. Culture, hôpital et territoires 2000-2010, éditions Lieux Dits, 2009.
 L'agence régionale de l'hospitalisation (ARH), la direction régionale des affaires culturelles (Drac) et, depuis 2006, la région animent conjointement, en Rhône-Alpes, le programme national Culture à l'hôpital initié en 1999, dont l'objectif est d'inciter acteurs culturels et responsables d'établissements de santé à construire ensemble une politique culturelle inscrite dans le projet d'établissement de chaque hôpital. En Rhône-Alpes, chaque année, ce sont près de 50 établissements hospitaliers qui nouent des partenariats privilégiés avec des structures culturelles.
 Pour témoigner de ces dix années de partenariat, cette publication permet de saisir la richesse et la diversité des aventures de plus en plus nombreuses pour les patients, les artistes, les porteurs de projet, les professionnels de la santé comme de la culture. Des aventures marquées par la fragilité des initiatives, le militantisme de leurs opérateurs, l'extrême sensibilité des interactions.
 Cette publication a été financée par la région, l'agence régionale d'hospitalisation (ARH) et la direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Rhône-Alpes, et coordonnée par Hi.Culture (Hôpital innovation Culture).

www.hi-culture.fr, Séverine Peruzzo (hi.culture[arobase]ch-le-vinatier.fr )

L'Artère – Le Jardin des dessins, Fabrice Hyber, Éditions Cécile Defaut, avril 2009, 13 euros.
Œuvre pérenne imaginée par Fabrice Hyber, à la demande de Sidaction, dans le cadre de la commande publique, sur le site du Parc de la Villette, L'Artère – Le Jardin des dessins (2003-2006) a été inaugurée il y a trois ans. Elle fait l'objet aujourd'hui d'un livre qui articule deux propos : artistique et médical. Ainsi, l'artiste Fabrice Hyber, le critique d'art Bernard Marcadé, l'immunologiste Olivier Schwartz s'entretiennent du processus de création de l'œuvre tout autant que des questions artistiques et médicales qui la sous-tendent. Conçue dès l'origine comme un lieu de vie, de mémoire et de savoir, L'Artère demande à être partagée avec un large public, notamment les jeunes adultes. Yves Jammet, formateur et médiateur culturel de l'Association de prévention du site de la Villette (APSV), rend compte des actions de médiation et de prévention réalisées à partir de l'œuvre.
Éditions Cécile Defaut, 15 rue de la Barillerie, 44000 Nantes (02 40 35 13 88 – editions.cecile.defaut[arobase]wanadoo.fr )

L'Observatoire, n°32, septembre 2007
Dossier : Il n'y a pas de public spécifique. (coordonné par Marie-Christine Bordeaux, chercheur au Gresec/Université de Grenoble 3, et Lisa Pignot, rédactrice en chef adjointe).
Commander la revue sur le site de l'Observatoire des politiques culturelles (ventes[arobase]observatoire-culture.net - www.observatoire-culture.net/  )

Actions cinéma/audiovisuel en milieu hospitalier, avril 2007. Résultats de l'enquête menée par le Centre national de la cinématographie (CNC) et la délégation au développement et aux affaires internationales du ministère de la Culture et de la Communication auprès de 1000 établissements de santé en 2006.

L'âge du public et du spectateur. Essai sur les dispositions esthétiques et politiques du public moderne, Christian Ruby, Éditions la Lettre volée, collection Essais, mars 2007, 21,50 euros. Éditions La lettre volée, Bruxelles (lettre.volee[arobase]skynet.be )

La lecture à l'hôpital : bilan et perspectives, janvier 2007.
Résultats de l'étude menée par la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports) en partenariat avec la direction du livre et de la lecture (ministère de la Culture et de la Communication), sur les activités des bibliothèques et les animations culturelles autour de la lecture dans les établissements de santé.
Le rapport d’étude est accompagné d’un livret de recommandations élaboré par les deux ministères, "Faire vivre la lecture à l'hôpital".

Rapport sur la formation thématique des 7, 8 et 9 novembre 2006 : livre et lecture, cinéma et mécénat.

"Hôpital, Architecture, Art contemporain", actes du colloque organisé par le Centre hospitalier régional universitaire (CHU) de Lille à l'Institut Gernez Rieux, les 25 et 26 novembre 2004
Ce colloque avait pour objectif de sensibiliser l'ensemble des partenaires hospitaliers et culturels aux enjeux de la création contemporaine à l'hôpital. Il s'adressait aux personnes particulièrement concernées par le sujet : architectes, artistes, directeurs et responsables culturels d'établissements hospitaliers, personnels soignants, usagers, etc...
Ce colloque a été conçu en lien étroit avec le ministère de la Culture et de la Communication (délégation au développement et aux affaires internationales, direction de l'architecture et du patrimoine, délégation aux arts plastiques, Drac Nord-Pas-de-Calais).
Les actes du colloque

"Culture, Hôpital : des compétences, des projets de qualité ", actes du séminaire organisé les 30 et 31 mars 2004 par le ministère de la Culture et de la Communication (délégation au développement et aux affaires internationales/ Mission pour le développement des publics), le ministère de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées (direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins) et l'Agence Rhône-Alpes de services aux Entreprises culturelles (Arsec).
En vue de ce séminaire, une enquête commanditée par le ministère de la Culture et de la Communication (délégation au développement et aux affaires internationales) en partenariat avec le ministère de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées a été réalisée par l'Arsec en septembre 2003.
Synthèse de l'enquête

 Culture à l'hôpital, ministères de la Culture et de la Communication, du Travail et de la Solidarité, de la Famille et des Personnes handicapées, mai 2003

 Pourquoi l'hôpital s'ouvre-t-il à l'art et à la culture ? Faire vivre la culture à l'hôpital : dispositifs, exemples. Informations pratiques.

L'enfant, l'hôpital et l'architecture, Corinne Hospital, Éditions de l'Espérou, juillet 2002

 L'architecte à la rencontre de l'enfant malade, de sa famille, des soignants, de l'hôpital… Ecole d'architecture Languedoc-Roussillon, Service recherche, 179, rue de l'Espérou, 34093 Montpellier cedex 5 (04 67 91 89 67)

Premières rencontres européennes de la culture à l'hôpital à Strasbourg, les 4, 5 et 6 février 2001. Organisées par le ministère de la Culture et de la Communication en collaboration avec le ministère de l'Emploi et de la Solidarité, le secrétariat d'État à la Santé et aux Handicapés, la ville de Strasbourg et le Department for Culture, Media and Sport/Arts Council of England.

 Il suffit de passer le pont…, Culture et hôpital, Groupe de réflexion Rhône-Alpes, Direction régionale des affaires culturelles et Agence régionale d'hospitalisation de Rhône-Alpes, juin 2001, Éditions la Ferme du Vinatier
Centre hospitalier le Vinatier, 95, bd Pinel, 69677 Bron - 04 37 91 55 55

Le Vinatier, un hôpital en travail, sept propos sur le septième ange, 1999 Éditions la Ferme du Vinatier,
 centre hospitalier le Vinatier, 95, bd Pinel, 69677 Bron (04 37 91 55 55)

 Musique à l'hôpital, des artistes à l'hôpital, actes du colloque Musique et Santé qui s'est tenu à la Cité de la musique en octobre 1999 Éditions Musique et Santé, 9, passage Saint Bernard, 75011 Paris, (01 55 28 81 00 - Musique-sante[arobase]wanadoo.fr)

 La musique à l'hôpital : pour quoi faire ? Philippe Bouteloup in L'Enfant face à la souffrance, Les dossiers de l'UNASP, n°6, Expansion Scientifique Française, 1997 - Musique-santé[arobase]wanadoo.fr

 La lecture à l'hôpital, Fondation de France, ministère de la Culture et de la Communication 1992
 Fondation de France, 40, avenue Hoche, 75008 Paris (01 44 21 31 00)

Rapport sur une politique culturelle en matière de santé, Monique Chemillier-Gendreau, Documentation Française, 1985 Documentation Française, 29-31, quai Voltaire, 75344 Paris cedex 07 (01 40 15 70 00 - www.ladocfrancaise.gouv.fr)

 Rapport sur l'extension de la lecture publique, (hôpitaux, prisons, entreprises), Isabelle Jan, ministère de la Culture, Direction du livre et de la lecture, 1983

Revues

Revue de la Société française d'histoire des hôpitaux
 Société française d'histoire des hôpitaux
 Hôtel Dieu de Lyon, 1, rue de l'hôpital, 69002 Lyon (04 72 41 34 01 - d.germain[arobase]rockefeller.univ-lyon1.fr )

L'hôpital dans la littérature

Pilgrim, Timothy Findley, 2001, éditions Le serpent à plumes

 Littérature et hôpital, Balzac, Hugo, Sue, Christophe Lamiot,1999, éditions Sens
 La représentation des établissements de soins dans la littérature française depuis 1789, à travers trois romans : Le colonel Chabert de Balzac, Les mystères de Paris d'Eugène Sue, Les misérables de Victor Hugo

 Dieu gît dans les détails, La Borde, un asile, Marie Depussé, 1993, éditions P.O.L.

 La journée d'une infirmière, Armand Gatti, 1993, éditions Verdier

 Cytomégalovirus - journal d'hospitalisation, Hervé Guibert, 1991, éditions du Seuil
 
 Une visite inopportune, Copi, 1987, éditions Christian Bourgois

 Images de l'hôpital dans la littérature du XIXe, Marie-Christine Faucheux, Ecole nationale de la santé publique, mémoire promotion 1973/1975

 Lazare, André Malraux, 1974, éditions Gallimard

 Hosto Blues, Victoria Thérame, 1974, éditions des Femmes

 Une mort très douce, Simone de Beauvoir, 1964, éditions Gallimard

 Shock corridor, Samuel Fuller, 1966, éditions Gallimard

 La cloche de détresse , Sylvia Plath, 1963, éditions Denoël

 Les cahiers de Rodez (février-avril 1945), Antonin Artaud, 1981, éditions Gallimard

 Mes hôpitaux, Paul Verlaine, 1892, Editions Léon Vanier, réédition La Pléiade

Quelques films

Ces films ont été sélectionnés et diffusés lors de la manifestation " Coups de projecteurs à l'hôpital " qui s'est déroulée du 15 au 21 septembre 2003.

 Le soleil au dessus des nuages, Eric Le Roch
 Haut les cœurs, Solveig Anspach
 Parle avec elle, Pedro Almodovar
 Chaos, Coline Serreau
 Se souvenir des belles choses, Zabou Breitman
 Folle embellie, Dominique Cabrera