Lecture publique et publics empêchés
Ministère de la Culture et de la Communication, Direction générale des médias et des industries culturelles, Synthèse de l’étude réalisée par le Crédoc, janvier 2017
À la demande de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture et de la Communication, le Crédoc a réalisé une étude auprès des bibliothèques de lecture publique (bibliothèques municipales et intercommunales desservant les communes de plus de 10 000 habitants ; bibliothèques départementales) afin de dresser un état des lieux complet des actions et des partenariats mis en œuvre en faveur des publics empêchés, ainsi que d’identifier les pistes d’amélioration. L’objectif de cette étude est de pouvoir, à terme, mieux répondre à l’enjeu de l’accès pour tous au livre et à la lecture. La synthèse est téléchargeable.

Actions cinéma/audiovisuel en milieu hospitalier, avril 2007. Résultats de l'enquête menée par le Centre national de la cinématographie (CNC) et la délégation au développement et aux affaires internationales du ministère de la Culture et de la Communication auprès de 1000 établissements de santé en 2006.

 

La lecture à l'hôpital : bilan et perspectives, janvier 2007.
Résultats de l'étude menée par la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports) en partenariat avec la direction du livre et de la lecture (ministère de la Culture et de la Communication), sur les activités des bibliothèques et les animations culturelles autour de la lecture dans les établissements de santé. L’étude s'est appuyée d'une part sur une enquête renseignée par 568 établissements et d'autre part sur des entretiens menés auprès des professionnels et bénévoles concernés par les activités autour de la lecture ou de l’écriture, et auprès de 120 patients ou résidents.
Le rapport d’étude est accompagné d’un livret de recommandations élaboré par les deux ministères, intitulé "Faire vivre la lecture à l'hôpital" . Ce document a pour objet de proposer aux professionnels des établissements hospitaliers des recommandations pour une offre de lecture de qualité. Celles-ci ont vocation à favoriser la mise en œuvre à l’hôpital d’actions concrètes autour de la lecture, qui répondent davantage et sans nécessairement beaucoup de moyens aux besoins et attentes des usagers.
 Le rapport d'étude
Le livret de recommandations