Bibliographie
Repères bibliographiques, revues, ouvrages, filmographie et romans
Ces repères de lectures visent à introduire aux questions posées par la relation entre quartiers sensibles et culture, à proposer une orientation sur les ouvrages et articles (études et recherches) traitant des politiques culturelles et de la politique de la ville, une filmographie et quelques romans qui portent un regard sur les banlieues défavorisées
Pour une bibliographie plus générale sur le fait urbain, on peut se reporter à l'ouvrage collectif sous la direction de Thierry Paquot, Michel Lussault et Sophie Body-Gendrot, " La ville et l'urbain, l'état des savoirs ", La Découverte, 2000, à croiser avec " L'exclusion : l'état des savoirs ", Paugam Serge, La Découverte, 1996.
Sur les programmes de recherche et les rapports qui en sont issus, voir la rubrique " études et recherches ".
___________________________________________
.
Ville, quartiers sensibles et culture
Accompagner les usages du numérique dans les quartiers : un nouveau challenge ! Cahiers du DSU, n° 55, juillet 2012 br Ce numéro se propose d’examiner de quelles manières les Technologies de l'information communication (TIC) peuvent répondre aux enjeux de développement social urbain. Le sujet n’est pas abordé sous l’angle des techniques, même si les TIC sont prises au sens large (ordinateur, Internet, produits multimédia, télécommunications mobiles, photos et vidéos numériques, centres numériques, services publics, associatifs et commerciaux en ligne…), mais l’entrée est celle des usages, les outils servant à illustrer les usages. Ce numéro s’appuie sur les apports d’analyse et d’expérience et a pour objectifs de sensibiliser les acteurs de la politique de la ville à un sujet peu traité, notamment dans les démarches de développement social urbain, mais qui comporte de forts enjeux à la fois démocratiques, économiques et sociaux ; de donner à voir des expériences en Rhône-Alpes et montrer la valeur ajoutée des actions menées pour développer et accompagner les usages du numérique ; de susciter la réflexion des acteurs de la politique de la ville sur leurs propres pratiques vis-à-vis des TIC ; et proposer des pistes de réflexion et d’action possibles pour l’avenir. Le sommaire est en ligne sur le site du Centre de ressources et d'échanges pour le développement social et urbain (CR DSU).
La participation des habitants à la vie artistique et culturelle, Dossier de l'Observatoire, la revue des politiques culturelles, coordonné par Marie-Christine Bordeaux et Françoise Liot - OPC - été 2012. br D'autres façons de prendre part à la vie artistique et culturelle se développent, que ce soit à travers les pratiques amateurs, les pratiques numériques, des démarches de création plus ou moins participatives ou par des comportements contributifs aux débats culturels. L'habitant n'est pas seulement un usager, un public potentiel, mais également un citoyen susceptible de s'engager dans la vie culturelle locale dans toutes ses dimensions. Comment le champ culturel s'empare-t-il de ce changement de paradigme ? Ce dossier explore la question de la participation artistique et culturelle tant dans le champ du spectacle vivant - à travers des expériences concrètes menées par des artistes ou des lieux culturels - que dans le champ des musées en traitant de la muséographie participative, dans celui de la culture scientifique et technique, ou encore, à travers les expériences de concertation menées par des collectivités.
Politiques européennes et quartiers : entre opportunité et exigence, Les cahiers du Développement Social Urbain , n° 56, deuxième semestre 2012.
Ce numéro propose des points de repère sur les apports de l'Union européenne au bénéfice des quartiers défavorisés. Il revient sur les expériences acquises mais poursuit aussi une visée prospective. Il apporte des éclairages sur la façon dont la future politique de cohésion se dessine, pour la période 2014-2020, sur les débats en cours concernant son budget, ses priorités et la philosophie d'intervention qui la sous-tend, en particulier sur les questions urbaines. Trois parties structurent ce numéro. La première se penche sur la manière dont les politiques urbaines ont peu à peu pris corps et s'affirment progressivement dans les politiques européennes, alors même que l'Union européenne n'a aucune compétence directe en la matière. La seconde partie vise à montrer comment se sont traduits en actes les appuis de l'UE ces dernières années, autour d'exemples concrets et d'éléments de bilan. La dernière partie interroge quant à elle les cadres de travail à venir et les conditions pouvant permettre aux collectivités locales et à leurs partenaires de mobiliser plus et mieux les leviers de l'Union européenne.
In Situ In Cité - Projets artistiques participatifs dans l’espace public,.HorsLesMurs, collection memento, décembre 2012.
La Banque d’expériences Rue & Cirque du portail en ligne Politique de la ville & Culture regroupe désormais plus de 110 fiches présentant des projets arts de la rue ou arts du cirque, menés dans le cadre de la Politique de la ville et/ou de ses thématiques de cohésion sociale.
Vingt-deux de ces expériences, emblématiques, innovantes, ont été sélectionnées pour les donner à découvrir aux collectivités, aux élus, aux porteurs de projet des mondes social et culturel, constituant en cela un relais vers la banque en ligne – qui continuera d’être enrichie. Elles ont pour point commun d’accorder une place centrale à l’implication et à la participation des habitants des territoires investis et de dépasser le classique clivage socio-culturel/artistique.
Certains de ces projets ont perçu des financements au titre de la politique de la ville (Contrats urbains de cohésion sociale, appel à projet « Pour une dynamique culturelle dans les quartiers » du ministère de la Culture...), d’autres se sont déployés indépendamment. Tous se sont déroulés dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Toutes les démarches présentées sont fondées sur des principes d’échange, de partage ; elles permettent aux participants une forme de réappropriation matérielle, symbolique ou intellectuelle de l’espace public et contribuent à modifier les regards portés sur les quartiers qu’elles investissent...
La publication In Situ in Cité est téléchargeable ou consultable en ligne (livre numérique)
In Situ in Cité - Projets artistiques participatifs dans l’espace public est une publication réalisée dans le cadre du chantier Politique de la ville & Culture. Le projet est soutenu par la Fédération nationale de collectivités territoriales pour la culture, en partenariat avec la Fédération nationale des arts de la rue et en collaboration avec le Syndicat du cirque de création.
300 propositions, innovations et curiosités sociales venues de l'étranger, Travaux coordonnés par Marie-Pierre Hamel, Sylvain Lemoine, Marie-Cécile Naves, Centre d'analyse stratégique, Département Questions sociales, avril 2012.
Ce recueil ne prétend donc nullement couvrir de manière exhaustive l'actualité sociale internationale de 2011, et ne suggère aucunement que la transposition de ces politiques serait nécessairement pertinente dans le contexte hexagonal. Que les brèves rassemblées ici suscitent l'adhésion, la prudence ou le rejet, leur vocation est avant tout de contribuer à animer le débat sur l'avenir de notre modèle social : en identifiant des points de convergence avec nos préoccupations, en France, ou au contraire en mettant en lumière des projets qui peuvent nous apparaître plus iconoclastes. Vous trouverez également, au fil de la lecture de ce document, les réactions de certains experts avec lesquels le département Questions sociales a travaillé au cours de l’année, les réactions de chargés de mission du département, ainsi que les références des travaux produits par le département auxquels certaines questions, ainsi mises en lumière, font écho.
Le recueil est téléchargeable.
Territoires, n° 450, septembre 2004 " Cohésion sociale, cohésion territoriale, la tectonique des classes " Dossier consacré en particulier aux évolutions de la politique de la ville et au plan de cohésion sociale Territoires
Agir sur la ville, septembre 2004. Présentation de projets centrés sur l'appropriation des transformations urbaines par les habitants, dans le cadre d'une série d'ouvrages publiés par la DRAC Rhône-Alpes depuis 1992, consacrés aux liens entre développement culturel et développement urbain. Editions La Passe du Vent, "La callonne", 01090 Genouilleux (06 12 39 57 22)
Comme la ville n°15 septembre 2004 " Le droit à la langue " Un point sur les questions posées par l'accès à la langue Délégation interministérielle à la Ville
Cahiers de Fanfare n°2, 2003. Partage d'expériences et réflexion sur le contexte d'intervention des actions culturelles. Fanfare, La Friche de la Belle de Mai, 23, rue Guibal, 13003 Marseille (04 95 04 96 53)
Médiation culturelle et politique de la ville - un lexique, mars 2003. Ce document a été réalisé par un groupe de professionnels et de formateurs intervenus à l'occasion d'une formation destinée à des acteurs du champ social et du champ culturel. Il n'engage que leurs auteurs. Association de prévention du site de La Villette (APSV). Parc de la Villette, 211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris (01 40 03 77 76)
La ville en mouvement, Francis Godard, 2001. Introduction générale et bibliographie sur les questions urbaines. Découvertes Gallimard, 5, rue Sébastien-Bottin 75328 Paris cedex 07 (01 49 54 42 00)
Cultures et arts de ville, Sylvain Allemand, 2000. Revue des sciences humaines, n° 110 Dossier " Cultures : la construction des identités ". Article analysant les enjeux des " cultures urbaines " pour la sociologie.
Un nouveau regard sur l'action culturelle et artistique, Jean-Michel Montfort, 1998. Réflexions issues d'une commande publique d'évaluation de projet culturel de quartiers. Ministère de la culture, Délégation interministérielle à la Ville, 194, avenue du Président Wilson, 93217 Saint-Denis-la-Plaine (01 49 17 46 18)
Action culturelle dans les quartiers, Bruno Colin, octobre 1998 Culture et proximité 45, rue des cinq diamants 75013 Paris (01 45 65 20 00)
Cœur de banlieue. Codes, rites et langages, David Lepoutre. Ed. Odile Jacob , 1997 Approche sociologie des cultures de la rue et du mouvement hip hop.
Une société fragmentée ? Le multiculturalisme en débat, Michel Wieworka, 1996. Réflexion sur les cultures, au sens anthropologique, et leur relation avec le modèle français d'intégration. La Découverte, 9 bis, rue Abel-Hovelacque, 75013 Paris (01 44 08 84 00)
La ville divisée. Les ségrégations urbaines en question - France XVIIIème-XXème siècles, Annie Fourcaut, 1996. creaphiseditions[arobase]wanadoo.fr. Editions Créaphis, l'Ecole des filles, 26400 Grane (01 43 48 00 10)
Ville, culture et développement : l'art de la manière, Jean-Michel Montfort et Hugues de Varine, 1995. Orientations pour l'accompagnement et l'évaluation des actions culturelles. Editions Syros (La Découverte), 9 bis rue Abel Hovelacque, 75013 Paris (01 44 08 84 00)
Une saison en banlieue. Courants et prospectives dans les quartiers populaires. Adil Jazouli, 1995. Introduction aux questions des quartiers sensibles, à partir de la restitution d'initiatives locales. Plon 76, rue Bonaparte 75006 Paris (01 44 41 35 00)
La ville et ses territoires, Michel Roncayolo, 1990. Essai sur les enjeux sociaux et territoriaux du phénomène urbain. Gallimard, 5, rue Sébastien Bottin 75007 Paris (01 49 54 42 00)
Les banlieues de l'Islam, Gilles Kepel, 1987. Essai sur l'acculturation des musulmans dans les quartiers et cités des banlieues. Seuil, 27, rue Jacob 75006 Paris (01 40 46 50 50)
Histoire de la France urbaine, Georges Duby (dir.), 5 volumes, 1980-1985. Seuil, 27, rue Jacob 75006 Paris (01 40 46 50 50)
La vie HLM, usages et conflits, Jean-Claude Kaufmann, 1983 Les Editions ouvrières Non-lieux, Marc Augé, 1982. Réflexion sur les espaces urbains délaissés et de transit. Seuil, 27, rue Jacob 75006 Paris (01 40 46 50 50)
La ville, Max Weber, 1982 Aubier-Montaigne (Flammarion), 26, rue Racine, 75006 Paris (01 40 51 31 00)
Le droit à la ville, Henri Lefebvre,1968 Seuil, 27, rue Jacob 75006 Paris (01 40 46 50 50)
____________________________________________
.
Ouvrages et articles sur la mise en œuvre des politiques publiques culturelles et de la ville (études et recherches)
La politique de la ville a donné lieu à de nombreux ouvrages et articles depuis le début des années 80. Les politiques publiques de la culture aussi. En revanche, il n'existe que peu d'ouvrages traitant plus spécifiquement de la relation entre ces politiques. Cela tient en particulier à la pluralité des secteurs culturels concernés par la mise en œuvre d'une politique publique interministérielle touchant à la fois un cadre de vie (urbanisme, architecture) et des populations (service public de la culture, développement culturel).
On a retenu ici des articles et ouvrages qui éclairent l'évolution de la politique de la ville dans ses enjeux " culturels ", entendus au sens large (mixité culturelle et intégration, rôle des artistes dans la ville…).
La Délégation interministérielle à la Ville produit régulièrement des documents synthétiques sur tel ou tel aspect de la politique de la ville (collection " Repères "), explicitant les dispositifs publics mis en place (contrats de ville, grands projets de ville, projets éducatifs locaux, programmes européens…).
Le programme de recherches " Cultures, villes et dynamiques sociales ", poursuivi depuis plusieurs années, est le principal lieu d'interrogation sur la place de la culture dans le développement urbain et l'émergence de nouvelles pratiques.
Par ailleurs, le département des études et de la prospective du ministère de la Culture et de la Communication dispose d'une base de donnés bibliographique accessible en ligne, permettant de croiser les questions culturelles et urbaines.
Culture et politique de la ville, sous la direction scientifique de Philippe Chaudoir et Jacques de Maillard, Éditions de l'Aube/Observatoire des politiques culturelles, 2004. L'Observatoire, 1, rue du Vieux Temple, 38000 Grenoble (04 76 44 33 26)
L'avenir de la culture au miroir des régions, Observatoire des politiques culturelles, n°26, été 2004 En particulier, un article de Philippe Chaudoir, Jacques de Maillard et Jean-Pascal Quilès sur " Culture et développement urbain ". L'Observatoire, 1, rue du Vieux Temple, 38000 Grenoble (04 76 44 33 26)
Pratiques artistiques en renouvellement et nouveaux lieux culturels, Yolande Padilla, mars 2004. Propositions pour l'instauration d'un mode de relation nouveau entre les pouvoirs publics et des projets qui se placent dans une démarche interdisciplinaire et ancrée dans un contexte social et urbain. La Documentation française. 29, quai Voltaire, 75344 Paris cedex 07 (01 40 15 70 80)
Quartiers en vacances - Des opérations prévention Eté à Ville Vie Vacances, Didier Lapeyronnie (dir.), 2003. Un bilan, vingt ans après le lancement des premières opérations prévention été, qui montre en particulier la sensibilité du dispositif aux infléchissements de politique publique, mais aussi la volonté, à partir de 1995, d'étendre la finalité en modifiant le titre. Sur les actions liées à la culture, quelques éléments sur la double approche (accès à la culture, expression). Délégation interministérielle à la Ville, DIV- Etudes et recherches, 194, avenue du Président Wilson, 93217 Saint-Denis-la-Plaine (01 49 17 46 18)
Le logement social en Seine Saint-Denis (1850-1999), octobre 2003. Une " réhabilitation " de l'histoire du logement social, méconnue, dont la Seine Saint-Denis a été le laboratoire. De nombreuses illustrations sur l'histoire de l'architecture associée au logement social. Itinéraires du patrimoine. Collection du patrimoine éditée par l'APPIF (Association pour le patrimoine d'Ile de France) et les Editions du Patrimoine. 127, avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris (06 21 51 88 62)
La politique de la ville, une partition inachevée, Jean-Marie Delarue, novembre 2003. Article téléchargeable sur le site www.professionbanlieue.org.
La politique de la ville, Regards sur l'actualité, novembre 2003. Un bilan historique et problématique de la politique de la ville en France par Marie-Christine Jaillet, une présentation générale de la loi Borloo par Karine Depincé. La Documentation française, 29, quai Voltaire, 75344 Paris cedex 07 (01 40 15 70 80)
La politique de la ville, février 2002. Rapport de la Cour des comptes, bilan de deux décennies. Les comparaisons européennes permettent de comprendre la concomitance des phénomènes et de leur prise en compte, même si les contextes sont différents. Cour des comptes, rue Cambon, 75100 Paris RP (01 42 98 95 00)
Les contrats de ville 2000-2006, Atlas régional, avril 2002. Une présentation des contrats de ville, avec l'ensemble des données statistiques sur les territoires concernés. Délégation interministérielle à la Ville, DIV, 194, avenue du Président Wilson, 93217 Saint-Denis-la-Plaine (01 49 17 46 18)
Urbanisme : les nouveaux défis (Planifier le développement des bassins de vie), 2002. " L'aire urbaine ", définie par l'Insee à partir des migrations domicile-travail, fait entrer le périurbain (le " rurbain ") dans la problématique du renouvellement urbain, et impose la mise en œuvre d'outils adaptés à la nouvelle réalité territoriale, dans le prolongement de la loi sur la solidarité et le renouvellement urbain du 13 décembre 2000 : schémas de cohérence territoriale, projet d'aménagement et de développement durable, plans locaux d'urbanisme (définition d'un projet d'aménagement) substitués aux plans d'occupation des sols, rôle des agences d'urbanismes. Journal des Maires, 17, rue d'Uzès, 75108, Paris cedex 02 (01 40 13 30 30)
Ilôts artistiques urbains, 2002. Compte rendu d'expériences en Rhône-Alpes, dans le fil du rapport Lextrait. Editions La Passe du Vent, "La callonne", 01090 Genouilleux (06 12 39 57 22)
Cahiers de Fanfare n°1, 2002. Comptes rendus d'expériences et réflexions sur le rôle de l'action culturelle dans la construction des représentations. Les membres de Fanfare, association pour les émergences artistiques, regroupement d'acteurs impliqués dans l'action culturelle liée à la politique de la ville, ont élaboré une charte du réseau, liant les objectifs de réduction des inégalités et de lutte contre l'exclusion aux objectifs d'accompagnement des émergences artistiques. Fanfare, La Friche de la Belle de Mai, 23, rue Guibal, 13003 Marseille (04 95 04 96 52)
La politique de la ville - une comparaison entre les USA et la France - mixité sociale et développement communautaire, Jacques Donzelot et Catherine Mével, 2001. Synthèse comparative des réponses publiques apportées aux violences urbaines dans les quartiers dévalorisés, dans les années soixante aux USA, et les années quatre-vingt en France. Il n'existe pas aux USA de visée stratégique centrale du type de la politique de la ville en France, s'appuyant sur un dispositif législatif (loi d'orientation sur la ville en 91, pacte de relance en 96, loi de solidarité et renouvellement urbain 2001). En revanche, on retrouve des démarches comparables (subventions d'utilisation souple, exonérations fiscales, financements de projets de revitalisation). Aux USA, " le développement est -toujours- communautaire, moyen de faire advenir ou renforcer la communauté, celle des habitants, ici et là où ils vivent ". La politique de développement social urbain pourrait être comparée à cette démarche, à ceci près que l'on y adjoint un autre impératif, celui de la mixité. Centre de prospective et de veille scientifique 2001 plus, n°56 Ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement, Arche Sud, 92055 La Défense cedex (01 40 81 21 22)
Cités vivantes, émergences culturelles, dynamiques urbaines et citoyenneté, 2001. Projet de réflexion partagée entre politiques, acteurs culturels, chercheurs sur les thèmes " accès à la culture, démocratie culturelle et citoyenneté ", " pluralisme artistique, diversité culturelle et dynamiques urbaines ", " patrimoine, mémoire urbaine et lien social ". Un exemple du débat autour du concept d' "empowerment ", participation de chacun à la culture et responsabilisation politique, opposé à l' "entertainment ". Banlieues d'Europe, 13a rue du Hohwald, 67000 Strasbourg (03 88 22 24 43)
Quelle politique de la ville ?Jean-Pierre Garnier, 2001. Critique radicale, par un sociologue, du " spatialisme " (postulat d'un rapport causal entre le cadre de vie et les comportements) et du " localisme " (maintenance locale des conflits). Politis, 2, Impasse Delaunay, 75011 Paris (01 55 25 86 86)
Création artistique et dynamique d'insertion, Jean-Claude Bernard, 2001. Actes d'un séminaire de réflexion. Edition/diffusion L'Harmattan, 5-7 rue de l'Ecole Polytechnique, 75005 Paris (01 40 46 79 20)
La place de la dimension culturelle dans les contrats de ville - étude évaluative, Jean-Michel Montfort, décembre 2001. Analyse menée à partir des contrats de ville 2000-2006, faisant ressortir la position de la culture dans les thématiques des contrats. Editions Ma ville et moi, 163, rue de Charenton, 75012 Paris (01 43 44 42 69)
Friches, laboratoires, fabriques, squats, projets pluridisciplinaires… une nouvelle époque de l'action culturelle, Fabrice Lextrait, 2001. Rapport à Michel Duffour, secrétaire d'Etat au Patrimoine et à la Décentralisation culturelle. Aboutissement de réflexions sur les nouveaux lieux et les nouvelles pratiques de l'art. Monographies sur les lieux " intermédiaires " et leurs projets. Editions La Documentation française, 29, quai Voltaire, 75344 Paris, cedex 07 (01 40 15 70 80)
L'action culturelle dans la ville, démarches, expériences, 2000. Culture et proximité, 45, rue des cinq diamants, 75013 Paris (01 45 65 20 00)
Ville-école-intégration, janvier 2000. Un point sur l'éducation dans la politique de la ville. En particulier, conclusion de Françoise Lorcerie sur les enjeux de l'école dans la cité, et les projets coopératifs locaux. IUFM de Créteil, rue Jean Macé, 94861 Bonneuil-sur-Marne cedex (01 49 56 37 00)
La négociation des contrats de ville d'agglomération et le fonctionnement de l'Etat territorial, Claude Jacquier, 2000. Article situant la politique de la ville dans le mouvement plus large de la transformation de l'organisation politico-administrative des villes, et de transformation de ces dernières en acteurs de l'organisation des territoires, à travers le développement l'intercommunalité. L'article plaide pour le passage d'une conception tutélaire à une vision stratégique capable de privilégier les " réponses spécifiques, adaptées à chaque projet territorial ". Pouvoirs locaux. Diffusion La Documentation française, 29, quai Voltaire, 75344 Paris cedex 07 (01 40 15 70 80)
Les leçons paradoxales de l'évaluation de la politique de la ville, Renaud Epstein, 2000. Synthèse sur l'histoire de la politique de la ville et l'évolution de son périmètre d'intervention, mise en perspective avec les approches d'évaluation successives dont elle a fait l'objet. Références bibliographiques sur l'évaluation. Recherches et prévisions, n°62 ( cet article est disponible en ligne sur le site Acadie.)
Cultures en ville ou de l'art du citadin. Jean Métral (dir.), mars 2000. Articles issus des rapports de recherche du programme interministériel " Cultures, villes et dynamiques sociales " lancé en 1996. Editions de l'Aube. Diffusion : La Documentation française, 29, quai Voltaire, 75344 Paris, cedex 07 (01 40 15 70 80)
L'art contemporain : champs artistiques, critères, réception, Thierry Raspail et Jean-Pierre Saez (dir.), 2000. Actes d'un colloque consacré, à partir notamment de l'expérience de l' " Art sur la place " dans le cadre de la biennale de Lyon, à la relation de l'art contemporain aux publics de la politique de la ville. L'Harmattan 16, rue des Ecoles, 75005 Paris (01 40 46 79 20)
Art, Culture et Intégration sociale en Europe - 9èmes rencontres du réseau Banlieues d'Europe à Glasgow, 2000. Présentation de l'approche écossaise, où la culture et les arts sont considérés comme outils d'inclusion sociale, de développement personnel et d'accroissement de l'employabilité. Débats sur la place de l'artiste, de l'art, sur les logiques qui sous-tendent l'intervention des différents acteurs. Banlieues d'Europe, 13a, rue du Hohwald, 67000 Strasbourg (03 88 22 24 43)
Villes, patrimoines, mémoires, 2000. Compte rendu d'expériences menées en région Rhône-Alpes. Editions La Passe du Vent "La callonne", 01090 Genouilleux (06 12 39 57 22)
Politique de la ville et action culturelle. Pierre Mayol, 1999. Article décrivant les contradictions historiques des politiques publiques, et plaidant pour une intégration républicaine ménageant la revendication identitaire. Projet 14, rue d'Assas, 75006 Paris (01 44 39 48 48)
La crise des banlieues, Jean-Marc Stébé, 1999. Que sais-je ? n° 3421. PUF (Presses universitaires de France), 6, avenue Reille, 75685 Paris cedex 14 (01 58 10 31 00)
Observatoiren°17, " Service public et culture ", articles de René Rizzardo " Politique de la ville, quelles finalités culturelles ? " et de Jean-Pierre Saez " Que peuvent les politiques culturelles pour le lien social ? ", 1999 L'Observatoire, 1, rue du Vieux Temple, 38000 Grenoble (04 76 44 33 26)
Lectures de villes - villes et vies culturelles, Youra Petrova, 1998. Introduction à la problématique, lexique et table de sigles, bibliographie commentée sur les ouvrages antérieurs à 1996. Ministère de la Culture et de la Communication, département des études et de la prospective, 2, rue Jean Lantier, 75002 Paris (01 40 15 79 30)
Les aléas du lien social, constructions identitaires et culturelles dans la ville, Jean Métral (dir.), 1997. Articles issus des rapports de recherche du programme " lien social dans les périphéries urbaines ", réflexions sur la médiation culturelle, les politiques et les équipements culturels. La Documentation française, 29, quai Voltaire, 75344 Paris Cedex 07 (01 40 15 70 80)
Ces quartiers dont on parle, Anne Querien, Francis Godard (dir.), 1997 Editions de l'Aube, BP32, Le Moulin du Château, 84240 La Tour d'Aigues (04 90 07 46 60)
L'évaluation au service des politiques culturelles locales, Pierre Moulinier, 1994. Méthodologie sur la pratique de l'évaluation. La Documentation française, 29, quai Voltaire, 75344 Paris Cedex 07 (01 40 15 70 80)
___________________________________________
.
Filmographies : documentaires et fictions
S'il existe une filmographie importante sur les " quartiers sensibles ", les rares analyses historiques portent sur la représentation de la banlieue, au sens large, dans le cinéma. La métropole parisienne est sur-représentée dans les catalogues, ce qui reflète une sur-représentation dans la production documentaire et de fiction.
Les cahiers de la cinémathèque ont consacré leur numéro 59/60 de février 1994 aux banlieues. Plusieurs articles retracent l'histoire des représentations sociales de la banlieue depuis l'origine du cinéma. www.inst-jeanvigo.asso.fr
Le festival de cinéma de Rennes, pour sa huitième édition " Travelling banlieues " (février 1997), a proposé une programmation sur le même thème.
Le catalogue de la Vidéothèque de Paris, compte plusieurs centaines de notices de films, documentaires, séries sur les banlieues, dont la série " saga-cités ".
Le catalogue " Images de la culture ", géré par le Centre national de la cinématographie, comporte plus de 2500 titres, classés par thématiques : architecture, musique, sciences humaines et faits de société, etc. C'est principalement dans ces trois thématiques que l'on peut trouver des films portant sur les banlieues sensibles.
Une filmographie très générale portant sur la banlieue peut-être consultée dans l'ouvrage " Caméra plein champ, la banlieue au cinéma, le cinéma en banlieue ", Olivier Millot et Patrick Glâtre (filmographie établie par Odile Daudet), Edition Créaphis, 2003. On trouvera dans les Cahiers du cinéma, n° 492, juin 1995, un article de Thierry Jousse " Le banlieue-film existe t-il ? ". Ces ouvrages sont consultables à la Bibliothèque du film.
La filmographie succincte présentée ici ne comporte donc qu'un certain nombre de fictions et de documentaires représentatifs du regard porté sur les banlieues, et en particulier les zones urbaines sensibles, par les réalisateurs. Elle donne une image, aussi, de l'évolution de la représentation des périphéries urbaines et des " quartiers " dans la production audiovisuelle.
Quarante mille voisins, Pierre Tchernia, 1960 14 mn, NB, reportage de " 5 colonnes à la une " sur la cité dortoir de Sarcelles.
L'amour existe, Maurice Pialat, 1961 19 mn, NB, documentaire critique sur l'urbanisme contemporain.
Les cœurs verts, Edouard Luntz, 1966 1h28, NB, la vie des blousons noirs à Nanterre.
Deux ou trois choses que je sais d'elle, Jean-Luc Godard, 1967 1h30, NB, critique des grands ensembles et de la déshumanisation.
Elle court, elle court, la banlieue, Gérard Pirès, 1972 1h40, comédie et critique sociale sur la vie dans les grands ensembles.
Le thé au harem d'Archimède, Mehdi Charef, 1985 1h50, chronique des galères de deux adolescents, d'après le roman du même auteur.
Question d'identité, Denis Gheerbrant, 1986 55 mn, documentaire sur la vie quotidienne de jeunes beurs à Aulnay-sous-bois.
Note pour Debussy, Jean-Patrick Lebel, 1987 1h27, documentaire évoquant les souvenirs des habitants de la barre Debussy dans la cité des 4000 de La Courneuve, détruite en 1986.
De bruit et de fureur, Jean-Claude Brisseau, 1988 1h35, film sombre sur la dilution des liens sociaux et familiaux.
Architecture et urbanisme à Paris, 1989 1h50, NB, montage d'actualités de Gaumont de 1912 à 1975 sur l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme parisiens.
Et la vie, Denis Gheerbrant, 1991 90 mn, documentaire sur les banlieues frappées par la crise, fondé sur les récits d'ouvriers, de chômeurs…
Chronique d'une banlieue ordinaire, Dominique Cabrera, 1992 58 mn, souvenirs des habitants avant la destruction des 4 tours du Val Fourré à Mantes-la-jolie.
Un, deux, trois, soleil, Bertrand Blier, 1993 1h44, l'univers d'une cité HLM transfigurée par l'imaginaire des personnages.
Hexagone, Malik Chibane, 1993 1h25, les destins croisés de trois jeunes " beurs " de 20 ans à Goussainville.
Au nom de l'urgence, Alain Dufau, 1993 76 mn, documentaire sur la genèse de la politique des grands ensembles à Marseille après 1945.
Du bidonville aux HLM, Agnès Denis et Mehdi Lallaoui, 1993 51mn, documentaire sur l'évolution de l'habitat social en banlieue parisienne..
La haine, Mathieu Kassovitz, 1994 1h35, NB, 24 heures de la vie de trois jeunes banlieusards, de leur cité à Paris.
Une poste à la Courneuve, Dominique Cabrera, 1994 54 mn, le quotidien d'un bureau de poste de banlieue.
Douce France, Malik Chibane, 1995 1h40, quête d'intégration de deux sœurs et de deux jeunes hommes, entre tradition et émancipation.
Les gens des baraques, Robert Bozzi, 1995 88 mn, un retour après vingt cinq ans, vers les immigrés du bidonville de Saint-Denis filmés en 1970 par le réalisateur, et le récit de leur existence.
Raï, Thomas Gillou, 1995 1h25, le quotidien d'une bande de jeunes entre rap, violence et arnaques.
Maximum respect, Jean-françois Bizot et Loïc dury, 1995 26 mn, un état des lieux de la scène du rap en France.
Zebda, l'écho de la rumeur, Michel Carrière, 1996 52 mn, sur la naissance du groupe dans la banlieue nord de Toulouse.
L'archimémoire, de Didier Daeninckx, Hervé Delmare, 1996 56 mn, une rencontre avec l'écrivain évoquant les lieux de son enfance et les décors de ses romans.
Faire kifer les anges, Jean Pierre Thorn, 1996 88 mn, documentaire sur l'histoire du hip hop dans la région lyonnaise et de sa reconnaissance par les institutions, version longue de Génération hip hop ou le Mouv' des ZUP, du même réalisateur.
Culture pour tous - Regards et témoignages sur un an de projets culturels de quartiers, Stéphane Bergougnioux, 1997 51 mn, bilan des projets culturels de quartier, à partir des témoignages des participants.
Ma 6-T va cracker, Jean-François Richet, 1997 1h37, chômage, délinquance et affrontements avec la police sur fonds de rap.
De l'autre côté du périph', Bertrand et Nils Tavernier, 1997 1h25 et 1h03, documentaire dénonçant les carences de l'Etat.
Dix mois d'école et d'opéra, Maurice Tanant, 1997 52 mn, documentaire sur le projet pédagogique du service culturel de l'Opéra national de Paris avec 500 élèves d'écoles, collèges et lycées professionnels de la région parisienne découvrant les métiers et les productions d'opéra.
Grand comme le monde, Denis Gheerbrant, 1998 1h31, documentaire sur la vie, les espoirs et les peurs de collégiens à Gennevilliers.
Paul Chemetov et Didier Daeninckx, François Pain, 1998 45 mn, série " Passerelle dans la ville ", production INA, École d'architecture de Paris La Villette et Maison des écrivains. Dialogue entre un écrivain et un architecte sur la disparition de la mémoire de la banlieue. Diffusion par images de la culture.
Les Tarterets, la banlieue sans haine, François Dubreuil et Pixels, 1999 58 mn, un regard différent sur la cité, porté par ses habitants.
La squale, Fabrice Génestal, 2000 1h36, interdit au moins de 12 ans à la sortie, sur la violence des rapports entre bandes, entres filles et garçons.
Renoir des 4000, Lara Rastelli, 2002 46 mn, entretiens avec les habitants de la barre Renoir, quelques mois avant sa destruction annoncée.
Wesh wesh. Qu'est-ce qui se passe ? Rabah Ameur Zaimeche, 2002 1h27, petits trafics et exclusion à la cité des Bosquets de Montfermeil.
On n'est pas des marques de vélos, Jean-Pierre Thorn, 2003 1h29, parcours d'un jeune danseur de hip hop vivant dans la clandestinité.
L'esquive, Abdellatif Kechiche, 2003 1h57, la rencontre inattendue de Marivaux et d'adolescents d'une cité.
Les Roses noires, de Hélène Milano, Comic Strip Production, 74 mn, DVD disponible aux conditions d'accès du catalogue Images de la Culture, novembre 2012.
Le Film du mois de Passeurs d'images (janvier 2013) donne la parole à des adolescentes âgées de 13 à 18 ans vivant en banlieue. Elles parlent de leur langue maternelle, de la langue de la cité, de l'école, de leurs difficultés face au langage normé. Le dispositif des Roses noires est simple. Hélène Milano a posé sa caméra face à 14 jeunes filles âgées de 13 à 18 ans et vivant dans des cités de région parisienne et de Marseille. Des témoignages rares et un regard singulier sur la banlieue, l'identité et la féminité.
___________________________________________
.
Romans
Proposer une sélection de romans dont l'action se situe dans les quartiers sensibles pourrait laisser entendre qu'ils peuvent se réduire à la description d'un décor et d'archétypes humains " de banlieue ", qu'ils constitueraient un genre, comme on parlerait de littérature rurale.
Un article de Mustapha Harzoune pour la revue Hommes et migrations, n° 1231, consultable sur le site www.adri.fr., présente la production littéraire de l'immigration maghrébine, qui a connu la faveur des éditeurs dans la décennie 80. Cet article évoque le caractère réducteur d'une vision doublement stigmatisante de cette production littéraire comme littérature de l'immigration et littérature des " quartiers ".
Cette observation vaut plus largement pour la littérature " issue " des zones urbaines défavorisées. En revanche, comme pour la production de documentaires et de fictions audiovisuelles, un certain nombre de romans publiés depuis une cinquantaine d'années évoquent la situation des quartiers, et de personnages des marges urbaines. Ils ont contribué, comme la production de fictions cinématographiques, à forger des représentations plus ou moins positives, stéréotypées ou au contraire complexes de la vie dans les " cités ", mais aussi à les modifier, comme à faire prendre conscience des évolutions sociales.