De nombreux partenaires contribuent à cet essaimage et travaillent en synergie tout en y associant la population et les acteurs locaux.
5.Les manifestations culturelles
Les manifestations culturelles nationales, « Lire en fête », « Fête de la musique », « Journées du patrimoine »… initiées et coordonnées par le ministère de la Culture, sont relayées à l’échelon régional et contribuent à une synergie entre de nombreux acteurs de proximité, et un public intergénérationnel.
Les festivals régionaux ou locaux sont majoritairement soutenus par les collectivités locales. Au fil du temps, ils prennent place dans le paysage culturel et tendent à se transformer en rendez-vous incontournables pour les artistes et pour la population. Au-delà de l’aspect festif ponctuel, leur programmation élargie (diffusion sur plusieurs sites, actions secondaires tout au long de l’année, etc.) contribue à l’aménagement culturel des espaces ruraux.
Quelques exemples : le Festival du documentaire de Lussas en Ardèche, les Rencontres cinéma de Guindou dans le Lot, Caméra des champs, festival international du film documentaire sur la ruralité en Meurthe-et-Moselle, le Nombril du monde, festival de contes à Pougne-Hérisson dans les Deux- Sèvres.