Événements
Le ministère de la Culture et de la Communication soutient un certain nombre de manifestations nationales qui peuvent accueillir des événements créés ou soutenus dans le cadre des accords interministériels culture/justice.
Vous en trouverez la liste en suivant ce lien.
Vous trouverez ci-dessous un descriptif des dispositifs nationaux suivants : Passeurs d'images, Des cinés, la vie !, Les Portes du temps, ainsi que les événements nationaux ou régionaux qui ont traité de la problématique culture/justice dans le cadre de festivals, séminaires, rencontres, expositions, etc.
Passeurs d'images
Ce dispositif lancé en 1991 par le centre national de la cinématographie dans le cadre de la politique de la ville sous l'appellation « un été au ciné-cinéville » a pour objet de sensibiliser les jeunes les plus éloignés de l'offre culturelle à l'image dans toutes ses composantes sur le hors temps scolaire : séances de cinéma en plein air, séances spéciales dans les cinémas, tarification spéciale dans les salles de cinéma, ateliers de pratique artistique débouchant souvent sur des productions audiovisuelles. Il a été étendu sur l'ensemble du territoire et sur toute l'année et s'appuie sur une véritable démarche d'éducation à l'image.
En décembre 2009, un Protocole d’accord interministériel relatif au dispositif Passeurs d’images a été signé par le ministère de la Culture et de la Communication (Secrétariat Général), le Secrétariat d’État chargé de la politique de la ville, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (l’Acsé) et le Haut Commissaire à la jeunesse - Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative qui conviennent de soutenir ce dispositif.
www.passeursdimages.fr/
« Des cinés, la vie ! »
Imaginée conjointement par le ministère de la Culture et de la Communication (DDAI et CNC) et la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse en 2006/2007, et rejoint en 2008 par l'Agence Nationale pour la Cohésion Sociale (ACSE) cette opération a pour objectif de sensibiliser à l'image les jeunes pris en charge par la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Elle comporte à l'automne, un volet de formation des cadres de la PJJ pour ensuite accompagner les jeunes lors du visionnage des films. Ces derniers votent pour leur film préféré parmi la douzaine de court-métrages proposés. Ils remettent le prix « Des cinés, la vie ! » au réalisateur du film primé lors d'une cérémonie qui se déroule au printemps à la cinémathèque française, partenaire de l'opération.
Ce dispositif est mis en oeuvre par l'association KYRNÉA international (01 47 70 71 71 – www.passeursdimages.fr ).
Les Portes du temps
Lancée en 2005 par le ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec l'ACSE, les collectivités locales et des partenaires privés, cette manifestation estivale a pour objet d'accueillir sur des lieux patrimoniaux des jeunes ayant peu accès à la culture en leur proposant pendant l'été des animations visant à les sensibiliser à l'histoire et au patrimoine.
En 2008, 21 sites répartis dans 14 régions ont participé à l'opération.
En 2009, ce sont 29 sites dans 15 régions qui ont accueilli la 5ème édition.
www.culture.gouv.fr/lesportesdutemps/