Conventions pluriannuelles d'objectifs 2012 - 2014
Le ministère de la Culture et de la Communication engage des politiques en matière de démocratisation culturelle. Il favorise l’accès du plus grand nombre aux œuvres et aux pratiques artistiques et culturelles, ainsi que la reconnaissance de la pluralité des expressions artistiques portées par toutes les composantes des populations qui vivent sur notre territoire.
Les conventions pluri-annuelles d'objectifs signées en juin 2012 insistent sur le rôle que joue l’Éducation populaire pour :
L'animation, la qualification et la valorisation des réseaux
L'animation, la qualification et la valorisation des réseaux sont déterminantes pour développer des initiatives, pour enrichir les propositions artistiques et culturelles sur les territoires et pour impliquer la population dans des processus et des projets.
.
Le maillage du territoire :
L'Éducation populaire soutient les initiatives de proximité en défendant l’idée de la culture comme axe majeur de développement d’un territoire afin de lui donner une identité ne se résumant pas à sa géographie et à son histoire. La richesse et la densité des liens sociaux d’un territoire fécondent son aptitude au changement. Le maillage des territoires, la mobilisation de la population et les dynamiques intergénérationnelles et interculturelles sont les principales forces de l'éducation populaire.
L'Éducation populaire joue un rôle essentiel dans le développement du tissu associatif et contribue ainsi à parfaire le maillage.
.
L'accès à la culture
La culture ne se réduit pas à sa dimension artistique mais englobe tout ce qui permet aux individus d'appréhender le monde et les rapports sociaux, de se construire et d'agir individuellement et collectivement . L'accès à l'art et à la culture est un droit fondamental qui contribue à la formation du citoyen et constitue un garant pour la démocratie comme énoncé dans la loi d'orientation de 1998 relative à la lutte contre les exclusions.
L'éducation populaire repose sur l'affirmation qu’une éducation artistique et culturelle, fondée sur la fréquentation des œuvres, des créateurs, et la pratique artistique et culturelle, est un puissant levier de transformation sociale. Elle contribue à la développer dans tous les temps de la vie.
La stratégie de l’action culturelle de l’éducation populaire s’appuie sur une logique de territoires et de prise en compte de la population dans sa diversité.
.
Le développement et qualification des pratiques en amateurs
L'Éducation populaire souhaite agir sur les modes d'interventions culturelles dans les territoires et apporter une attention renforcée à la création artistique, qu'elle émane des professionnels ou des amateurs.
L’éducation populaire développe et génère de nouveaux types de rencontres entre pratique amateur et professionnelle.
.
L'éducation tout au long de la vie
Un des objectifs de l'Éducation populaire demeure la formation et l'éducation pour tous, en complément de la formation scolaire initiale et tout au long de la vie.
A l’époque actuelle, caractérisée par des technologies et des organisations en constante évolution, la capacité de l’individu à apprendre et à s’adapter aux exigences liées aux nouvelles compétences et connaissances, est de plus en plus nécessaire.
L'Éducation populaire est un des acteurs majeurs de l'éducation artistique hors temps scolaire. Ainsi, elle contribue à établir des passerelles entre les actions d'éducation artistique et culturelle en temps scolaire et hors temps scolaire.
.
Les conventions au format pdf :
Convention des Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active CEMEA (format pdf)
Convention de la Confédération des maisons des jeunes et de la culture de France CMJCF (format pdf)
Convention de la Confédération nationale des foyers ruraux CNFR (format pdf)
Convention de la Fédération des centres sociaux et socio-culturels FCSF (format pdf)
Convention de la Fédération française des maisons des jeunes et de la culture FFMJC (format pdf)
Convention de la Fédération nationale des FRANCAS (format pdf)
Convention de la Fédération Léo Lagrange (format pdf)
Convention de La Ligue de l'enseignement (format pdf)
Convention de Peuple et culture PEC (format pdf)
Convention de l'Union française des centres de vacances et de loisirs UFCV (format pdf)