La manifestation sera organisée au fil des saisons, foisonnante et créative. Au cœur de la programmation, 500 projets seront issus d'un immense appel à expérimentation. Baptisés POC (Proof of Concept – preuve de faisabilité), ces projets seront accompagnés par des designers et concerneront tous les aspects de la vie quotidienne : l'habitat, le rapport à la nature, l'alimentation, la mobilité, le confort des aînés.
L'hiver, le temps de la sensibilisation
Après le World design Street Festival, week-end inaugural les 7 et 8 décembre, consacré à des découvertes portes-ouvertes d'entreprises, agences et écoles de design dans plus de 50 lieux, la saison est consacrée à la sensibilisation du grand public au design avec des ateliers d'initiation. Les élèves de l'enseignement primaire et secondaire sont invités à participer au concours inter-académique "L'objet de mes Rêves", et imaginer des solutions pour améliorer leur vie. Les designers textiles sont invités à participer au concours Vitrine pour un designer.
Le 5 février débutera l'exposition 1, 2 3 Data proposée par la fondation EDF : une exploration de nouveaux univers créatifs entre science, art et design, à partir des milliards de données en flux dans le monde. Le 15 février inaugurera Maroc Identité Nouvelle à l'Institut du monde arabe à Tourcoing.
Le printemps, à la découverte des POC
Plusieurs centaines de POC consacrées à l'habitat, à l'économie circulaire, à la vie collaborative, au soin, aux politiques publiques seront dévoilées dans les Maisons POC. À la fois espaces d'exposition et laboratoires de créations conçus par des designers et experts du design, elles valoriseront les projets POC avec des parcours de découverte in situ. Des expositions d'envergure seront ouvertes à partir du 30 avril : le design fiction du designer belge Ramy Fischler, les propositions du collectif bordelais Arc en Rêve sous le titre Les usages du monde, Alexandre Bloch au Palais des Beaux-Arts, Muller Van Severen à la Villa Cavrois, le design chinois à l'Hospice Comtesse, mais aussi en Belgique au Grand Hornu à Mons et au musée du design de Gand.
L'été, saison de rencontres et d'échanges
Des moments festifs et participatifs rassembleront les métropolitains autour de deux axes majeurs du territoire : les Grands boulevards et la Deûle, du bassin minier à l'Escaut. Trois camps d'été, élaborés par l'école d'architecture de Lille, l'école de design de Roubaix et la Métropole Européenne de Lille, réuniront de jeunes designers du monde entier. D'autres rendez-vous seront destinés aux acteurs professionnels du design et aux acteurs publics : le World Design Spotlight, le World Design Talk et la World Design Policy Conference, tandis que le World Design Cities Meeting réunira les précédentes capitales mondiales du design et les villes qui aspirent à l'être. La braderie de Lille sera partie prenante de l'événement.
L'automne, vers la concrétisation
La dernière saison verra l'ouverture de nouvelles expositions. Dans la gare Saint Sauveur, la célèbre chasseuse de tendances Lidewij Edelkooort explorera les expérimentations d'une nouvelle génération de designers autour des matériaux et des pratiques. Les expositions au MuBA de Tourcoing et au Palais des Beaux-Arts de Lille inviteront les visiteurs à toucher, action interdite la plupart du temps en lieu muséal. Au Tripostal sera proposée une promenade autour des sept couleurs primaires et des pigments.
La Design Week constituera le point d'orgue de la saison et s'articulera avec la "Creative Week" de Courtrai, ville Unesco du Design et la "Dutch Design Week" d'Eindhoven (17-25 octobre 2020). Une grande "Nuit du Design" en sera le pendant populaire et festif. Enfin, les POC Awards consacreront les meilleures réalisations de l'ensemble des contributeurs de la Capitale Mondiale.
Les chiffres clés de Lille Métropole Capitale Mondiale du Design
- 500 projets de design (POC)
- 5 Maisons POC
- 3 000 acteurs impliqués
- 1 500 designers mobilisés
- 20 expositions
- 20 parcours design
- 50 événements
Voir toute la programmation sur le site dédié
Partager la page