Passage à la télévision tout numérique pour la région Ile de France 

Dans la nuit du 7 au 8 mars dernier à minuit pile, le signal analogique des cinq chaines analogiques (TF1, France 2, France 3, ARTE/la Cinquième et M6) s’est éteint. Pour rappel, la chaîne payante Canal + avait basculé dès fin 2010 à une diffusion exclusivement numérique sur tout le territoire.

Dès 5h20 du matin le 8 mars, la diffusion a repris depuis la Tour Eiffel en mode exclusivement numérique. A 8h15, les cinq émetteurs les plus puissants de la région ont été également rallumés, assurant avec la Tour Eiffel une couverture de 93 % de la population. Le 8 mars à midi, cette couverture a atteint 96 % et à 19h, au moment où les 49 émetteurs de la région ont été complètement rallumés, la couverture numérique a atteint 99 % de la population francilienne. Aucun incident technique n’a été relevé.

Ce même jour, le centre d’appel mis en place à cet effet a reçu plus de 40 000 appels qui ont été pris en charge par plus 430 téléconseillers. Par ailleurs, 4 000 interventions d’assistance technique (prestation de branchement et de réglage des chaînes de la TNT pour des personnes âgées ou handicapées) ont été réalisées et plus 6 000 autres interventions ont été planifiées pour les jours suivants. Il s’agit de l’opération la plus importante à l’échelle nationale en termes de nombre foyers concernés.

Le passage à la télévision tout numérique se poursuivra dans les prochains mois région par région, jusqu’à l’extinction définitive du signal analogique sur l’ensemble du territoire national (métropole et Outre-mer) le 30 novembre 2011