Dans le cadre de la lutte contre l’obésité, une charte visant à promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé dans les programmes et les publicités diffusés à la télévision a été signée le 18 février 2009 en présence de la ministre de la santé et des sports, de la ministre de la culture et de la communication, et du président du Conseil supérieur de l’audiovisuel.
Cette charte, d’une durée de cinq ans, constitue l’aboutissement d’un cycle de concertation entre l’ensemble des acteurs de la santé publique et les professionnels de l’audiovisuel, initié par le gouvernement au printemps 2008.
Représentant des coûts conséquents, et des charges nouvelles, dans un environnement économique difficile et en pleine mutation, cette démarche témoigne d’une prise de conscience et d’une volonté d’agir de l’ensemble des professionnels du secteur audiovisuel en faveur de la promotion d’une alimentation et d’une activité physique favorables à la santé, en particulier auprès des publics jeunes.
Les groupes de télévision (TF1, France Télévisions, Canal+, M6, Lagardère Active, NRJ 12, NT1, TMC, Direct 8, Disney France), les organisations représentatives des annonceurs et de la publicité (Union Des Annonceurs, Association des Agences Conseil en Communication, Association Nationale des Industries Alimentaires, Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) ainsi que les organisations représentatives des producteurs et des auteurs audiovisuels (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques, Syndicat des Producteurs de Films d’Animation, Union Syndicale de la Production Audiovisuelle, Syndicat des Producteurs Indépendants) ont souhaité par cette charte renforcer leur mobilisation dans la lutte contre l’obésité infantile.
En complément de l’engagement des producteurs audiovisuels et des annonceurs qui ont souhaité respectivement produire et financer des programmes courts afin de favoriser les bonnes pratiques alimentaires et l’activité physique, les diffuseurs audiovisuels signataires de la charte se sont engagés notamment à diffuser et à mettre à la disposition du public des programmes sur l’alimentation et l’activité physique. Des volumes horaires annuels de diffusion ont ainsi été prévus dans la charte en fonction de la chaîne concernée.
L’ARPP assure le contrôle de l’application au contenu des publicités alimentaires des règles déontologiques.
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel est chargé du suivi de la mise en œuvre de cette charte pour les aspects éditoriaux des programmes ainsi que pour le contenu légal des publicités.
Un an après la signature de la Charte, Mme Christine Kelly, membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel et présidente de la Mission Santé et Développement durable, a constaté que les signataires sont allés au-delà de leurs engagements : en 2009, 503 heures ont été produites et diffusées.