Le Premier ministre, M. François Fillon, a reçu le 3 novembre 2009 le rapport de M. Marc Tessier sur « Les perspectives de financement du projet de radio numérique terrestre ».
Le rapport analyse le bénéfice pour nos concitoyens d’une amélioration de la couverture des radios par rapport à la diffusion actuelle en mode FM, tout en soulignant qu’il s’agit d’un projet qui doit s’apprécier en tenant compte des autres modes de réception de la radio, sur réseaux interconnectés notamment. Après avoir évalué les investissements nécessaires pour assurer le déploiement progressif de la Radio Numérique Terrestre, il estime que le financement de tels investissements sur une période de 10 ans est loin d’être assuré, compte-tenu de l’évolution prévisible des recettes publicitaires de la radio.
Le Premier ministre a remercié M. Marc Tessier pour la qualité du travail réalisé, tant sur les modalités d’organisation du projet que sur l’évaluation des difficultés susceptibles d’être rencontrées. Il a souhaité que le rapport soit une contribution essentielle pour les consultations avec les éditeurs, dont le Conseil supérieur de l’audiovisuel a annoncé la tenue en novembre. Il s’agit d’un projet collectif, dont le lancement suppose un engagement de tous et un accord des éditeurs sur les modalités de son financement.