Le CSA, la DDM, le CNC, l’A.C.C.e.S. et le SNPTV publient la 7e édition du Guide des chaînes numériques.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), la Direction du développement des médias, services du Premier Ministre (DDM), le Centre national de la cinématographie (CNC), L’Association des Chaînes Conventionnées éditrices de Services (A.C.C.e.S.) et le Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV) se sont à nouveau associés pour publier une septième édition du Guide des chaînes numériques. L’élaboration de ce guide a été coordonnée cette année par l’agence Clair de Lune (Carole Villevet).

Ce guide, outil de travail des professionnels des médias, se décline en deux parties :

  •  la première renseigne sur les données structurantes du secteur en dressant un panorama complet de son cadre juridique, de son offre éditoriale, de sa distribution, de son économie, de ses audiences et de ses toutes dernières évolutions et tendances ;
  •  la seconde présente chacune des chaînes conventionnées et/ou mesurées par Médiamétrie à travers son positionnement, son nombre d’abonnés, les réseaux sur lesquels elle est présente, la part des différents genres de programmes, sa régie publicitaire, etc.

Ce guide présente une description complète de l’univers des chaînes numériques françaises. Il permet d’appréhender la grande richesse de l’offre de chaînes numériques en France ainsi que de la diversité des réseaux de distribution. Il donne enfin une vision actualisée des performances des chaînes (audience, abonnements, résultats financiers) ainsi que de leurs programmations et de leurs investissements dans la production d’œuvres européennes ou d’expression originale française.

Le champ d’étude couvre cette année encore l’ensemble des chaînes numériques diffusées en France métropolitaine, qu’elles soient autorisées pour une diffusion hertzienne gratuite ou payante sur la TNT (à l’exclusion des chaînes « historiques analogiques ») ou qu’elles soient conventionnées par le CSA.

Nouveauté de cette 7ème édition, le guide donne la parole à une dizaine de professionnels du paysage audiovisuel français, parmi lesquels Pascal Breton, Pierre Danon, David Kessler, François Liénart ou Maxime Lombardini. Ces experts ont livré, à titre personnel, leur point de vue sur l’évolution du paysage numérique, estimant les performances des chaînes numériques dans un avenir proche, mesurant l’impact des nouvelles technologies sur la télévision dite “traditionnelle” et dressant le portrait du “télé-consommateur” de demain.

La rédaction de ce guide s’est très largement appuyée sur les statistiques, rapports et études réalisés par le CSA, la DDM et le CNC, ainsi que sur ceux de Médiamétrie, du SNPTV, de TNS Media Intelligence, de Yacast et de l’AFDESI.

Le guide des chaînes numériques 2009

pdf - 2 Mo
Télécharger

Les fiches chaînes numériques 2009

pdf - 472 Ko
Télécharger

Ce document est également accessible en ligne sur les sites des partenaires :

 
Conseil Supérieur de l’Audiovisuel
 Direction des opérateurs audiovisuels
 Direction des programmes
 Service de l’information et de la documentation
 Tour Mirabeau
 39-43, quai André Citroën 75739 Paris Cedex 15
 Tél. : 01.40.58.38.00
 www.csa.fr

 
 Centre National de la Cinématographie
 Service des études, des statistiques et de la prospective
 12, rue de Lübeck 75784 Paris Cedex 16
 Tél. : 01.44.34.38.26 - Fax : 01.44.34.34.55
 www.cnc.fr

 
 Association des Chaînes Conventionnées éditrices de Services (A.C.C.e.S.)
 17, rue Hamelin 75116 Paris
 Tel : 01.47.04.24.09 - Fax : 01.47.04.27.94
 www.acces.tv

 
Syndicat National de la Publicité Télévisée
 1, quai du Point du Jour 92656 Boulogne Cedex
 Tél. : 01.41.41.43.21 - Fax : 01.41.41.43.30
 Mail : pubtv-at-snptv.org
 www.snptv.org