Le ministère de la Culture et de la Communication a arrêté, le 23 mai 2016, la liste de la promotion 2016-2017 des pensionnaires admis à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis pour une résidence d’un an. L’Académie de France à Rome – Villa Médicis a reçu cette année 508 candidatures rassemblant 31 nationalités. Le jury du concours a retenu 15 candidats qui ont proposé 14 projets. Le mercredi 22 juin 2016, Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, a accueilli officiellement les nouveaux pensionnaires qui ont signé à cette occasion un engagement réciproque avec l’Académie de France à Rome.

Arrêté nommant les pensionnaires de l'Académie de France au titre de l'année 2016-2017

Les dossiers ont été soumis à un jury de sélection composé de : Anne Lafont, historienne de l’art, maître de conférences en histoire de l’art moderne (Institut national d’histoire de l’art - Université Paris Est Marne-la-Vallée) et ancienne pensionnaire ; Brigitte Lefèvre, chorégraphe et danseuse, directrice de la danse de l'Opéra de Paris de 1995 à 2014 ; Bruno Mantovani, compositeur, directeur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, ancien pensionnaire ; ORLAN, artiste plasticienne et performeuse. Muriel Mayette-Holtz, directrice de l'Académie de France à Rome – Villa Médicis, Pierre Oudart, directeur adjoint chargé des arts plastiques au ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale de la création artistique), et Thierry Tuot, président du Conseil d'administration de l'Académie de France à Rome – Villa Médicis, sont membres de droit de ce jury et ont également participé au processus de sélection.

Le nombre de bourses offertes au titre de cette sélection a été fixé à 14. Les pensionnaires bénéficieront d’une bourse de recherche et d’une indemnité de résidence, de logements individuels et d’ateliers ou d’espaces de travail pour une période de 12 mois.

Académie de France à Rome - Villa Médicis
 Viale Trinità dei Monti, 1 00187 Roma
 Tél. +39 06 67611

http://www.villamedici.it/fr/