Sous la direction de Jean Blaise, l’édition 2020, quatrième saison d’Un Eté au Havre, est une invitation à "regarder la mer", avec 18 œuvres et installations dans l’espace public, 4 parcours d’art dans la ville et 3 grandes expositions.

Cette année, Stephan Baikenhol, Alice Baude, Benedetto Bufalino, Rainer Gross, Claude Lévêque, Fabien Mérelle et Antoine Schmitt ajoutent des œuvres - éphémères ou non - à la collection déjà existante dans la ville. Au fil des éditions, une collection permanente se constitue, faisant peu à peu de la ville un musée d’art contemporain à ciel ouvert, accessible à tous. La saison estivale s’affirme ainsi comme un rendez-vous ambitieux avec l’art, le patrimoine et la culture, revitalisé et augmenté à chaque nouvelle édition.

© Stephan Balkenhol, Monsieur Goéland, Un Eté au Havre 2020. Photo Stéphane Hameau

Le soutien à la jeune création

Depuis la saison 2019 d’Un Eté au Havre, la direction artistique de l’événement a décidé d’intégrer à sa programmation de jeunes artistes formés sur le territoire. Elle s’est intéressée à cet effet au parcours pédagogique créé en 2017 par le collectif HeHe, enseignant à l’ESADHaR (Ecole Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen) qui propose un projet international à la fois critique de notre environnement média et technologique, et développant une réflexion sur l’écologie. Cette année, Alice Baude, artiste issue de l’ESADHaR, rejoint la programmation. Elle a conçu une installation qui livre sa lecture de la pellicule de l’eau en ces termes : "On y lit le miroir, la surface des infinités. On y lit en miroir que nous avons le liquide pour seul réel. Le liquide, les liquides. Nous avons l'eau qui nous compose. Nous avons l’argent qui nous obsède. C’est le liquide du Bassin du Commerce. Texte flottant, intermédiaire, à fleur d’eau. Ce sont les transactions financières qui nous dépassent, des chiffres dans des ondes. C’est l’eau, que nous sommes à 60 %, et qui tend à manquer. Ces mots visent à ouvrir des enjeux en argent, pour ne pas dire en or bleu."

© Alice Baude, H20=$, Un Eté au Havre 2020

Cette grande manifestation à ciel ouvert se complète cette année de trois grandes expositions :

  • Nuits Electriques au MuMa, Musée d’Art moderne André Malraux, du 3 juillet au 1er novembre ;
  • Mrzyk & Moriceau, Never Dream of Dying au Portique, Centre régional d’art contemporain du Havre, du 11 juillet au 27 septembre ;
  • EXHIBIT au Tetris, Salle de musiques actuelles, pour explorer la création numérique, du 27 juin au 6 septembre.

La Maison de l’Eté, nouveau lieu d’accueil des publics

Il s’agit d’un espace information-médiation dédié, installé place Perret, 125 rue Victor Hugo, jouxtant la Maison du Patrimoine. Véritable quartier général d’Un Eté au Havre, c’est l’endroit privilégié pour consulter toute l’information sur la saison 2020, et (re)découvrir la collection permanente au travers d’une exposition de photographies inédites réalisées par Arnaud Tinel. Ouverture du 9 juillet au 4 octobre 2020, de 10h à 13h et de 14h à 18h.