L’exposition collective "Eclats", organisée dans le prolongement de l’expérience des Enfants du Sabbat au Creux de l’Enfer, présente le travail de jeunes diplômés des écoles supérieures d’art de Clermont-Ferrand, Lyon et Bourges. Réouverte le 29 mai, elle est prolongée jusqu'au 27 septembre.

Cette première édition, fruit d’une réflexion commune orchestrée par Aurélie Barnier, commissaire d’exposition, se déploie à Thiers sur deux sites voisins dans la Vallée des usines, le Creux de l’Enfer et l’Usine du May. Intitulée Constellation provisoire, elle rassemble 12 artistes choisis pour leurs univers singuliers. Ils ont été invités à penser des modes de production d’aujourd’hui, éco-responsables voire collaboratifs, dans le contexte particulier du patrimoine industriel de deux anciennes usines, au sein de la vallée éponyme. L’exposition a été conçue comme une expérimentation collective qui vise à la fois à susciter des échos entre les diverses pratique des diplômés - peinture, sculpture, dessin, installation photographie, vidéo – et des dissonances dans le temps et dans l’espace. La constellation est celle de l’éclat de chacun comme du tout provisoire qu’ensemble ils constituent, de passage à Thiers.

Les artistes ont ensemble découvert la ville à l’automne 2019, les histoires de la coutellerie et de la céramique qui lui sont associées et les techniques de fonderie, plasturgie et imprimerie chez les entrepreneurs locaux. Avisés des ressources de proximité et attentifs à la mise en œuvre des matériaux, ils ont imaginé des pièces dédiées aux usines du Creux de l’Enfer et du May avec d’autres artistes, des artisans et des entreprises. Ils ont remarqué l’architecture étonnante des lieux et l’omniprésence de la nature, y compris à l’intérieur des bâtiments. Pour certains projets, la coutellerie ou juste le profil d’une lame et d’un manche sont devenus motif ou moteur. D’autres ont tiré parti des lignes d’ornement et des graffitis thiernois. Le concept du passage a également été largement exploré, celui des corps des ouvriers dans les lieux investis, celui du temps sur les usines et les habitants dans la ville. Les œuvres d’Eclats #1, toutes signes d’un univers, dessinent une constellation, qui ressort de l’ordre de l’immuable. D’où l’ambiguïté du sous-titre, qui se révèle pourtant évident pour évoquer à la fois l’unité et la diversité des propositions.

Exposition du 29 mai au 27 septembre 2020. Centre d’art contemporain Le Creux de l’Enfer et Usine du May, Vallée des usines, 83 et 85 avenue Joseph Claussat – 63300 Thiers. Tél. : 04 73 80 26 56. Ouverture du mardi au dimanche de 14h à 18h. Entrée libre.