Le Prix 1 immeuble, 1 œuvre
En 2015, le ministère de la Culture inaugurait un nouveau programme de soutien à la création dans le champ des arts visuels : la charte 1 immeuble, 1 œuvre. En signant cette charte, 55 entreprises de l’immobilier se sont engagées à commander ou à acheter une œuvre d’un artiste vivant pour leurs immeubles.
En novembre 2020, le comité artistique du prix 1 immeuble, 1 œuvre s’est réuni pour distinguer trois réalisations remarquables parmi les 171 œuvres d’art installées dans le cadre de cette charte, entre 2019 et 2020.
Présentation du prix
Les prix 1 immeuble, 1 œuvre 2021 sont ainsi attribués à :
- Cyprien Chabert et Marignan
- Sacha Goldberger et ARDIAN
- Carmen Perrin et VINCI Immobilier
Un trophée conçu par l’artiste Mathieu Mercier et produit par le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva) à Marseille a été remis aux lauréats. Les artistes ont reçu une dotation de 3000 euros.
La ministre de la Culture remercie chaleureusement les acteurs de l’immobilier mobilisé dans le programme 1 immeuble, 1 œuvre, les partenaires du dispositif et en particulier la Fédération des promoteurs immobiliers de France (FPI) et le Club 1 immeuble, 1 œuvre, ainsi que les membres du comité artistique et les professionnels de l’art qui font vivre ce programme.