Les 200 réponses reçues à l’appel à projet "street art" lancé par le ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique - en 2017 témoignent de la vitalité de cette scène artistique, de sa diversité, de sa réactivité et de sa professionnalisation. 55 d’entre eux ont été retenus pour bénéficier d’un soutien.

L’analyse et la sélection des projets, menées dans un premier temps par les directions régionales des affaires culturelles, puis par la Direction générale de la création artistique, n’a pas pour seule ambition de distinguer des projets de qualité. Dans une enveloppe budgétaire nécessairement contrainte, il s’est aussi agi pour le ministère de renforcer son attention à la professionnalisation de ce secteur, à ses qualités artistiques, mais aussi de tenter de montrer la diversité des situations artistiques proposées, de rendre compte de la richesse des propositions sur différents territoires et des façons dont les collectivités se saisissent de ces formes artistiques dans la mise en œuvre de leurs politiques culturelles. De plus, à chaque fois que cela a été possible, la priorité a été donnée aux projets où sont présentes des artistes femmes.

Les projets retenus seront accompagnés par la Direction régionale des affaires culturelles idoine.

Liste des communes concernées en ordre alphabétique : Abbaretz - Ajaccio - Argancy - Avranches - Bailleul - Bayeux - Bayonne - Besançon - Bordeaux - Brest - Bueni Bandraboua Dembeni et Saint-Gilles - Carnoët - Cayenne - Cerbère - Château-Arnoux - Clermont-Ferrand - Creil - Colomiers - Dijon - Dumbéa - Fort-de-France – Grigny - Gimont - Hérouville-Saint-Clair - Laon - La Roche-sur-Yon - Le Prêcheur - Le Somail - Saint-Nazaire-d’Aude - Le Port - Les Trois-îlets - Lure - Lyon - Maripoula et Papaichton - Mondeville - Montpellier - Nantes et Rézé - Paris – Pessac - Pointe-à-Pitre - Roubaix - Saint-Auban – Saint- Denis - Saint-Louis - Collectivité de Saint-Martin - Saint-Nazaire - Toulouse - Toulon - Uzerche.

Télécharger le document d'information complet.