Le Street Art, qu'est-ce que c'est ? Quatre films documentaires, coproduits par le ministère de la Culture et de la Communication, proposent une exploration passionnante d'un univers mal connu, celui de l'art urbain.

Le ministère de la Culture et de la Communication a engagé, en avril 2015, un plan d'accompagnement du Street Art pour contribuer à une meilleure connaissance des diversités esthétiques et inscrire dans la durée son soutien en faveur des arts urbains : acquisitions et commandes d’œuvres, soutien aux expositions et festivals, colloque international à la Villette, etc.

Stéphanie Lemoine, historienne de l’art et journaliste spécialiste du Street Art, donne à voir dans ces films une lecture du Street Art et des œuvres dans une approche sensible révélant leurs caractéristiques plastiques (matière, couleur, lumière, échelle…) et leur inscription dans l'histoire de l'art et dans l’espace qu'elles occupent.

Les quatre films ont été réalisés en coproduction entre le ministère de la Culture et de la Communication et Whoozart, webtv dédiée aux arts visuels, et en partenariat avec le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques CANOPÉ.

Les lieux
Partout dans la ville, dans les rues, les interstices, des artistes créent, exposent leurs œuvres aux passants.

Transgression
Le graffiti prend pour cibles les réseaux de transports : se rendre visible, faire circuler son nom, travailler les lettrages et aussi prendre des risques, jouer, transgresser les règles.

L'art de la guérilla
L'art urbain entre en résonance avec la ville en détournant, kidnappant les espaces et signes publicitaires.

Métiers - outils
L'art urbain mobilise des métiers, savoir-faire, techniques et outils très divers et une grande variété de supports : fresque, marbre, et même tatouage.

http://www.whoozart.tv/

https://www.reseau-canope.fr/