BPD Marignan a acheté la sculpture "CONTRE" à l'artiste Mathilde Pénicaud pour la Résidence Ambiance Canuts, 14 rue Pierre Brunier - 69300 Caluire et Cuire.

Mathilde Pénicaud, Contre, 2010

"CONTRE" est une sculpture monumentale faite de plaques d'acier et de béton gris classique. Dimensions: 3m de haut, pour 2,70 m x 1,20 m au sol. Poids: 2 500 kg.

Présentation de son œuvre par Mathilde Pénicaud

"CONTRE" est une sculpture très architecturale qui joue sur un effet d'appui / opposition, à la manière d'un château de cartes. Les blocs de béton paraissent ne tenir que par le poids des plaques d'acier, sauf un bloc qui semble au contraire retenir la plaque, créant un effet contradictoire de déséquilibre.

Les volumes entre les plaques et sous les blocs de béton sont réfléchis par rapport à l'échelle humaine, formant une sorte de porte, des fenêtres sur le paysage. S'y aventurer, la traverser, c'est expérimenter dans son corps les masses et densités de l'acier et du béton.

Cette sculpture s'inscrit dans les traces du travail monumental de Richard Serra, avec ses colossales plaques d'acier cintrées, posées au sol, transformant complètement notre perception de l'espace, de l'équilibre, de l'apesanteur."