L’œuvre d’Eva Jospin pour Beaupassage a été réalisée en 2017 dans d’anciens entrepôts de la rue de Tolbiac à Paris, dans la cadre d’une résidence organisée par Emerige et le Fonds de dotation Emerige. La Traversée y a été révélée pour la première fois à l’occasion de l’exposition "Voyage au centre de la terre" sur une proposition du commissaire Jérôme Sans.

Matériaux : Carton découpé

Dimensions : 530 X 280 cm

Eva Jospin, La Traversée, 2017. Carton découpé, 530X280 cm. © Architecture : Franklin Azzi Architecture / Photographie : Alexandre Tabaste / Emerige. © Adagp, Paris, 2019

L’œuvre d’Eva Jospin pour Beaupassage a été réalisée en 2017 dans d’anciens entrepôts de la rue de Tolbiac à Paris, dans la cadre d’une résidence organisée par Emerige et le Fonds de dotation Emerige. La Traversée y a été révélée pour la première fois à l’occasion de l’exposition Voyage au centre de la terre sur une proposition du commissaire Jérôme Sans.

Telle une grande forêt enfouie dans la longueur de la galerie d’accès au boulevard Raspail (Paris, 7ème arrondissement), La Traversée est apposée le long du mur, côté droit. Côté gauche, cette futaie est réfléchie par des polymiroirs plans. La forêt de carton, matériau de prédilection de l’artiste, forme un immense haut-relief de 530 cm de long par 280 cm de haut.

Bois, branches, rameaux, racines, frondaisons, cimes, troncs, ramifications, feuilles, fruits, bourgeons, greffons, buissons, arbres, arbustes, tiges, mousses… Tout ce qui forme l’enchevêtrement sylvestre, mystérieux, insondable, voire labyrinthique d’une forêt devient, dans les mains d’Eva Jospin, un paysage modelé, découpé, incisé et ciselé dans du carton.

Eva Jospin, La Traversée (détail), 2017 Franklin Azzi Architecture et B&B Architectes, Emerige. © Photographie: Florian Kleinefenn © Adagp, Paris, 2019

Née en 1975, Eva Jospin vit et travaille à Paris. Diplômée en 2002 de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, elle participe à l’exposition collective Inside au Palais de Tokyo en 2014 et présente une grande installation intitulée Le Panorama dans la Cour Carrée du Louvre en 2016. Eva Jospin est pensionnaire de la Villa Médicis-Académie de France à Rome en 2016 et 2017. Elle est représentée par la galerie Suzanne Tarasiève à Paris.

Le programme Beaupassage, pensé par les cabinets Franklin Azzi architecture et B&B architecture englobe à la fois des commerces de bouche gastronomiques, des logements et des bureaux. Plusieurs artisans d’exception y sont installés : Yannick Alléno, Nicole Barthélémy, Olivier Bellin, Abdoulaye Fadiga, Pierre Hermé, Thierry Marx, Anne-Sophie Pic, Alexandre Polmard et Junichi Yamaguchi. Pour ce passage, Emerige a passé commande à cinq artistes : Romain Bernini, Fabrice Hyber, Eva Jospin, Stefan Rinck et Marc Vellay.