Si les 23 Fonds régionaux d'art contemporain disposent chacun d'un site internet permettant de consulter leur collection individuellement, il manquait un outil présentant toutes les œuvres acquises depuis leur création et rendant accessible le fruit du minutieux travail de documentation et de catalogage dont elles font l’objet. Un portail pour accéder aux collections des Fonds régionaux d'art contemporain a donc été créé et doit être lancé officiellement le vendredi 27 septembre à l’occasion de l’inauguration de l’exposition "Les Pléiades – 30 ans des Frac" aux Abattoirs à Toulouse :

http://www.lescollectionsdesfrac.fr

Depuis leur création en effet, les Frac développent un important travail de gestion et de documentation, notamment informatique, de leurs collections. Pour les Frac adhérant à Videomuseum - réseau de musées et d’organismes gérant des collections d’art moderne et contemporain - cette administration informatique s’opère par des méthodes et des outils communs, utilisant les nouvelles technologies de traitement de l’information. Ceux-ci ont été mis au point afin de mieux recenser et diffuser la connaissance de ce patrimoine artistique. Ils permettent de gérer un inventaire, une photothèque, des médias numériques, la régie, les constats d’état, la restauration, les mouvements d’œuvres…

Les 30 ans des Frac sont l'occasion de proposer à tous les publics (particuliers, étudiants, chercheurs, artistes, commissaires d’expositions, critiques, enseignants...) un portail unique d'accès à ces 23 collections, au service des régions, qui comptent près de 25 000 œuvres acquises entre 1981 et aujourd'hui.

Grâce à la mise en commun des informations documentaires des bases de données des Frac, ce portail conçu selon le concept des sites internet adaptifs, facilitant la navigation, s'organise en trois parties :

  • la base de données regroupant l’ensemble des œuvres des Frac. La recherche des œuvres s'effectue par saisie en texte intégral ou par sélection de critères simples, pouvant être croisés : par artiste, par Frac, par titre d’œuvre, par année de création, par médium, par année d'acquisition.
  • une série de "questions/réponses sur les collections" qui permet, par interrogation de la base de données, de comprendre les données-clés caractérisant ces collections au moyen d'infographies et de datavisualisations.
  • des informations générales sur les collections de chaque Frac, les caractéristiques de leurs collections et les acteurs du projet, ainsi qu'un renvoi à leurs sites respectifs pour de plus amples renseignements.

Informations techniques :

Le module de recherche des œuvres est le nouveau système de Videomuseum pour la publication et la consultation de collections (Navigart3). Techniquement, il est structuré par une architecture modulaire, avec d'une part une API REST hypermedia exposant les données au format Json (développée en Ruby et utilisant ElasticSearch et Redis) et d'autre part, une interface web HTML5 utilisant angular.js et twitter bootstrap.

Cette initiative des Frac, coordonnée par leur association Platform, est une réalisation de l'association Videomuseum, avec la participation d'Ekito. Ce projet bénéficie d'un soutien spécifique du ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale de la création artistique ).

En savoir plus :

www.frac-platform.com
www.videomuseum.fr/
www.ekito.fr

Crédits détaillés sur le site : http://www.lescollectionsdesfrac.fr/legal.html