Mme la Ministre de l'Egalité des Territoires et du Logement, chère Cécile
Mme la Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, chère Geneviève
M. le Directeur général des patrimoines par intérim, cher Bertrand-Pierre Galey
M. le Directeur de l'école d'architecture de Grenoble, cher Jean-Michel Knop
Mme la Directrice de l'école d'architecture, chère Nathalie Mezureux
M. Le Professeur, cher Pascal Rollet
Mesdames et Messieurs,
Bienvenue au Ministère de la Culture et de la Communication, bienvenue mes chères collègues, bienvenue à toute l'équipe lauréate du Concours international Solar Décathlon 2012, la Team Rhône-Alpes, qui me fait le plaisir d'honorer l'invitation que nous leur avons collectivement transmise dès que nous avons appris ce magnifique succès ; un succès remporté” avec la manière”, comme disent les commentateurs sportifs, puisque vous avez fait la course en tête d'un bout à l'autre et remporté quatre des prix intermédiaires, dont ceux de l'architecture et de l' innovation, avant de recevoir le prix général.
La qualité de votre projet le justifiait, mais aussi son ambition, qui, pour la première fois je crois, proposait non pas une maison individuelle mais à travers les deux derniers étages d'un immeuble collectif tout un concept de quartier écologique. L'élégance formelle que nous montrent les images du projet, la qualité des ambiances et la qualité technologique font de ce prototype davantage qu'un simple exercice d'école. Ce sera demain peut -être une réalité puisque des bailleurs sociaux sont intéressés par sa réalisation.
Nous sommes donc très fières de vous, mes collègues et moi même. Je le suis tout particulièrement puisque c'est autour de deux écoles d'architecture, Grenoble et Lyon, et de ce magnifique outil commun que l'on appelle les grands Ateliers de l'Isle d' Abeau que se sont fédérées les énergies des élèves ingénieurs, des étudiants d'écoles de commerce, des étudiants en sciences et techniques des compagnons du tour de France et des entreprises partenaires. Ils se sont réunis sous la direction du Professeur Pascal Rollet, qui comme beaucoup de ses collègues des Ecoles d' Architecture est aussi un architecte praticien. Merci à vous d'être parvenu à nous rejoindre alors que, justement, vous étiez retenu cet après-midi pour un rendu de concours.
Pour remporter ce concours, il a su rassembler au service du développement durable l'imagination créatrice, l'innovation technique, l'engagement social et la conscience environnementale. Des valeurs qui sont au cœur de l'architecture et de son enseignement.
Je souhaiterais également saluer les équipes des Ecoles d'architecture de Bordeaux et de Paris-Malaquais, qui ont participé à la compétition et qui, par leurs spécificités, ont montré la diversité des talents que la France pouvait mettre en lice.
Cette manifestation est enfin pour moi l'occasion de redire ma totale confiance dans les Ecoles d’architecture pour qu'une vision prospective de notre cadre de vie y trouve une expression concrète, culturelle, partagée.
La distinction que nous célébrons aujourd'hui constitue un nouvel encouragement, après les succès remportés, notamment à Grenoble encore, dans les projets d'avenir, et aussi les bonnes évaluations par l'AERES, à soutenir ce réseau d'écoles ; je me suis efforcée de le faire dans une conjoncture budgétaire très difficile. J'ai obtenu pour elles la sanctuarisation de leurs moyens de fonctionnement et plus de cinquante créations de postes qui nous permettront de stimuler encore la recherche. La concertation à laquelle je les ai invitées, et que je lancerai dans quelques semaines, leur permettra de tracer elles-mêmes les pistes d'un avenir prometteur, conforme aux exigences d’une société en mutation.
J'espère aussi que nous pourrons défendre vaillamment notre titre au prochain Solar Decathlon, en 2014. Cécile Duflot y reviendra dans un instant.
Il aura lieu, vous le savez, en France, sur les terres d'un Etablissement du ministère de la Culture puisqu'il sera accueilli par le prestigieux Domaine national de Versailles. Et bien entendu mes services sont pleinement associés à sa préparation.
Encore bravo et merci à tous !