Le 18 avril dernier, Carole Delga, secrétaire d'État, entourée de nombreuses personnalités a inauguré le nouveau Musée-forum de l'Aurignacien à Aurignac, ville qui a donné son nom à une des périodes les plus riches de la préhistoire depuis les découvertes, en 1860, du paléontologue Édouard Lartet.

Le Musée-forum de l'Aurignacien constitue, cette année, le projet majeur de construction de musée en Midi-Pyrénées. Il est installé dans un bâtiment moderne et lumineux réalisé par l'agence BasaltArchitecture. Construit à quelques pas de la grotte-abri où furent découvertes les traces des premiers hommes modernes d'Europe qui vivaient là il y a environ 35 000 ans, il est porté par une muséographie claire et didactique.

Le parcours de 350 m2 est organisé en trois sections : la quête des origines et le travail de Lartet, la découverte de l'abri d'Aurignac et les fouilles de Lartet, et le développement de l'Aurignacien à l'échelle de l'Europe.

Une salle d’animation dédiée aux ateliers pédagogiques, une cafétéria pour les débats et la détente ainsi qu'une salle polyvalente pour les expositions temporaires ou les conférences complètent le parcours.

Entrée du Musée-forum de l’Aurignacien
Pointe de sagaie à base fendue

Labellisé "Musée de France" en 2003 par le ministère de la Culture et de la Communication, il présente un riche ensemble de plus de trois cents objets archéologiques, provenant du fonds propre du musée, mais également de dépôts et prêts obtenus auprès de grandes institutions telles que le Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, le Musée national de préhistoire des Eyzies-de-Tayac, les Muséums d’histoire naturelle de Paris et surtout de Toulouse avec lequel une convention de partenariat a été signée.

Le Musée-forum de l'Aurignacien est la concrétisation d’un projet qui remonte à 2005 et pour lequel le ministère de la Culture et de la Communication a apporté son aide et son appui, depuis la rédaction du projet scientifique et culturel en passant par le choix de la maîtrise d’œuvre puis tout au long des études et de la réalisation du parcours de visite.

Il a bénéficié d’un financement de l’État dans le cadre du contrat de projet État-Région 2007-2013.

_____________________

Musée-forum de l'Aurignacien
Avenue de Bénabarre
31420 Aurignac
Tél. 05 61 90 90 72
www.musee-aurignacien.com