Véritable carnet de bord, le "Manuel des bonnes pratiques dans les sites ornés en milieu souterrain", s’adresse aussi bien au spéléologue qu’au chercheur, au conservateur du site, au propriétaire... Élaboré par des professionnels et des scientifiques aguerris, c’est un document incontournable auquel toute personne intervenant en milieu souterrain pourra se référer pour garantir la préservation du site et sa propre sécurité. Chacun aura à l’esprit le cadre législatif dans lequel il agit grâce aux articles de loi dont le texte précise les références.

Le Manuel des bonnes pratiques dans les sites ornés en milieu souterrain est conçu pour pouvoir être emporté sur le terrain. Illustré de dessins humoristiques réalisés par l’artiste et préhistorien Gilles Tosello, il décrit en cinq chapitres les bonnes attitudes à adopter dans une cavité dès le moment de sa découverte  : il énumère de façon claire et précise les précautions à prendre pour protéger le site et son environnement  ; il explique comment prévenir les dangers du milieu souterrain  ; il rappelle la déontologie de la recherche en grotte et la nécessité de partager documentation et archives pour ne perdre aucun événement survenu dans ces lieux fragiles et difficiles d’accès.

Édité par le ministère de la Culture, le Manuel des bonnes pratiques dans les sites ornés en milieu souterrain est le fruit de plusieurs années de collaboration entre le Centre national de préhistoire et le Laboratoire de recherche des monuments historiques, avec la participation des directions régionales des affaires culturelles, du CNRS, de l’université et de la Fédération française de spéléologie.

À télécharger

Manuel des bonnes pratiques dans les sites ornés en milieu souterrain

pdf - 3 Mo
Télécharger