Lors de la conférence de presse d’Aurélie Filippetti sur sa politique en faveur de l’éducation artistique et culturelle, Mathieu Gallet, pdg de l’Institut national de l’audiovisuel, a présenté le 16 septembre En Scènes, le nouveau site à visée pédagogique que l’INA consacre au spectacle vivant.

Pédagogie / numérique. Parmi ses 12 mesures destinées à relancer l'éducation artistique et culturelle, Aurélie Filippetti est revenue notamment sur l'usage qui peut être fait du « numérique », un secteur devenu en quelques années un puissant « levier de création d’innovation et d’éducation ». Premier exemple de ces développements « pédagogiques » : En Scènes, le nouveau site que l’INA consacre au spectacle vivant. Conçu pour mettre en valeur « le patrimoine de l’ensemble des pratiques du spectacle vivant », il constitue, selon Matthieu Gallet, le PDG de l'INA, « une mémoire audiovisuelle déjà longue, puisque les premières captations de spectacles remontent aux années 1940. » Côté internautes, il s’agit de donner un accès le plus large possible à ce trésor, « dans un but évidemment pédagogique. »

Spectacles (toujours) vivants. Avec 1000 vidéos, 400 heures de programmes, En Scènes constitue une véritable encyclopédie interactive du spectacle vivant. Les 400 heures de programmes proposées sont réparties comme suit :
- 812 programmes courts ;
- 63 grands entretiens (metteurs en scènes, chorégraphes, artistes…) ;
- 100 intégrales (captations, adaptations filmées, documentaires, ballets, opéras…) ;
- 50 parcours thématiques (« Molière », « L'apogée du Vaudeville », « Les grands festivals d’opéra en Europe », « Le ballet néo-classique », « Les clowns », « Art de la rue, art engagé » , « Les nouveaux territoires des arts de la marionnette », « Le mime à travers l'histoire » …).

Chaque vidéo est accompagnée d’une notice documentaire, d’une description du contexte historique et artistique et de renvois vers d’autres vidéos sur le même thème. Les 63 grands entretiens (soit 200 heures au total) sont intégralement chapitrés, transcrits et synchronisés. Un moteur de recherche permet d’accéder directement aux passages pertinents de l’entretien. Le site a été réalisé avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication.