La distribution postale de la presse est essentielle à l’économie de la presse. L’abonnement représente en moyenne 27 % de la diffusion de la presse française, et le portage demeure relativement peu développé, malgré des variations importantes d’une famille de presse à l’autre, alors qu’il représente 88 % de la diffusion des quotidiens aux Pays-Bas, 60 % en Allemagne et 50 % au Royaume-Uni.

Le transport postal de la presse représente également une activité importante pour La Poste : environ 8 % du total des objets transportés dans son activité courrier (1) et un chiffre d’affaires de 436 millions d’euros en 2001 sur un chiffre d’affaires total de l’activité courrier de 10,06 milliards d’euros.

Pour en savoir plus :

- Rapport d’information n° 344 - La Poste : le temps de la dernière chance , par M. Gérard Larcher, sénateur des Yvelines, 2002-2003

- Rapport d’information n° 463 - Sauver la Poste, est-il encore temps pour décider ? , par M. Gérard Larcher, sénateur des Yvelines, 1998-1999

- Rapport d’information n° 42 - La Poste, opérateur public de service public face à l’évolution technique et à la transformation du paysage postal européen, par M. Gérard Larcher, sénateur des Yvelines, 1997-1998

- Le site « secteur postal » du ministère de l’économie, des finances et de l’industrie