Cet appel à propositions a pour objectif de dresser à travers une étude la cartographie de l’implantation des différents types d’imprimeries et des réseaux constitués par celles-ci, puis d’établir un tableau des coûts d’impression dans leurs composantes majeures. Les candidatures, initialement attendues pour le 27 août, seront ouvertes jusqu’15 septembre 2010.

Le présent appel à proposition a pour objectif de dresser à travers une étude la cartographie de l’implantation des différents types d’imprimeries et des réseaux constitués par celles-ci, puis d’établir un tableau des coûts d’impression dans leurs composantes majeures.

1. - Contexte

Confrontée à d’importantes difficultés structurelles et conjoncturelles, la presse quotidienne française doit poursuivre ses efforts de modernisation et repenser ses modes de production pour assurer les moyens de son développement. Conscient tout à la fois de la nécessité et de l’importance de ce processus, l’État a décidé d’accorder son soutien à cette démarche.

La Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) souhaite la réalisation d’une étude qui permettra d’éclairer utilement tous les acteurs du secteur de la presse quotidienne dans le cadre d’un développement de la mutualisation des imprimeries. Dans un premier temps, l’étude envisagée concerne la presse quotidienne nationale et les deux formes d’imprimeries (« de labeur » ou « de presse »), puisque certaines imprimeries de labeur impriment des quotidiens .

2. - Objet

L’objet de l’étude est de dresser une cartographie de l’implantation des différents types d’imprimeries et des réseaux constitués par celles-ci, puis d’établir un tableau des coûts d’impression dans leurs composantes majeures. Cette cartographie, ainsi que l’ensemble de l’étude, porte sur les imprimeries de quotidiens à diffusion nationale. Ceux-ci s’entendent gratuits ou payants, d’information générale et politique ou d’information spécialisée (comme L’Equipe, Paris Turf, Mon Quotidien...).

Il conviendra d’étendre l’étude des coûts en aval et en amont de l’opération principale d’impression ou d’encrage : préparation à l’impression maquette, achat de papier, préparation à l’expédition, transport.

A/ Cartographies des imprimeries

L’implantation sur le territoire des imprimeries intégrées de quotidiens locaux est la conséquence de l’histoire des titres et de leurs regroupements au sein des divers groupes de presse. L’implantation des imprimeries de labeur partage avec les imprimeries intégrées des quotidiens nationaux le fait d’être tributaire du centralisme historique et économique national, caractérisé par l’époque du quartier « Réaumur » des années 60.

La répartition des imprimeries sur le territoire national devra faire l’objet d’une cartographie, parallèle à celle des centres d’expédition et de distribution des objets imprimés. Cette cartographie devra en outre mettre en lumière les flux de transits des bobines de papier (lieux de production ou de livraison et de stockage).

Cette cartographie des imprimeries décentralisées, par réseaux, devra montrer les avantages et inconvénients de la situation actuelle et mettre en lumière les futurs aménagements souhaitables et les rationalisations possibles.

La cartographie devra également être de type volumétrique, afin de mieux appréhender les capacités d’impression de chacune des régions ou des lieux isolés, pour montrer les faiblesses ou les atouts des réseaux édifiés à ce jour.

La DGMIC souhaite pouvoir disposer d’une cartographie qu’elle pourra par la suite enrichir et faire évoluer. Par conséquent, la DGMIC recommande, à défaut de preuve par les prestataires d’une meilleure solution informatique, l’utilisation du logiciel « GeoOo », extension de la suite bureautique Open Office. Cette application autorise une production dynamique et évolutive sur la base d’un tableau de données Open Office.

Cette cartographie initiale autorisera une extension de l’étude, ou du moins une approche préparatoire, vers la presse quotidienne régionale et départementale, la presse gratuite d’annonces et la presse hebdomadaire régionale, ensembles de presse pour lesquels les synergies économiques de fabrication ne sont pas sans importance, comme l’ont relevé les États Généraux de la Presse.

B/ Structure des coûts d’impression

La DGMIC souhaite obtenir une analyse des coûts d’impression de la presse quotidienne nationale en France, pour un minimum de 4 entreprises représentatives des différents cas de figures (imprimerie intégrée, imprimerie non intégrée, imprimerie décentralisée en réseau, imprimerie de labeur), sélectionnées conjointement avec la DGMIC.

L’étude devra montrer la structure des coûts d’impression :

  •  Coût des matières premières :
    •  papier
    •  encres et plaques, etc.
    •  maintenance
    •  consommation énergétique
  •  Coûts de la main d’œuvre :
    •  adaptation des effectifs
    •  taux horaires selon les métiers (voir annexe 1)
  •  Coûts des investissements et de l’amortissement de ces investissements.
  •  Taux d’utilisation des machines, taux d’usure et taux de renouvellement.

Sur ce dernier point, l’étude devra montrer quel est le taux de renouvellement prévu, par année future, et dire si un renouvellement ou un changement des procédés d’impression est prévu ou envisagé, si le passage au « numérique » par exemple induira des améliorations de la productivité et s’il autorisera une plus grande mutualisation de l’impression. Dans les cas où la décision n’est pas prise, quelles seraient les causes principales de l’indécision et quelles seraient les solutions ? En quoi et comment l’État peut-il intervenir pour aider le secteur dans cette importante phase que constitue le renouvellement du parc des machines ?

C / Élaboration de scénarios prospectifs d’optimisation des coûts d’impression

L’étude devra envisager les scénarios d’évolution de ces processus de fabrication. Ces simulations pourront permettre de définir les conditions de substitution éventuelle d’un procédé de fabrication par un autre, d’un lieu d’implantation par un autre, et devront analyser la pertinence économique de projets éventuels de mutualisation.

La montée en puissance du numérique dans le domaine de l’imprimerie devra faire l’objet d’une mise en perspective des changements que ne manquera pas d’induire cette nouveauté technique, au niveau des effectifs, pour les taux d’utilisation des machines (absence de temps de calage), pour la disparition ou la minimisation des impératifs techniques impliqués par les anciens procédés d’impression utilisés majoritairement en France (rotatives offset...), notamment au niveau des formats de bobines, des qualités de papier et des temps ou des coûts de séchage des encres.

L’étude devra dire si des efforts doivent être faits dans le sens du développement de ces nouveaux procédés d’impression et si la forme particulière de mutualisation par la modernisation des imprimeries est à privilégier, et s’il s’agit même d’une priorité. Les mutualisations envisagées devront l’être au niveau des entreprises d’imprimeries, au niveau des titres, ou au niveau des groupes de titres.

Les résultats de l’étude sont attendus pour le 5 janvier 2011

3. - Périmètre

Cartographie des imprimeries de labeur impliquées. Cartographie volumétrique. Cartographie des imprimeries en réseaux de fac-similés des quotidiens nationaux. Cartographie volumétrique. Cartographie des imprimeries de presse quotidienne (en réseaux ou individuelles). Cartographie volumétrique. Cartographie des centres d’expédition. Cartographie des flux d’approvisionnements en papier. Cartographie des capacités en volumes d’impression (exemplaires/heure). Cartographie des effectifs des imprimeries. Cartographie des capacités de formats d’impression.

Par ailleurs, les prestataires proposeront une liste des opérateurs de l’impression et des éditeurs à étudier qui fera l’objet d’une validation par la DGMIC. Enfin, si les prestataires envisagent la mise en place d’un guide d’entretiens, celui-ci sera également soumis à la validation de la DGMIC.

4. Méthodologie

La liste des opérateurs de distribution et des éditeurs à contacter pour collecter les données, pourra être établie avec l’appui de la DGMIC, qui fournira, le cas échéant, une liste de contacts au sein des entreprises concernées.

Conditions de participation :

Le prestataire fera parvenir ses propositions en distinguant et en chiffrant les différentes phases du travail ; elles préciseront le temps prévu et le calendrier prévisionnel pour l’ensemble des opérations à effectuer.

  Critères de sélection des candidatures :

Les candidatures seront sélectionnées en fonction :

  •  de la bonne adéquation de l’activité des soumissionnaires aux prestations définies ci-dessus, de leur qualification et de leur expérience dans l’exécution de prestations équivalentes ;
  •  du nombre de jours /homme proposé et du coût moyen du jour / homme hors option et avec option.

  Justificatifs à produire :

Les candidats sont invités à adresser leur dossier de candidature comprenant a minima :

  •  une lettre de candidature ;
  •  un descriptif de la méthodologie envisagée ;
  •  un échéancier de réalisation ;
  •  un devis ;
  •  les références des prestations similaires de moins de trois ans ;
  •  la description de la société (existence juridique, moyens techniques, financiers et humains) ;
  •  le K-bis.

Date limite de réception des dossiers, en deux exemplaires : 15 septembre 2010 à 16h

à l’attention de M. Frédéric GASTON

Bureau du régime économique de la presse
Direction générale des médias et des industries culturelles
Immeuble des Bons enfants
182, rue Saint Honoré
75033 PARIS Cedex 01

à l’attention de Cloé KORMAN

Bureau des études et des évaluations économiques
Direction générale des médias et des industries culturelles
Immeuble des Bons enfants
182, rue Saint Honoré
75033 PARIS Cedex 01

Pour tout renseignement :

M. Frédéric GASTON
Bureau du régime économique de la presse et des métiers de l’information
Direction générales des médias et des industries culturelles
Immeuble des Bons enfants
182, rue Saint Honoré
75033 PARIS Cedex 01

Contacts :
01 40 15 33 52
frederic.gaston(at)culture.gouv.fr