Le château de Carrouges présente du 13 juin au 6 septembre une exposition personnelle de Sabine Pigalle, artiste visuelle privilégiant le médium photographique.

Comme beaucoup d’artistes de sa génération, Sabine Pigalle navigue dans les limites troubles de la réalité et de la fiction. Elle revisite et hybride par le biais de techniques digitales des photographies fortement inspirées des peintures des grands maîtres européens de la Renaissance. Ses œuvres forment un musée imaginaire qu’on peut interpréter comme une métaphore de notre construction européenne et de ses identités profondes. L’artiste revisite l’histoire de l’art à partir d’images couramment diffusées et bien connues du grand public.

© Sabine Pigalle - Photographies au château de Carrouges

Des modèles anonymes réactivent en les réincarnant les tableaux célèbres des maîtres anciens dans une idée d’archétype, qui valide l’université de nos codes. En basculant du réel - la prise de vue - au virtuel avec l’immatérialité de la matière peinte, l’aspect figuratif des œuvres renvoie à la chimère, à la figure imaginaire, et à l’image mentale, par le biais d’une nouvelle narration obtenue avec une pratique de « broderie digitale » au sens propre comme au sens figuré. La collision des images peintes et photographiques expriment également la sédimentation du temps. Telle une médiation sur notre ADN artistique et culturel, invitant le spectateur à une réflexion plus qu’à une sobre contemplation d’ordre esthétique, le travail de Sabine Pigalle rend un vibrant hommage à ses racines et à notre héritage.

Exposition du 13 juin au 6 septembre 2020. Château de Carrouges - 61320 Carrouges. Tél. : 02 33 27 20 32. Ouverture tous jours de 10h à 12h45 et de 14h à 18h.