Anthropologue et ethnologue français, Michel Izard (1931-2012) fut une figure centrale de l’anthropologie française, débutant ses études de philosophie à la Sorbonne.
Anthropologue et ethnologue français, Michel Izard (1931-2012) débute ses études de philosophie à la Sorbonne, où il suit les enseignements de Jean Wahl et de Ferdinand Alquié, avant de s'orienter vers un certificat de licence en ethnologie à l’Ecole pratique des hautes études où il rencontre Claude Lévi-Strauss et Georges Balandier. Ces deux autres figures de l’anthropologie le font élaborer une anthropologie politique de l’Afrique. Cette discipline académique minoritaire était, dans les années 1950, l’objet d’une passion intellectuelle collective. Elle attirait des jeunes engagés qui désiraient connaître la société avec rigueur. Avec Michel Cartry, Alfred Adler et Félix Guattari, Michel Izard aimait débattre sur le marxisme ou sur les sciences humaines. Il part, en 1957, chez les Mosse du Yatenga dans le cadre d’un projet d’aménagement d’un affluent de la Volta, en Haute-Volta, devenue depuis le Burkina Fasso. . L'Institut des sciences humaines appliquées soutenait les collaborations entre géographes et ethnologues en vue de connaître les "terroirs africains". En travaillant avec les Moose, Michel Izard collecta des récits sur la conquête de la région du Yatenga au XVIe siècle, tandis que sa compagne Françoise Héritier étudiait les systèmes de parenté de leurs voisins Samos. Pendant une vingtaine d'années, Michel Izard poursuivit une enquête systématique sur plus de deux mille quartiers, recueillant toutes les variantes des récits de conquête. Les royaumes africains apparaissent en effet comme des régimes non totalitaires, où chacun est en droit de reconstruire l'histoire fondatrice pour contester le pouvoir. Son travail et sa thèse inauguraient ainsi la voie pour des anthropologues, à s’intéresser à l’Afrique et la connaissance des sociétés africaines. Lorsque Maurice Godelier devint directeur du département des sciences de l'homme au CNRS en 1981, il fut chargé de mission pour l'anthropologie. Il créa en 1989 l'Association pour la recherche en anthropologie sociale (Apras), et dirigea avec Pierre Bonte le Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie (PUF, 1995), ouvrage de référence pour la discipline. Il rassembla enfin un volume d'hommage à Claude Lévi-Strauss (L'Herne, 2004). À la fin des années 1970, avec Pierre Smith, il a supervisé, coordonné et publié un ensemble de recherches d'inspiration structuraliste sur les mythes et les rituels (La Fonction symbolique) ; puis, dès le début des années 1980, il a contribué avec Nicole Belmont à la diffusion des travaux de James George Frazer (Le Rameau d'or) en français. En 1991, paraît le Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie aux Presses universitaires de France, un ouvrage de référence codirigé avec Pierre Bonte.
Travaux et collaborations :
- -avec Françoise Izard-Héritier, Aspects humains de l'aménagement hydro-agricole de la vallée du Sourou, Antony, Les auteurs, 1958.
- -avec Françoise Izard-Héritier, Bouna, monographie d'un village pana de la vallée du Sourou, Haute-Volta, Antony, Les auteurs, 1958.
- -avec Françoise Izard-Héritier, Les Mossi du Yatenga. Étude de la vie économique et sociale, Antony, Les auteurs, 1959.
- -Traditions historiques des villages du Yatenga, Paris, Centre national de la recherche scientifique, 1965.
- -Introduction à l'histoire des royaumes mossi, 2 vol., Paris, Collège de France, Laboratoire d'anthropologie sociale, 1970.
- -avec Pierre Smith (dir.), La Fonction symbolique : essais d'anthropologie, avec des textes de Dan Sperber, Jean Pouillon, Nicole Belmont, Marcel Détienne, etc., Paris, Gallimard, 1979.
- -Gens du pouvoir, gens de la terre : les institutions politiques de l'ancien royaume du Yatenga (bassin de la Haute-Volta blanche), Cambridge, Cambridge university press ; Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 1985.
- -Le Yatenga précolonial : un ancien royaume du Burkina, Paris, Karthala, 1985.
- -avec Pierre Bonte (dir.), Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie, rédaction par Marion Abélès, Philippe Descola, Jean-Pierre Digard, et al., Paris, Presses universitaires de France, 1991.
- -L'Odyssée du pouvoir. Un royaume africain : État, société, destin individuel, Paris, Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, 1992.
- -Les Archives orales d'un royaume africain, tome I : recherches sur la formation du Yatẽnga, [sans lieu], M. Izard, 1997.
- -Les Archives orales d'un royaume africain, tome II : recherches sur la formation du Yatẽnga, [sans lieu], M. Izard, 1997.
- -avec Fabio Viti (dir.), Anthropologia delle tradizioni intelletualle : Francia et Italia, Roma, CISU, « Quaderni di etnosistemi », 2000.
- -Moogo : l'émergence d'un espace étatique ouest-africain au XVIe siècle. Étude d'anthropologie historique, Paris, Éditions Karthala, 2003.
Entretien avec Michel Izard sur ce lien (site de La Huit).
Crédits : entretien avec Virginie Véricourt et Domunique Casajius - Réalisation : Gilles Le Mao - Production : La Huit.
Avec le soutien de : ministère de la Culture et de la Communication, direction de l'Architecture et du Patrimoine, mission Ethnologie.
Date : 2006
Durée : 1 h 50
Format disponible : PAL, double DVD-R
Langue française