Jacques Pimpaneau, né en 1934, est un sinologue français.
Jacques Pimpaneau, né en 1934 à Paris, est un sinologue français spécialiste de l’art asiatique et marionnettiste français. Sa vie fut marquée par plusieurs étapes essentielles qui le menèrent successivement à s'installer en Orient puis en Occident.
Il a étudié le chinois à l'Institut des langues orientales et la littérature à la Sorbonne, en travaillant dans le même temps à l'Encyclopédie de la Pléiade chez Gallimard.
Etudiant à l'Université de Pékin de 1958 à 1961, il devient, à son retour en Occident, chercheur à l'Université d'Oxford entre 1963 et 1965. Durant ces années il a profité de l'enseignement du Professeur David Hawkes et devient professeur à l’Institut national des langues et civilisations orientales, où il fut titulaire de la chaire de langue et littérature chinoise, de 1963 à 1999.
De 1968 à 1971, il est détaché comme enseignant à l’université chinoise de Hong Kong, où il est le collègue du sinologue belge Pierre Ryckmans. Jacques Pimpaneau a été au centre de rencontres entre certains sinologues et des théoriciens radicaux situationnistes, comme son ancien élève, René Viénet. Il a par ailleurs été le secrétaire de Jean Dubuffet, et fut proche de Georges Bataille dans la dernière partie de son existence.
De retour de son service d’enseignement à Hong Kong, il fonde le « musée Kwok On » (Arts et traditions populaires d’Asie) à Paris en 1972, sur les cultures populaires asiatiques dans le but de mieux faire connaître la civilisation chinoise au-delà de la sphère universitaire, et dont les collections ont été léguées au musée de l’Orient à Lisbonne.
Jacques Pimpaneau a en outre publié des ouvrages, traduit des œuvres chinoises et réalisé des courts-métrages.
Bien que sa passion pour la Chine l’ait menée à poursuivre ses études à Pékin à l’âge de 24 ans, ce n’est que vers l’âge de 50 ans qu’il entreprit d’écrire sur son sujet favori. On lui doit ainsi de nombreuses études sur la littérature, les coutumes et les tabous en Chine. Il en fit des livres, des romans sociaux, des articles de journaux et même des documentaires filmés. Depuis 1983, il a écrit des dizaines d’ouvrages historiques, bibliographies et des romans.
«Intéressez-vous à la Chine, ce n'est pas moi qui vous dirai le contraire, mais rappelez-vous que si cette culture est fascinante, c'est pour la sagesse qu'elle a élaborée. Ses penseurs savaient qu'une anecdote est plus probante que la logique d'un discours et je souhaite que les histoires que je vais vous rapporter vous aident à vous servir de votre intelligence pour mieux vivre, car sinon à quoi bon être intelligent ! ». Tels sont ses propos lorsqu'il parle de la Chine et de sa culture littéraire.
Il a aussi écrit plusieurs articles sur la Chine dont un portant sur les « Différences et ressemblances » entre l’extrême Orient (la Chine) et l’extrême Occident (la France). A travers ses travaux, on lui reconnaît son aptitude à rester objectif en présentant les faits sans prendre de position.
En parallèle de ses ouvrages sur la Chine, Jacques Pimpaneau a effectué des dizaines de travaux de traductions pour des maisons d'édition européennes. Enfin, il a réalisé de nombreux documentaires et courts-métrages sur la culture et les pratiques chinoises.
De ce fait, lorsqu'on parle de sinologie en France, Jacques Pimpaneau fait aujourd'hui figure de référence.
Filmographie
- Expulsion du petit démon : danses et exorcismes Pingxiang (réalisateur, metteur en scène)
France | 1992 | 50’
Le théâtre d’exorcisme chinois n’existe plus que dans les régions rurales comme celle de Pingxiang dans la province du Guangxi au sud du Yang-Tse. La pratique des danses que l’on appelle le « Nuoxi », sorte de théâtre chinois, est une succession de danses avec masques qui ont la vertu d’exorciser les démons responsables des maladies et autres calamités.
- Nouvel an au mont Hengshan, rites du Nouvel An chez les Han (réalisateur, metteur en scène)
France | 1994 | 14’
Le mont Hengshan est l’une des cinq montagnes sacrées, où réside l’Empereur céleste du Sud. C’est là que Shennong fonda la médecine chinoise, qui lui valut à sa mort le titre d’ « Empereur céleste du Sud ». C’est aussi un haut lieu du taoïsme et du bouddhisme. Le grand temple actuel de Nandi fondé en 725, siège de l’Empereur céleste du Sud, abrite, fait exceptionnel, des moines bouddhistes et des prêtres taoïstes.
- Nouvel an chez les Miao (metteur en scène, réalisateur)
France | 1994 | 25’
Le rite le plus important des Miao au Nouvel An est le sacrifice du buffle, que l’on fait souffrir avant de l’abattre pour rappeler les souffrances subies par les ancêtres. Selon les Miao, leur ancêtre mythique, Chiyou, au corps humain et tête de buffle, n’aurait pas été tué par les Chinois Han, comme ceux-ci le racontent, mais vivrait toujours caché au fond des grottes. On va chercher de l’eau sortie d’une de ces grottes et on l’enterre dans la maison pour obtenir sa protection.
- Rite de la religion populaire chinoise : « Le nuoxi du xiangxi (réalisateur, metteur en scène)
France | 1994 | 28’
Un Nouvel An dans la province du Hunan où se mêlent les Han et les Miao. Le prêtre fait venir une armée céleste accueillie sur l’autel par Nuogong et Nuomu, ancêtres de l’humanité, seuls rescapés du déluge. Le soir, afin de remercier les dieux avant de les congédier, des scènes, souvent humoristiques, sont jouées pour les distraire. Ce rite fait partie des cérémonies appelées « nuo » pour chasser les esprits responsables des calamités.
- Mulian descend aux enfers sauver sa mère (réalisateur, metteur en scène)
France | 1994 | 54’
Mulian, dont la mère est condamnée aux enfers pour parjure, part en Inde prier le Bouddha de la sauver. C’est ainsi que fut créé le rite bouddhique de l’Ullambana pour sauver les âmes de l’enfer. Muni de la lampe donnée par Bouddha, Mulian parcourt les enfers à la recherche de sa mère, mais celle-ci est déjà réincarnée en chien. Quand il la retrouve, il célèbre le rite de l’Ullambana et lui permet ainsi de monter au ciel. Cet opéra d’origine bouddhique fut adapté en Chine dans la religion populaire. Des rites protègent les acteurs qui jouent les démons et chassent les fantômes qui auraient pu profiter du spectacle pour venir parmi les humains. Cet opéra, l’un des plus anciens, est principalement représenté lors des funérailles afin d’obtenir des mérites pour le mort et afin qu’il traverse les différents tribunaux infernaux sans subir de châtiments.
- Le nuoxi de Nantong, un autel en papier (réalisateur, metteur en scène)
France | 1996 | 21’
Dans les villages autour de Nantong, dans la province de Jiangsu, pour inviter les dieux à chasser les maléfices et apporter leurs protections, une troupe de médiums construit un autel fait de gravures sur bois et de papiers découpés afin de représenter tout le panthéon.
- Un opéra rituel chinois : Zhang Wenxuan (réalisateur, metteur en scène)
France | 1998 | 25’
Coréalisation : Guy Sinelle, S. Gonfonds
Opéra rituel joué par les paysans d’un village près de Guichi : le célèbre juge Bao Gong descend en enfer interroger les victimes d’un parent de l’empereur et l’attire dans un piège pour l’arrêter et le punir. Le but de cette représentation est que les démons et fantômes causes de calamités prennent peur et s’enfuient en voyant évoquée la puissance de ce juge, personnage historique de la dynastie Song devenu un dieu.
Publications
Ouvrages
- Jacques Pimpaneau, Shi Ji t1, You Feng, 1988
- Jacques Pimpaneau, Les cartes des anciens rois des mers, preuves de l’existence d’une civilisation avancée à l’époque, Les Éditions du Rocher, 1989
- Jacques Pimpaneau, Chine Littérature populaire (Chanteurs, conteurs, bateleurs), Éditions Philippe Picquier, 1991
- Jacques Pimpaneau, Morceaux choisis de la prose classique chinoise t1, You Feng, 1998
- Jacques Pimpaneau, Morceaux choisis de la prose classique chinoise t2, You Feng, 1998
- Jacques Pimpaneau, Histoire de la littérature chinoise, Éditions Philippe Picquier, 1998
- Jacques Pimpaneau, Chine, mythes et dieux de la religion populaire, Éditions Philippe Picquier, 1999
- Jacques Pimpaneau, Célébration de l’ivresse, Éditions Philippe Picquier, 2000
- Jacques Pimpaneau, Dragons et merveilles, Éditions Philippe Picquier, 2000
- Jacques Pimpaneau, Dans un jardin de Chine, Éditions Philippe Picquier, 2003
- Jacques Pimpaneau, Lettre à une jeune fille qui voudrait partir en Chine, Éditions Philippe Picquier, 2004
- Jacques Pimpaneau, Chine, Histoire de la littérature, Éditions Philippe Picquier, 2004
- Jacques Pimpaneau, Chine, Culture et traditions, Éditions Philippe Picquier, 2004
- Jacques Pimpaneau, Anthologie de la littérature chinoise classique, Éditions Philippe Picquier, 2004
- Jacques Pimpaneau, Chine : Culture et traditions, Éditions Philippe Picquier, 2004
- Jacques Pimpaneau, Sylvie Pimpaneau et Michel Le Bris, Visages des dieux Visages des hommes : Masques d’Asie, Hoëbeke, 2006
- Jacques Pimpaneau, Les quatre saisons de Monsieur Wu, Éditions Philippe Picquier, 2010
- Jacques Pimpaneau, A deux jeunes filles qui voudraient comprendre la religion, Éditions Philippe Picquier, 2010
- Jacques Pimpaneau, Les chevaux célestes : vie de Zhang Qian, le chinois qui découvrit l’Occident, Éditions Philippe Picquier, 2011
- Jacques Pimpaneau, Vol de Nuage, Éditions Philippe Picquier, 2012
- Jacques Pimpaneau, Chroniques sanglantes de Chinoises amoureuses, Espaces et signes, 2015
Article
« Différences ou ressemblances », Extrême-Orient, Extrême-Occident, 1986
Traductions
- Des royaumes en proie à la perdition. Chroniques de la Chine ancienne, Flammarion, 1985
- Biographie des regrets éternels, Philippe Picquier, 1989
- Jardins d’anecdote, Philippe Picquier, Ed. Kwok On, 1997
- Morceaux choisis de la prose classique chinoise, (2 tomes) Librairie You Feng, 1998
- Une épouse pour le sahib, Philippe Picquier, 2001
- Mémoires historiques, Vies de Chinois illustrées, Philippe Picquier, 2002
- Propos et anecdotes de la vie selon le Tao, Philippe Picquier, 2002
- Sur moi-même, Philippe Picquier, 2003
- Anthologie de la littérature chinoise classique, Philippe Picquier, 2004
- Poèmes Chan, Philippe Picquier, 2005
Préface
Chine, les belles étrangères, Centre national des lettres, 1988
Entretien avec Jacques Pimpaneau : voir le lien ici (site de La Huit).
Crédits : entretien avec Alain Morel - Réalisation : Gilles Le Mao - Production : La Huit
Avec le soutien de : Ministère de la Culture, direction générale des Patrimoines, département du Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique
Date : février 2014
Durée : 180 min
Format disponible : double DVD
Langue française