Proche collaborateur de Claude Lévi-Strauss, Isac Chiva (1925-2012) fut une figure majeure de l’anthropologie sociale de l’après-guerre.
Proche collaborateur de l’anthropologue et ethnologue Claude Lévi-Strauss, Isac Chiva, né le 7 septembre 1925 à Iasi (Roumanie) et décédé le 30 avril 2012 à Paris, fut une figure majeure de l’anthropologie sociale de l’après-guerre, spécialiste du monde rural européen.
Né dans une famille juive de Roumanie, il doit arrêter ses études lorsque son pays s’allie à l’Allemagne nazie. A 16 ans, il vécut l’horreur. Il survit par miracle à un pogrom orchestré par les nazis et est le témoin terrorisé et impuissant d’un des plus grands massacres commis entre les 28 et 30 juin 1940. Cet événement le marquera au long de sa vie avec une intensité telle qu’il ne pourra lui-même relater ce qu’il a vu. Ce n’est qu’en 2003, dans les Temps modernes, qu’il témoignera pour la première fois. Lorsque la guerre se termine, il fuit la Roumanie. Il arrive en France en 1948. Il obtient une licence libre de sciences sociales et est recruté au CNRS en 1951. Rattaché par la suite au Musée des arts et traditions populaires, il apprend le métier d’ethnologue et se spécialise sur le monde rural en menant des enquêtes dans divers villages. Dans les années 1960, il entre à l’Ecole pratique des hautes études, où Fernand Braudel, historien, lui demande d’organiser un colloque sur « L’assolement triennal en Europe », à l’issue duquel fut lancée la revue Etudes rurales, dont il prit la direction éditoriale jusqu’en 1982. En 1970, il est élu directeur à l’EHESS et anime un séminaire dédié à « l’ethnologie des sociétés paysannes », qui devint le lieu de formation de toute une génération de jeunes ethnologues français et européens. Elu au Collège de France, Claude Lévi-Strauss lui demande d’être à ses côtés pour diriger le Laboratoire d’anthropologie sociale (LAS). Désormais, c'est dans ce cadre qu'Isac Chiva poursuit ses travaux de recherche, qui portent en particulier sur l'organisation familiale et les systèmes d'héritages dans les sociétés rurales d'Europe, sur les marchés, l'architecture, le parcellaire, l'invention du paysage... Il participe et coordonne deux des principales recherches lancées sur la France rurale : le Châtillonnais et les Baronnies des Pyrénées. En 1973, il crée l'Association des ruralistes français, puis participe à l’impulsion d’une véritable politique de recherche ethnologique de la France avec la mise en place de la Mission et du Conseil du Patrimoine ethnologique au sein du ministère de la Culture et de la Communication. Véritable chef d’orchestre et animateur de débat, des programmes de recherche sont lancés grâce à lui, et notamment la revue Terrain.
Publications :
- Lettre reçue d'Isac Chiva, 1933-1994 Correspondance entre Isac Chiva et Jean Gottmann, Paris, 1964
- Les études rurales en France, éditions de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1972, ISBN 271320805X
- Hommes et vins : une anthropologie du vignoble bourguignon, édition universitaires de Dijon, 1999
- Les Baronnies des Pyrénées: anthropologie et histoire, permanences et changements, édition de l'Ecole des hautes études en sciences sociales, 1999
- Laboratoire d'anthropologie sociale, L'affaire Eugénie Goldstern, L'histoire d'une non-histoire, École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, Décembre 2002
- Le magicien des vitrines: le muséologue Georges Henri Rivière, éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2003
- Luc Boltanski : Le bonheur suisse. D’après une enquête réalisée par Isac Chiva, Ariane Deluz, Nathalie Stern. Éditions de Minuit, Paris 1966.
- Christine Laurière, Bibliothèque du Laboratoire d’anthropologie sociale. Section des Archives : présentation du fonds Isac Chiva, décembre 2009.
Entretien avec Isaac Chiva sur ce lien (site de La Huit).
Crédits : Entretien avec Christian Bromberger - Réalisation : Gilles Le Mao - Production : La Huit.
Avec le soutien de : Ministère de la Culture et de la Communication, direction de l'Architecture et du Patrimoine, mission Ethnologie.
Durée : 2 h 30
Date : mars 2005
Format disponible : PAL, double DVD-R
Langue française