Gilbert Rouget (1916-2017) fut ethnomusicologue, après une licence de lettres, ethnologie et histoire obtenue en 1943.
Né le 9 juillet 1916 à Paris et décédé le 8 novembre 2017, Gilbert Rouget était ethnomusicologue.
Il suit des études à Paris et obtient une licence de lettres, ethnologie et histoire en 1943. Il apprend également le piano à l’institut Raymond-Thiberge et est notamment l’élève d’Yvette Grimaud qui lui profère des notions d’harmonie et de contrepoint. Il suit également des cours de musique à la Schola Cantorum de Paris. Sa formation scientifique se fait à l’Ecole pratique des hautes études (EPHE) avec des professeurs tels que Maurice Leenhardt ou Claude Lévi-Strauss. D’autres disciplines s’ajoutent à sa formation comme l’ethnomusicologie au Musée de l’Homme avec André Schaeffner et Constantin Brailoiu, la linguistique ou l’histoire.Sa carrière professionnelle est très riche puisqu’il entre en 1942 au Musée de l’Homme comme assistant d’André Schaeffner, chef du Département d’ethnologie musicale. En 1955, il est chargé de cours à l’Institut d’ethnologie à la Faculté des lettres (Sorbonne). Deux ans après, il est détaché au Centre national de la recherche scientifique, en tant qu’attaché de recherche affecté au Musée de l’Homme, et est promu maître de recherche en 1973, puis directeur de recherche l’année suivante. En 1965, il succède à son maître, André Schaeffner et est nommé chef du Département d’ethnomusicologie du Musée de l’Homme. En 1968, il est chargé de cours à l’Université de Paris X Nanterre. Sa carrière dépasse les frontières française puisqu’il devient membre du conseil de la Society for Ethnomusicology aux Etats-Unis et professeur invité à l’Université du Texas à Austin. Ses initiatives scientifiques sont nombreuses également et débutent en 1947 lorsqu’il crée un studio d’enregistrement du son au Musée de l’Homme. La même année il crée des éditions de disque pour ce même Musée, devenues par la suite une Collection CNRS-MH. Il est le cofondateur des Editions classiques avec Eric Dampierre en 1962 et deux ans plus tard, du Laboratoire audiovisuel de l’EPHE Ve section, Sciences Religieuses avec Jean Rouch. En 1968, il met en place au Département d’ethnomusicologie du Musée de l’Homme, une formation de recherche du CNRS : la RCP 178 sur des études d’ethnomusicologie. La RCP deviendra par la suite une Equipe de recherche puis un Laboratoire et un Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) rattaché depuis peu au Laboratoire d’ethnomusicologie et de sociologie comparative. En 1977, les éditions de disque CNRS-MH prennent la forme de deux collections distinctes : « Archives d’ethnomusicologie » à tirage limité hors commerce et « Traditions musicales des cinq continents », publié en collaboration avec divers éditeurs privés. Durant sa vie, il a effectué également plusieurs missions à l’étranger et surtout en Afrique. Il part en 1946 au Moyen-Congo et au Gabon ainsi qu’au Dahomey (Bénin) ou encore au Nigeria, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali et au Maroc. L'objectif de ces missions d'ethnomusicologie a constamment été le recueil des pratiques musicales traditionnelles des populations visitées, avec en tout premier lieu celles menacées de disparaître ou de se transformer sous la pression de la modernité, la collecte consistant naturellement en enregistrements sonores complétés par des photographies ou des films et, s'y rapportant, en recherches ethnomusicologiques parfois extrêmement approfondies.
Ouvrages :
- La musique et la transe, Paris, Gallimard, 1990
- Un roi africain et sa musique de cour, CNRS Editions, 1996 (2 CD encartés)
- Chants et danses initiatiques pour le culte des vôdoun au Bénin, Sepia, 2002 (2 CD encartés)
Articles :
- "La conque... en Amérique", Société des Américanistes, 1948
- "Tons de la langue en gun (Dahomey) et tons du tambour", Revue de musicologie, 1964
- "Notes et documents pour servir à l'étude de la musique yoruba", Société des Africanistes, 1965
- "Chant fuégien, consonance et mélodie de voyelles", Revue de musicologie, 1976
Disques :
- Musique bantou & Musique pygmée, 2 LP Boîte à Musique
Films :
- Sortie des novices de Sakpata (Dahomey), 1959, en collaboration avec Jean Rouch
- Batteries dogon : éléments pour une étude des rythmes (Mali), 1964
- Porto Novo, ballet de cour des femmes du roi (Dahomey), 1969
Entretien avec Gilbert Rouget sur le lien ici, vers le site de La Huit.
Crédits : entretien avec Bernard Lortat(Jacob et Claude Kiejman - Réalisation : Gilles Le Mao - Production : La Huit.
Avec le soutien de : Ministère de la Culture et de la Communication, direction de l'Architecture et du Patrimoine, mission Ethnologie.
Date : décembre 2006
Durée : 2 h 30
Format disponible : PAL, double DVD-R
Langue française