Qu'est-ce que le patrimoine ethnologique ?
La direction générale des Patrimoines (département du Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique-DPRPS) est en charge de l’action du ministère de la Culture dans le domaine de l’ethnologie de la France.
Présente depuis près de quarante ans au sein des politiques patrimoniales, l’action culturelle et la recherche en ethnologie de la France reposent sur plusieurs dispositifs mis aujourd’hui en œuvre par la direction générale des Patrimoines (DGP).
- Pilotage de la recherche en ethnologie de la France : programmes de recherche.
- Soutien à la formation en ethnologie de la France : formations de recherche annuelles de la DGP en ethnologie de la France et en patrimoine culturel immatériel.
- Soutien à la création audiovisuelle en ethnologie du domaine français : appels à projets de la DGP.
- Publication et valorisation des recherches : en partenariat avec les Éditions de la Maison des Sciences de l'homme, édition des collections "Ethnologie de la France" et "Cahiers d’ethnologie de la France", qui valorisent les recherches soutenues par le ministère de la Culture ; publication au sein de la revue électronique In Situ. Revue des patrimoines du hors-série In Situ. Au regard des sciences sociales ; soutien à l'édition, imprimée ou électronique, de plusieurs ouvrages et revues d’ethnologie ("Les Carnets du Lahic", "Les Carnets Bérose", ethnographiques.org, Terrain, Ethnologie française, parmi d'autres).
- Action culturelle et recherche en région : animation du réseau des conseillers pour l’ethnologie des directions régionales des Affaires culturelles (DRAC) et des ethnopôles, structures dédiées à la culture ethnologique, labellisées par le Ministère, qui sont aussi des pôles de ressources documentaires et de recherche scientifique sur différentes thématiques.
- Recherche sur les patrimoines : collaboration avec plusieurs unités de recherche spécialisées dans le domaine de l'ethnologie du patrimoine et de l'ethnologie du domaine français ; programmes de recherche développés en partenariat avec le CNRS (Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain-IIAC, UMR 8177 : équipe du Laboratoire d'anthropologie et d'histoire de l'institution de la culture-Lahic) ; programmes de recherches transversaux du DPRPS. Plusieurs de ces recherches sont publiées en ligne dans la collection "Les Carnets du Lahic", dédiée à la valorisation de recherches originales en ethnologie du patrimoine.
Du patrimoine ethnologique au pilotage de la recherche : bref historique
La mission du Patrimoine ethnologique a été créée au début des années 1980, à la suite de la publication du rapport Benzaïd, avec pour ambition de construire une politique de recherche et de formation en ethnologie de la France, secteur alors assez peu développé de la recherche scientifique, mais qui était porté par l'intérêt de nombreux particuliers et associations. D'abord tournée vers des thèmes de recherche tels que la culture ouvrière, le monde rural ou les savoir-faire, cette politique n'a cessé de diversifier ses objets, d'en inventer de nouveaux et de porter un regard critique sur ses actions passées. Dans le courant des années 1990, le conseil du Patrimoine ethnologique, la Mission et nombre de conseillers en DRAC ont été à l'origine d'un courant de recherche en ethnologie du patrimoine, partiellement institutionnalisé au début des années 2000 avec la création du Lahic. Avec la Revue générale des politiques publiques (RGPP), cette structure administrative active sous le nom de mission du Patrimoine ethnologique, mission à l'Ethnologie, puis mission Ethnologie, a été incluse dans le département du Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique (DPRPS) de la direction générale des Patrimoines créé fin 2009.
Au sein de la communauté des ethnologues, l'emploi du terme de « patrimoine ethnologique » pose plusieurs questions, d'autant plus que l'émergence du patrimoine culturel immatériel (PCI), en tant que nouvelle forme d'action patrimoniale, invite à se saisir par d'autres moyens (sauvegarde, protection et action collective) des objets qui, dans le cadre du patrimoine ethnologique, faisaient l'objet d'un traitement exclusivement scientifique ou pédagogique. Depuis 2010, le DPRPS est en charge de la politique de la France dans le domaine du PCI. Il assure la coordination de la mise en œuvre de la convention de l’Unesco pour la sauvegarde du PCI et est responsable de la tenue et de la mise à jour de son Inventaire national.
Pour aller plus loin
Les archives de la mission du Patrimoine ethnologique, puis du DPRPS sont conservées aux Archives nationales (salle des inventaires virtuelle) : https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/display.action?uuid=Accueil1RootUuid&onglet=1
Orientations bibliographiques
- Revue Terrain et collections "Ethnologie de la France" et "Cahiers d'ethnologie de la France"
Ils offrent un panorama des résultats des recherches conduites dans le domaine du patrimoine ethnologique de 1980 à nos jours. La revue Terrain propose de nombreux textes permettant de retracer l'histoire de la mission du Patrimoine ethnologique (voir en particulier : Tornatore (Jean-Louis), « La difficile politisation du patrimoine ethnologique », Terrain, n° 42, 2004, p. 149-160 : http://terrain.revues.org/1791).
http://books.openedition.org/editionsmsh/561
- Séminaire du Lahic (2010–2011) sur l'histoire de la mission du Patrimoine ethnologique et la compréhension de son action patrimoniale
Sous la direction de Noël Barbe et Jean-Louis Tornatore. Voir les textes de présentation du séminaire par ses auteurs :
http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/35/38/08/PDF/MPEInstrumentdegouvernementalite.pdf
- Revue Culture et Recherche
La revue ministérielle a consacré tout ou partie de plusieurs dossiers thématiques à la politique de recherche ethnologique du Ministère. Voir notamment :
Année 2016
- "Expériences patrimoniales, valeur sociale ou portée politique ?", par Noël Barbe (n° 133) [n°133]
Année 2012
- "Les nouveaux terrains de l'ethnologie" (n° 127) [Culture et recherche n° 127, automne 2012, 72 pages] : "Ethnologie, action culturelle et territoires" / "Regards sur les patrimoines" / "Patrimoine culturel immatériel"
Année 2010
- n° spécial 122-123 « 1959-2010 : la recherche au ministère de la Culture », p. 71-76 : "Trente ans d’ethnologie", par Christine Langlois – "L’émergence du patrimoine ethnologique", entretien avec Élizabeth Fleury – "L’ethnologie en région", entretien avec François Portet – "Un regard sur le Centre d’ethnologie française", par Martine Ségalen – "La recherche au musée du Quai-Branly", entretien avec Anne-Christine Taylor – "Le Lahic", entretien avec Claudie Voisenat – "La recherche en ethnologie au ministère de la Culture en 2010", par Christian Hottin
Année 2009
- "La formation des doctorants au Lahic", par Franck Beuvier (n° 120, p. 37)
- "Charpentiers d'Europe et d'ailleurs, les savoir-faire préindustriels du bois" (n° 120, p. 48)
- "Féminin, masculin, histoires de couples et construction du genre" (n° 120, p. 49)
Année 2008
- Dossier "Le patrimoine culturel immatériel" (n° 116-117, p. 10-54)
Année 2006
- "La recherche en ethnologie au ministère de la Culture et de la Communication" (n° 108, p. 10-11)
- "Un programme de recherche lancé par le MCC : Une socio-anthropologie de l'habitat : formes architecturales et urbaines et rapports sociaux dans les ensembles résidentiels" (n° 108, p. 12-13)
2001
- Dossier "L'ethnologie" (n° 87)