Créée en mai 1998, l’association ADAM a pour but de promouvoir la recherche anthropologique dans le monde méditerranéen, de favoriser les échanges entre les différentes traditions anthropologiques et d’encourager la circulation des informations et des connaissances.
L’Association pour le développement des études corses et méditerranéennes (ADECEM), créée en 1982, en liaison étroite avec le Centre d’études corses de l’université de Provence, s’est donné pour but de regrouper les personnes désireuses de participer et d’aider au développement des études corses, dans le domaine des sciences humaines, et de favoriser leur diffusion. Elle compte actuellement une centaine d’adhérents, chercheurs, érudits, porteurs de savoirs et de mémoire. Son siège social est en Corse depuis 2003. Reconnue et soutenue de façon continue par la Collectivité territoriale de Corse, elle a assuré l’organisation et la diffusion de recherches sur la Corse en sciences humaines. L’ADECEM publie depuis 1993 une revue annuelle, Strade.
Atelier de rencontres et de recherches comparatives en ethnologie
L'ARCE (prononcer [arsé]) fut fondé à Montpellier en 1993 par un groupe d'ethnologues associés sous le régime de la loi 1901 (association à but non lucratif). Son objet est la promotion, la diffusion, la formation et la valorisation de la recherche en ethnologie.
Association française des anthropologues
L'objectif de l'Association française des anthropologues est de promouvoir le développement de l'anthropologie et des relations entre les anthropologues, d’informer le public sur l'anthropologie, de représenter l'ethnologie française dans les instances internationales et d’éclairer les anthropologues sur leurs responsabilités.
Association française d'anthropologie et d'ethnologie
L’AFAE a été fondée avec l’ambition de promouvoir la pluralité de l’anthropologie, son développement, ses pratiques, sa transmission et son devenir dans ses multiples domaines d’application. L’organisation a pour vocation de fédérer l’ensemble des associations d’anthropologie en France et de réunir tous les anthropologues individuellement.
Centre d’études et de recherches ethnologiques varois
Le CEREP est une association de type loi 1901 créée en 1996 dont le but est de promouvoir le patrimoine ethnologique local et régional, principalement pour le département du Var (France).
Située à Paris depuis 2000, l’association française loi 1901 « Ethnologues en herbe » anime des ateliers d’ethnologie contemporaine et de création numérique en France et dans d’autres pays francophones. Composée d’ethnologues, photographes et spécialistes multimédias, l’association propose des ateliers en milieux scolaires (écoles, collèges et lycées), culturels (musées, centres de jeunes, centres de loisirs, centres touristiques) et professionnels (à destination des enseignants, éducateurs, personnels médicaux, etc.).
Ethnomusika est un espace d’exploration des modes de diffusion de la recherche et de sensibilisation aux pratiques et aux savoirs musicaux. L’association établit des passerelles entre institutions et permet la rencontre entre personnes d’horizons et de compétences divers (étudiants, chercheurs, musiciens, professionnels de la culture, informaticiens, mélomanes). Elle s’inscrit dans une démarche éthique par la valorisation des savoirs et savoir-faire musicaux et de leurs acteurs et favorise une approche réflexive sur les pratiques et les discours qui y sont associés.
Fédération des Écomusées et des Musées de société
Agréée entreprise solidaire et sise à Besançon, la FEMS est un réseau d’établissements patrimoniaux innovants, à but non lucratif, impliqués dans l’économie solidaire et le développement local. Le réseau fédère des structures existantes ou en préfiguration, plaçant l’homme et le territoire au centre de leur projet et s’intéressant aux faits de société : évolution du monde rural, cultures urbaines, recomposition des territoires, développement durable…
Groupe audois de recherche et d’animation ethnographique
Le GARAE, à Carcassonne, association labellisée Ethnopôle par le ministère de la Culture en 1996, conserve en particulier le fonds François-Marie Luzel (missions, dossier d’enseignant).
Société française d'ethnomusicologie
Association de loi 1901, la SFE est subventionnée par le ministère de la Culture.
Société française d'histoire des sciences et des techniques
Le site de la SFHST propose des informations sur les laboratoires et équipes de recherche français (CNRS, universités et autres) dans le domaine de l'histoire des sciences et des techniques.