Polynésie française
Patrimoine culturel immatériel en Polynésie française
La Polynésie française est une collectivité d'Outre-mer régie par l'article 74 de la Constitution, statut défini par la loi organique du 27 février 2004.
La direction de la Culture et du Patrimoine (DCP) du ministère de la Culture et de l’Environnement, en charge de l’Artisanat (MCE), est chargée de mettre en œuvre les orientations déterminées par le gouvernement de la Polynésie française en matière culturelle et patrimoniale. Les porteurs de projets de valorisation et de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Polynésie française peuvent recourir à l’expertise et au soutien de la DCP. Dès 2006 un groupe de réflexion sur le PCI polynésien s’est constitué afin de lister les domaines et les éléments du PCI de la Polynésie française et d’établir une liste de recommandations pour sa sauvegarde. La DCP met ainsi en œuvre un plan d’action PCI.
L’État est représenté localement par le Haut-Commissaire de la République. La mission aux Affaires culturelles (MAC) de Polynésie française a été créée en 2018 pour le suivi de l’application de la convention cadre Culture, signée entre l’État et le Gouvernement polynésien en 2017. A cette fin, la MAC apporte notamment son concours à la protection et la mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel.
Plus d'informations sur la Polynésie française
Éléments du PCI répertoriés en Polynésie française
Inscrits à l'inventaire national :
Le 'Ori, pratique artistique, sociale et culturelle de Tahiti et des îles de la Société, inscrit en 2017
La danse tahitienne est une pratique artistique, sociale et culturelle de Tahiti et des îles de la Société désignée sous le nom de ’ori tahiti. C’est la forme de danse la plus pratiquée dans l’ensemble polynésien.
Inscrits sur les listes de l'Unesco :
Aucun élément du patrimoine culturel immatériel pratiqué en Polynésie française n'a été inscrit sur les listes de l'Unesco jusqu'à présent.
Contacts :
Pour toute demande concernant la politique et les actions territoriales pour la sauvegarde du PCI :
Direction de la Culture et du Patrimoine
Te papa hiro'a e faufa'a tumu
B.P. 380 586 - 98718 Tamanu
40 50 71 77
Pour toute demande concernant l'inventaire national et les candidatures Unesco :
Département du Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique (DPRPS)
6, rue des Pyramides - 75001 Paris
+ 33 (0)1 40 15 87 24
Thomas MOUZARD, référent PCI Outre-mer